Après plus d’un an sans article, la dame fait son grand retour sur le blog. Et pour commencer je tenais à vous souhaiter une très belle année 2022, que celle-ci soit remplie de joie, de bonheur et surtout de santé (faut dire qu’on en a bien besoin en ce moment). Mais surtout qu’elle vous offre l’opportunité de réaliser tous vos projets. Et en parlant de projets, j’ai eu envie de commencer cette année en vous parlant d’une activité de confinement aujourd’hui devenue une réelle passion. J’ai nommé : l’aquarelle.
Lors du premier confinement, ce moment où l’on croyait que le Covid ne serait qu’une histoire de quelques semaines, je me suis retrouvée comme beaucoup au chômage technique. Deux mois totalement confinés, pendant lesquels il a bien fallu s’occuper. C’était donc le moment parfait pour ressortir toutes les activités créatives achetées des mois auparavant pour lesquelles je n’avais jamais trouvé de temps. C’était le cas pour ces tubes d’aquarelle que j’avais achetés chez Flying Tiger pour quelques euros mais que je n’avais finalement jamais ouvert.
Le dessin et moi, toute une histoire
Il faut savoir que j’ai toujours aimé et voulu apprendre à dessiner. Cependant, le dessin lui ne me portait pas vraiment le même amour en retour. Pour vous dire, petite, mes bonhommes ressemblaient à des oiseaux et je ne savais dessiner que des couchers de soleil. Mais pour autant, même ceux-là n’étaient pas franchement réussis, plutôt même très basiques. Le reste, c’était le néant. Pour autant j’ai pas lâché. J’aime tellement créer que je me suis entêtée à essayer encore et encore. Mes essais sont passés par la personnalisation de mes cahiers de classes, mes agendas puis ensuite par les bullet journal.
Mais pourquoi l’aquarelle ?
C’est en regardant des tutoriels sur YouTube et Pinterest pour créer mon bullet journal que j’ai découvert l’aquarelle. J’ai tout de suite voulu essayer. C’est donc tout naturellement, en flânant chez Flying Tiger, que j’ai acheté mes premiers tubes d’aquarelle. Sauf que si ça semblait si simple en vidéo, ce n’était pas le même discours une fois face à la feuille. De plus, à cette époque j’étais en étude avec deux jobs étudiants. Je ne pouvais donc pas prendre réellement le temps pour me former. Alors, très vite ces tubes se sont retrouvés au placard. Ce n’était tout simplement pas le bon moment.
Puis, le confinement est arrivé. Il fallait trouver de quoi s’occuper. C’était donc le moment parfait pour ressortir ces tubes du placard et de prendre le temps d’essayer réellement l’aquarelle. J’ai donc fouillé Pinterest, Instagram ou encore Youtube à la recherche de modèles. Je passais des après-midi à suivre des tutoriels, à recopier des dessins pour me former. Au bout de deux mois, il y avait déjà une réelle évolution, et petit à petit je suis tombée amoureuse de ces moments de créations. C’est donc tout naturellement qu’après le premier confinement, j’ai pu acquérir du matériel de qualité. Fini les tubes à 3€ complètement secs tant ils étaient vieux et bonjour l’aquarelle de Winsor et Newton. Après ça, j’ai repris le travail mais je n’ai jamais arrêté de peindre. Cette activité de confinement était officiellement transformée en passion.
Ma relation avec l’aquarelle aujourd’hui
Bientôt deux ans que cette activité de confinement s’est transformée en passion. Alors que je dessinais pour occuper mes journées, aujourd’hui je dessine pour les autres et je n’en reviens toujours pas. D’ailleurs, c’est toujours étrange de l’écrire ou de le dire. Dès que j’ai commencé l’aquarelle, j’ai partagé mes créations sur Instagram et forcément beaucoup ont suivi mon évolution.
Puis, est arrivé le moment où une amie, qui réalise ses propres produits de beauté, m’a demandé de lui réaliser des cartes en aquarelle pour les mettre dans ses coffrets de beauté. J’ai alors réalisé ma toute première commande. Pour la première fois je n’allais pas dessiner pour moi mais pour les autres et cette preuve de confiance m’a énormément touchée. Même si en toute honnêteté une partie de moi trouvait ça complètement fou. Fou qu’elle me fasse confiance pour réaliser des dessins qu’elle allait offrir à sa famille alors que je n’avais aucune étude, aucune formation dans le dessin. Je crois qu’on peut facilement appeler cette partie de moi le syndrome de l’imposteur. Puis ça a été le début d’une nouvelle aventure. Des personnes qui me suivaient ont commencé eux aussi à me contacter, et aujourd’hui mes créations sont accrochées sur des murs autres que ceux de ma maison.
Mes conseils pour débuter
Vous l’aurez compris, tout le monde peut débuter l’aquarelle. Simplement, si vous souhaitez débuter cela vous demandera du temps et de la motivation. Mais ça c’est valable pour tout, qu’importe l’activité que vous souhaitez commencer. Internet est une vraie mine d’or. Entre Pinterest, YouTube ou même encore Tik Tok et Instagram vous avez face à vous une tonne de ressources gratuites pour vous former. Pour ma part, j’ai regardé beaucoup de vidéos YouTube et je reproduisais des post que je voyais sur Pinterest. Vous pouvez à partir du moment où ces dessins restent auprès de vous et vous permettent de vous former. Puis au fur et à mesure, j’ai commencé à vouloir créer mes propres dessins, à mettre sur papier mes propres idées, envies. Au final, les idées viennent naturellement à force de regarder des dessins sur internet. Notre oeil s’affine et les idées arrivent, et nous créons à travers ce qui nous entourent, ce que nous voyons.
Pour conclure…
Le covid n’aura finalement pas eu que des mauvais côtés. Il aura permis de ralentir nos vies pour nous ouvrir à de nouveaux horizons. Et clairement, sans cette période je ne me serai probablement jamais mise à l’aquarelle. Aujourd’hui, cette passion m’apporte énormément au quotidien. J’ai vécu des moments difficiles ces derniers mois et peindre m’a aidé à me vider la tête. Les demandes des personnes qui m’entourent ou qui me suivent m’ont aussi aidées à aller mieux, à prendre confiance en moi et en mon travail. Je prends un énorme plaisir à pouvoir imaginer et créer mes dessins. Après avoir passé des années à vouloir apprendre à dessiner, je suis désormais comblée. Même si évidemment j’ai encore beaucoup de progrès à faire, puisque rien n’est jamais acquis comme on dit, j’ai déjà hâte de connaître la suite. Et vous, vous avez une passion?
ERGOSHI Ramin says
I find what you do very interesting, I think you are very talented and creative. I came across your Instagram a month ago, and I clicked on your bio to come on your website. Your website has got a touch of your creativity, I love it. It’s almost like a signature what of you do. I encourage you to keep going, you should probably try to sell your work. I’m sure there will be a lot of people willing to buy your Art.
angieeandco says
Thank you very much for your lovely comment, I am really touched by your words and all your compliments, it motivates me to continue. Thank you again 😀