Les poudres ayurvédiques sont des poudres venant d’Inde réputées pour être des soins redoutables pour les cheveux, mais aussi pour le corps. Concernant les cheveux elles permettent d’embellir, de favoriser la pousse, donner du volume ou bien encore de soigner le cuir chevelu. Etant passée 100% au naturel pour mes cheveux bouclés, c’est naturellement que les poudres ont attisé ma curiosité et que j’ai décidé de sauter le pas au dernier confinement ! Six mois plus tard, découvrez mon avis!
Comment j’ai sauté le pas des poudres ayurvédiques ?
Tout d’abord, sachez que j’entendais parler des bienfaits des poudres ayurvédiques depuis quelque temps déjà sur Instagram. Seulement, je ne me voyais pas en acheter. Je pensais qu’elles demandaient d’avoir des connaissances poussées dans le domaine et une méthode extrêmement précise. Bref, je pensais que ça s’adressait aux professionnels ! Sauf que PAS DU TOUT!
J’ai commencé à me renseigner petit à petit, car malgré tout, les poudres ayurvédiques attisaient fortement ma curiosité. Au fur et à mesure de mes recherches j’ai commencé à me rendre compte que finalement les poudres n’avaient pas l’air si compliquées que ça. Et comme on était en plein confinement je me suis décidée à sauter le pas. C’était l’occasion parfaite de tester de nouveaux soins pour mes cheveux bouclés sans personne pour voir la catastrophe, si catastrophe il y avait. Enfin personne sauf mon copain. Et faut dire que maintenant il est habitué à me voir tester de drôles d’expériences!
Comment choisir ses poudres ?
C’est ici que le sujet se corse. Des poudres il en existe beaucoup et on peut vite être perdu ! Seulement voilà, pour ma part ce n’était qu’un test donc il était pas question d’en acheter cinquante. Surtout qu’ayant une routine naturelle pour mes cheveux bouclés, je conçois avec beaucoup de mal l’idée d’avoir une salle de bain remplie de produits, et par conséquent de plastique. De mon point de vue : naturel va avec minimaliste. Ainsi, j’ai commencé par établir trois points précis pour orienter ma recherche et faciliter mon choix. Alors vraiment si j’avais qu’un seul conseil à vous donner. Ça serait celui ci : définissez très clairement vos besoins avant d’entamer vos recherches !
Mes trois points
Premièrement, je souhaitais trouver des poudres ayurvédiques qui ne foncent pas mes cheveux bouclés à cause de mes mèches blondes. En effet, les poudres peuvent être utilisées pour colorer les cheveux. D’où leur capacité pour certaines à foncer les cheveux. Seulement, dans mon cas, il aurait été dommage de payer une décoloration pour la foncer deux jours plus tard.
Ensuite, je voulais trouver une poudre ayurvédique avec des propriétés lavantes. Oui vous avez bien lu. Vous pouvez parfaitement remplacer vos shampoings par une poudre, une option 2 en 1 complètement naturelle! Un soin a la fois hydratant et lavant, sympa et pratique non?
Enfin, je recherchais des effets très précis. C’est-à-dire, je recherchais des poudres qui ont la capacité d’activer la pousse, de donner du volume et enfin d’apaiser mon cuir chevelu qui a vite tendance à me gratter.
Les poudres ayurvédiques choisies
Établir les trois points autour desquels j’ai réalisé ma recherche m’a permis de trouver les trois poudres qui me correspondaient le mieux.
- La poudre ayurvédique de guimauve pour apaiser le cuir chevelu. A noter, qu’elle facilite aussi le démêlage des cheveux tout en favorisant le volume et la brillance.
- J’ai choisi la poudre de Sidr pour laver naturellement mes cheveux bouclés.
- Et enfin, la poudre de Kachur Sugandhi pour fortifier, apporter volume et brillance et favoriser la pousse.
Comment utiliser les poudres ayurvédiques ?
Comme je vous le disais plus haut, ce point était pour moi le point que je pensais le plus dur ! Sauf qu’en fait : pas du tout. En effet, il suffit de mélanger les poudres à de l’eau tiède afin d’obtenir une pâte qu’on pourra alors appliquer sur les cheveux.
