Soyons honnête depuis le début, l’année 2020 n’est pas le genre d’année agréable, pleine de positivité et de bonnes nouvelles. Loin d’être de tout repos émotionnellement parlant, je pense qu’on est tous d’accord pour dire que la moindre chose positive est accueillie à bras ouverts. Je fais partie de ces personnes pour qui le déconfinement n’a pas été une période facile, bien plus difficile que le confinement en lui-même en fait. Alors, quand les vacances sont arrivées ça a été l’occasion parfaite pour prendre les voiles et s’aérer l’esprit! Nous avons choisi la Bretagne et plus particulièrement les Côtes d’Armor comme destination. Une semaine les pieds dans l’eau entourés d’une nature magnifique.
Vous connaissez la chanson, avec le COVID les voyages à l’étranger sont plus que restreints, je ne vous apprends rien ! Pour l’année 2020, et donc celle de mes 25 ans je rêvais de retourner à Los Angeles avec Monsieur. Lui faire découvrir les lieux de cette ville qui a su m’accueillir le temps d’une année. Pour autant, la pandémie a complètement chamboulé mes idées. A la place de Los Angeles, nous nous sommes retrouvés en plein coeur d’un déménagement et les vacances ont suivi quelques jours après sans aucun plan défini.
Ni une ni deux, premier soir de vacances nous sommes partis à la recherche d’une location en Bretagne. Comme nous adorons cette région, nous voulions découvrir un nouvel endroit et des amis nous avait évoqué les Côtes de Granit Rose. Après des heures de recherches avec des prix hallucinants, nous avons finalement trouvé un AirBnB et une semaine plus tard nous étions en route prêt à en prendre plein les yeux.
La maison d’Alice
Nous sommes restés toute notre semaine dans notre AirBnB « La maison d’Alice ». Une jolie maison bretonne qui se trouve à Pommerit-Jaudy. Si vous cherchez le calme, vous y trouverez ce qu’il y a de plus reposant. De quoi profiter de la frénésie de la ville la journée et du calme de la campagne la nuit. Depuis le AirBnB, vous pourrez rejoindre Perros Guirec ou bien encore Paimpol en moins de 30 minutes. Bref, cet AirBnB est hyper bien entouré et vous aurez de quoi occuper vos journées.
Jour 1 : Île de Bréhat, Côtes d’Armor
J’ai découvert ce petit coin de paradis sur le compte Instagram de Sarah @agirlisnamedsarah lors de son escapade en Bretagne. Au vue des paysages et en faisant des recherches de mon côté, il ne nous en a pas fallu plus pour noter l’île de Bréhat sur notre liste de choses à faire. Alors, dès notre premier jour dans les Côtes d’Armor nous avons profité du beau temps pour visiter l’île. Nous sommes partis tôt le matin prendre le bateau au niveau de l’Arcouest pour rejoindre l’île de Bréhat. Une virée d’une petite dizaine de minutes au prix de 10€ l’aller-retour.
Une fois arrivée sur place, je vous conseille de vous laisser porter par vos envies. Les voitures n’étant pas autorisées sur l’île, vous avez soit la possibilité de visiter l’île à pied ou à vélo -possibilité d’en louer sur place-. Nous avons choisi l’option de la marche et avons commencé notre balade par le sud de l’île. Entre forêts, rochers et plages, l’île regorge d’une nature unique et incroyable. Nous nous sommes faufilés entre les arbres pour découvrir des petites criques, avons escaladés des rochers pour découvrir des points de vue et terminés la journée par le nord de l’île avec le phare Paon. Entouré de rochers de Granit Rose, c’est un avant goût de ce que réservent les côtes de Perros Guirec. Pour une première journée dans les Côtes D’Armor, c’était plus que parfait ! On en a pris pleins les yeux, un vrai bonheur !
Jour 2 : Perros Guirec
Après nos 20km à pied de la veille, on voulait une journée un peu plus tranquille pour notre deuxième jour. À vrai dire, nos jambes nous ont pas vraiment laissé le choix si vous voyez ce que je veux dire. Alors, comme on nous l’avait conseillé nous sommes partis en direction de Perros Guirec. Après avoir mangé des moules-frites -passage obligatoire-, nous avons marché jusqu’au centre-ville. Et bien, ce fut une grande déception pour le coup. En fait, si Perros Guirec est autant réputée c’est pour ses magnifiques côtes de Granit Rose. Mais concernant la ville, vous n’y trouverez pas grand chose.
