Il y a un an environ, je prenais la décision d’entamer une vraie transition naturelle pour mes cheveux bouclés. Je dis une vraie car après avoir fait de nombreuses décolorations et quelques soins par-ci par là, j’ai décidé de jeter mes produits chimiques et d’opter pour des produits naturels et d’introduire les masques hydratants dans ma routine! Le début d’une longue aventure qui n’a pas toujours été facile. Je me souviens lorsque j’ai commencé à me renseigner, j’étais complètement perdue! Il y avait une tonne d’informations, de conseils, de bons geste à adopter… C’était difficile de faire le tri et de savoir par où commencer ! Alors voici, 5 conseils à savoir avant de débuter sereinement votre transition naturelle.
Lorsqu’on commence une transition naturelle, on s’imagine qu’une clarification, un shampoing sans sulfate et un soin hydratant suffisent pour avoir de jolies bouclettes. Comme on s’imagine que manger une salade nous fera perdre le malheureux kilo qu’on aimerait perdre et qu’à contrario un burger nous empêchera de rentrer dans notre jean préféré le lendemain! Je suis désolée de vous l’annoncer mais non le naturel n’est pas une recette miracle immédiate. Mais tant mieux j’ai envie de dire! Tant mieux parce que vous allez apprendre énormément, vous enrichir, vous connaître davantage et il y a rien de mieux non? Seulement, avant de vous lancer dans votre transition capillaire vers le naturel, je vous partage 5 conseils précieux que j’aurais moi aussi aimé savoir.
1- La transition naturelle demande du temps!
Premier conseil et sûrement le plus important pour moi : prenez votre temps! Je sais que c’est compliqué, on vit dans une société où l’on veut tout avoir maintenant et tout de suite! On aime pas attendre, et pourtant pendant votre transition vers le naturel il va falloir vous armer de patience! De plus selon le passé de vos cheveux, les résultats peuvent prendre plus de temps à se voir. En gros, plus vous aurez agressé vos cheveux bouclés plus il smettront du temps à s’en sortir. Il y aura une période où vos cheveux n’auront pas l’aspect que vous souhaitez mais ne baissez pas les bras! J’ai déjà vu de nombreux messages de personnes désespérées car le naturel ne leur apportait pas les résultats escomptés! Mais c’est normal… Avec les bons gestes et la bonne routine, j’ai mis des mois pour avoir la texture que j’ai actuellement. Mais pour vous donner une idée, sachez que j’essaye de prendre soin de mes bouclettes depuis des années. Les cheveux ne se « réparent » pas un clin d’oeil. Laissez leur le temps et acceptez de devoir vous armer de patience et de rigueur! Les recettes miracles n’existent que dans les pubs!
2- Acceptez d’échouer dans votre transition naturelle
Enfin, échouer… C’est un bien grand mot. Dans la transition naturelle on échoue pas mais on apprend à se tromper ! Et se tromper n’est pas négatif c’est signe qu’on évolue, qu’on apprend et qu’on comprend un peu plus nos cheveux ! Sans essayer, vous ne pourrez pas vous tromper et donc vous ne pourrez jamais savoir ce que vos cheveux aiment! Essayer les produits et si ça ne fonctionne pas c’est pas grave. Au contraire, vous apprenez à connaître vos cheveux et c’est tout ce qui importe. Par exemple, j’ai essayé la crème d’avoine dont tout le monde vante les bienfaits! Echec total pour mes cheveux! La crème les assèche plus qu’autre chose et mes cheveux s’emmêlent atrocement à son contact. Bref, une vraie cata mais une cata qui m’a permis de savoir que l’avoine ne convient pas à mes cheveux!
3- Inspirez vous mais ne copiez pas!
Non pas que copier soit un drame quand on parle de cheveux mais gardez en tête que la recette miracle de quelqu’un ne le sera pas forcément pour vous! Par exemple, le masque capillaire Aroma-zone, c’est pour moi un énorme coup de cœur et pour d’autre, une grosse erreur ! Tout comme le masque à l’avoine dont je vous parlais au dessus qui est une vraie révolution pour certaines alors que pour moi c’est un échec total! Cependant, ça ne signifie pas que le produit est mauvais mais plutôt la preuve que chaque nature de cheveux est différente. C’est pourquoi les besoins varient énormément!
Alors pour commencer votre transition naturelle, inspirez vous. Notez les produits hydratants ou nourrissants qui reviennent régulièrement et testez les individuellement avant de préparer des mélanges. De cette manière, vous pourrez connaître les produits qui conviennent le mieux à vos cheveux bouclés. Ensuite, vous pourrez passer à l’étape des mélanges. A chaque nouveau pas, chaque nouveau test vous en apprendrez un peu plus sur vos cheveux bouclés. Un long chemin qui peut sembler long à parcourir mais qui en vaut vraiment la peine!
4- Transition capillaire : sauter le pas du coiffeur
C’est pas l’étape la plus facile de la transition capillaire, je vous l’avoue ! Peu de coiffeurs sont formés aux cheveux bouclés, alors forcément lorsque vient le moment d’y aller on en ressort souvent déçu! Pour autant, c’est une étape nécessaire dans votre transition naturelle, encore plus si vos cheveux sont abimés! Rien, ne sert de vous acharner à essayer de les sauver, c’est impossible! Alors, coupez les et repartez sur de bonnes bases. Vous verrez une nette amélioration ! Renseignez-vous sur les coiffeurs autour de chez-vous avant de sauter le pas. Vous trouverez forcément quelqu’un qui sera plus fasciné qu’effrayé par vos cheveux bouclés! Et même si couper vous fait peur, c’est le moment d’oser. Et puis, pas de panique, les cheveux, ça repousse! Encore plus vite lorsqu’ils sont sains !
Acceptez la vraie nature de vos cheveux bouclés!
Les réseaux sociaux sont remplis de cheveux parfaitement définis, et on aurait vite envie de se dire « je veux son volume, ses boucles ». Sauf que ce n’est pas si facile. Si le but de la transition au naturel est d’apporter à vos cheveux ce dont ils ont besoin, elle doit aussi vous permettre d’accepter et d’aimer la vraie nature de vos cheveux! Alors c’est surement le plus difficile dans la transition vers le naturel. Les remarques auxquelles on doit parfois faire face, le nouveau reflet dans le miroir ou encore les boucles rebelles n’aideront pas mais il est grand temps d’apprendre à vous aimer! Gardez en tête que vous aurez des frisottis ou des boucles mal formées et qu’il est impossible de dompter tout ça ! La météo, votre alimentation ou bien encore tout ce qui vous entoure influent sur vos cheveux bouclés. C’est pourquoi il est rarement possible d’avoir le même résultat après chaque routine. Vos boucles sont indépendantes et elles font votre beauté! Entamez votre transition naturelle pour sublimer vos cheveux bouclés et non pour les dompter! Le cheveu parfait n’existe pas, chaque nature est belle alors aimez la vôtre!
Avec ses conseils en tête, vous êtes prêtes pour entamer sereinement votre transition capillaire vers le naturel et à commencer à prendre soin de vos cheveux bouclés ! Le chemin sera long mais croyez moi il en vaut la peine! Pour rien au monde, je regretterai d’avoir entamer ma transition! J’ai appris à aimer mes cheveux et j’en suis aujourd’hui complètement fan! Alors à votre tour, aimez-les et aimez-vous!
Laisser un commentaire