A noter que les poudres peuvent avoir un côté asséchant – oui personne n’est parfait, ça serait trop beau si c’était aussi simple ! – Donc, je vous conseille d’ajouter à votre pâte une dose d’hydratation. Par exemple du yaourt -au soja de préférence, car ceux au lait de vache laissent une odeur très désagréable qui a tendance à rester-, du miel, de la compote de pommes, du gel d’ale vera ou de lin…
Une fois que votre pâte est prête, mouillez vos cheveux et démêlez-les. Séparez-vos cheveux en différentes sections et appliquez votre soin. Enfin, laissez poser environ 30mn, voir plus si vous souhaitez un maximum d’hydratation. Seulement, veillez à ne pas laisser les poudres sécher sur vos cheveux. Pour cela, mettez une charlotte ou enroulez vos cheveux dans du film alimentaire pour les garder humides.
Pour ma part les deux ingrédients hydratants indispensables à mes soins aux poudres ayurvédiques sont le miel et le gel de lin ! Ceux sont les deux agents hydratants que mes cheveux bouclés préfèrent donc impossible de m’en penser ! À vous de tester les agents que vos cheveux préfèrent afin de personnaliser vos soins à vos cheveux.
Mon soin aux poudres ayurvédiques préférés
Mon soin préféré avec les poudres est définitivement celui que je réalise avec le masque capillaire d’aroma-zone en base. Alors oui, je sais ce masque c’est deux salles deux ambiances. D’un côté ceux, qui comme moi, l’adorent et ne peuvent s’en passer. Et de l’autre ceux qui le détestent car il assèche leur cheveux.
A ce masque, j’ajoute les trois poudres que je vous ai présenté plus haut. À noter que je mets un peu plus de poudre de Sidr pour favoriser son effet lavant puisque j’utilise ce mélange à la fois en soin hydratant et en shampoing. Grâce aux émulsifiants présents dans le masque, il est possible de mélanger les agents hydratants et les agents nourrissants ensemble. Donc j’ajoute de l’huile de moutarde pour favoriser la pousse de cheveux et de l’huile d’avocat. Pour terminer, j’ajoute du miel et des protéines de riz. Je mélange le tout avec de l’eau tiède et j’applique sur mes cheveux ! Très honnêtement ce soin à tout changé ! Mes cheveux bouclés n’ont jamais poussé aussi vite. Honnêtement, je ne les ai jamais eus aussi long. Ils ont pris en masse aussi, c’est clairement que du bonheur !
Lorsque je n’ai plus de base neutre d’Aroma-zone, je fais un soin assez classique. Je mélange les trois poudres avec de l’eau tiède à laquelle j’ajoute du miel, du gel de lin et des protéines de riz. C’est minimaliste et ça fonctionne aussi très bien.
Pour conclure …
L’utilisation des poudres ayurvédiques a clairement changé beaucoup de choses. Déjà, elles sont désormais devenues des indispensables dans ma routine naturelle. Mes cheveux bouclés sont en bien meilleure santé. Moi qui avais tant hésité à les utiliser par peur, je suis très contente d’avoir sauté le pas ! Alors, qu’attendez-vous?
Pratali says
Coucou
Je vous ai connu sur Facebook
Merci pour vos précieux conseils
Ladyreunion says
Bonjour Angélique,
je me demandes si j’ai bien compris donc je préfère demander les 3 poudres vous les utiliser comment pour le shampooing vous les émulsionner et vous rincer et par la suite vous recommencer avec les mêmes poudres à laisser poser en masque ..?
je suis désolé j’ai lu plusieurs fois mais je n’ai pas tout compris ….
Océane says
Bonjour,
Je voudrais tester les poudres pour les bouclettes aussi ! Et je viens de recevoir mon colis aromazone
Vous espacez de combien de temps les shampoings ?
Je n’ai pas encore passé le cap des poudres lavantes donc je ne prends les poudres que pour les masques. Il faut utiliser les poudres à chaque shampoing ?
Merci d’avance pour votre réponse
Josette says
Peut on remplacer la protéine de riz par la poudre de riz
angieeandco says
Alors, je ne connaissais pas la poudre de riz mais en regardant je pense que la poudre de riz ne peut pas remplacer la protéine de riz. En comparant les deux descriptions sur aromazone, les deux produits sont bien différents. La proteine de riz est bien un agent hydratant tandis que la poudre de riz est plus utilisé comme matifiant dans les compositions des soins pour la peau. Donc, je dirais qu’on peut pas remplacer l’un par l’autre 🙂