Nous ne souhaitions pas visiter les côtes de Granit Rose ce jour-là, on voulait vraiment une journée détente. Découvrir une ville bretonne, prendre un café accompagné d’un kouign-amann et finir la journée à la plage. Finalement nous avons pas trouvé notre bonheur à Perros Guirec. Enfin, j’ai quand même mangé mon premier kouign-amann puis nous avons profité de Trestrignel, l’une des deux plages de la ville pour finir la journée et profiter du soleil. Mais en soit Perros Guirec a été la déception de notre séjour. Rien de bien dramatique évidemment, car c’est ça voyager. Découvrir des endroits, avoir des attentes et ne pas forcément atteindre ses dernières, ça fait partie des anecdotes.
Jour 3: Paimpol et la pointe de Guilben
Comme nos attentes n’avaient pas été comblées avec Perros Guirec, nous avons décidé de continuer dans la détente mais cette fois à Paimpol. Nous avons commencé notre journée par une balade au coeur de la ville. Cette fois, nous avons trouvé le charme des villes bretonnes que nous recherchions. Des maisons en pierre, des hortensias à chaque coin de rue et des petites ruelles… En quelques rues, Paimpol nous a comblé de bonheur.
Pour continuer sur cette note positive, nous avons mangé la première galette bretonne de notre voyage à la crêperie la Dundee. Un vrai délice! Si vous cherchez une bonne crêperie à Paimpol, je vous la conseille totalement! Puis, pensez à terminer par une crêpe au caramel au beurre salé, impossible de venir en Bretagne sans en manger au moins une!
Après ce délicieux repas, nous avons marché autour du port puis direction la pointe de Guilben. Nous avons longé la plage, puis nous nous sommes retrouvés en plein coeur d’une forêt à longer la mer pendant trente minutes. Même si cette balade est assez simple, pensez quand même à avoir de bonne chaussures! Et la vue finale est super chouette, une petite randonnée qui en vaut bien la peine ! A notre retour, nous nous sommes arrêtes chez l’artisan glacier Chez Adam pour la meilleure des combinaison en glace aka cassis coco. Une petite gourmandise bien méritée avant d’aller à la plage du Trez-Hir pour finir cette journée.
Jour 4: Plougrescant et Tréguier
Après avoir été conseillé sur Instagram et avoir découvert cet endroit via des articles sur Pinterest, nous avons pris la route direction Plougrescant. L’objectif ? Découvrir le gouffre, la nature qui l’entoure et cette célèbre maison entre deux rochers! L’endroit était bondé de monde, vacances d’août oblige! Mais, nous avons quand même pu profiter des lieux. Pour autant, je vous conseille d’y aller tôt le matin pour profiter beaucoup plus calmement.
L’endroit est incroyable, j’en garde un souvenir magnifique ! Entre mer et rochers, j’ai adoré les paysages que nous avons eu sous les yeux. Nous avons continué notre parcours au niveau de la plage puis nous avons rejoint une partie du sentier du douanier pour atteindre la pointe du Château. Encore une fois, on se retrouve parfois en plein coeur d’une forêt avant de déboucher sur une plage entourée de rocher. De quoi se sentir si petit face à la beauté et la puissance de la nature. Avec l’île de Brehat, j’ai adoré cet endroit plein de beauté.
Après notre matinée à Plougrescant, nous avons terminé la journée à Tréguier. Une petite ville bretonne bien charmante. On y fait rapidement le tour, mais sa beauté en vaut le détour, par contre préparez vous à grimper! La vue des rues sur la Cathédrale apporte un charme tout particulier, et j’ai adoré prendre le temps de lire chaque citation sur les vitrines. Puis, c’est l’occasion parfaite pour se balader tranquillement et terminer cette journée par un énième Kouign-amann.
Jour 5 dans les Côtes d’Armor: Lannion
Pour cette avant-dernière journée dans les Côtes d’Armor, nous nous sommes rendus à Lannion. L’objectif principal de cette journée, au-delà de découvrir une nouvelle ville, était définitivement de trouver des cadeaux à ramener. Impossible pour moi de partir en voyage sans ramener quelques souvenirs à mes proches. Un bol breton, du caramel beurre salé, du sel de guérande ou encore des palais bretons, le choix était vaste et j’avais plein d’idées en tête!
En arrivant, le marché était installé en ville, et même si j’adore découvrir les étales, essayer de savoir ce qui est vraiment local ou non. Il y avait trop de monde pour pouvoir voir quoi que ce soit. Ni une ni deux, nous avons essayés de contourner le marché en parcourant les ruelles annexes. On a alors pu avoir un premier aperçu de Lannion. Avant d’en découvrir plus, nous avons déjeuné à la crêperie la Krampouzerie. Alors même si la devanture ne paye pas de mine, les galettes et crêpes sont maison et délicieuses! Gros coup de coeur pour la crêpe caramel beurre salé spéculoos, j’en salive encore!
Le centre ville de Lannion
Après ce délicieux repas, nous avons repris notre visite de Lannion, mais cette fois dans le calme puisque le marché était fini. J’ai alors pu découvrir la boutique coup de coeur de notre séjour : Porcelaine et Cie. On y retrouve les créations de Les céramiques de Juliette, et j’ai eu un énorme coup de coeur pour son travail. Des pièces féminines, douces et pleins de créativité. Je n’ai pas su résister et je suis repartie avec une assiette et une jolie tasse, clairement ils sont devenues mais deux vaisselles préférées de la maison! Après cela, nous sommes montés jusqu’à l’église de la Trinité, malheureusement la vue ne nous a pas tant emballée alors nous sommes redescendus dans le centre-ville. Un mélange parfait entre les maisons en pans de bois et en pierre, c’est-à-dire un mélange parfait entre Rouen et la Bretagne. On a trouvé cet endroit plein de charme.
Jour 6 : Les côtes de Granit Rose de Perros Guirec
C’était le but de notre voyage dans les Côtes d’Armor : découvrir les côtes de Granit Rose. On a décidé de garder cette étape pour clôturer notre séjour dans les Côtes d’Armor en beauté! Nous avons donc rejoint le sentier des douaniers depuis le port de Ploumanac’h avec l’objectif d’arriver jusqu’à Perros Guirec. Alors, même si l’endroit est magnifique et je continuerai sur ça ensuite, je dois dire que j’ai été très étonnée, et même un peu déçue du monde qu’il y avait. Je sais, nous étions en plein mois d’août on ne pouvait pas s’attendre à autre chose. Mais je ne m’attendais pas à voir des parkings à seulement quelques mètres des côtes.
J’ai trouvé que ça enlevait du charme et de la beauté au lieu. J’avais la sensation que les côtes de Granit Rose faisaient partis de ses lieux qui devaient se mériter. Pas besoin de marcher des heures pour autant, mais un juste-milieu entre ça et garer sa voiture à seulement quelques mètres. J’avais en tête que se retrouver sur le GR 34 c’était se retrouver au calme, mais en fait, ce fut tout le contraire. Mon imagination et ma naïveté m’ont encore une fois joué des tours mais, pas de panique j’ai tout de même adoré découvrir cette beauté de la nature!
La beauté des côtes de Granit Rose
Pour autant, l’endroit reste un lieu à ne surtout pas manquer ! Ce que nous avons pu voir ce jour-là n’avait encore rien à voir avec les paysages de notre balade à Plougrescant. Tellement fou ces paysages différents dans une même région. Ici, j’ai clairement eu l’impression que des géants s’étaient amusés à poser des rochers n’importe comment, tant qu’ils tiennent un temps soit peu. Plus d’une fois, nous sommes restés face à un rocher se demandant comment il pouvait tenir.
Nous avons commencé la balade sous un ciel gris et une légère pluie fine, évidemment les couleurs ressortent moins. Mais lorsque nous sommes arrivés à Perros Guirec, il a fallu faire demi tour pour rejoindre la voiture garée à Ploumanac’h. Pendant notre retour le soleil s’est levé. Nous donnant alors l’occasion de découvrir les rochers sous le soleil breton. Evidemment, l’expérience n’avait rien à voir avec le matin. Les couleurs des rochers ressortaient davantage, nous donnant l’impression de redécouvrir le paysage.
L’aller-retour entre Perros Guirec et Ploumanac’h fait un peu plus de dix kilomètres que nous avons fait en trois heures. A savoir que nous nous sommes beaucoup arrêtés pour admirer le paysage, manger notre sandwich et évidemment prendre des photos. La balade se fait tranquillement et il y a tellement de choses à voir qu’on ne se rend pas compte du temps et des kilomètres qui passent.
Conclusion de notre semaine dans les Côtes d’Armor
J’ai découvert une région magnifique qui m’était pour le coup totalement inconnue! Je n’avais pas vraiment d’attentes ni d’idées en tête et je crois que c’est ce qui m’a permis d’être autant surprise. Autant par la beauté de la nature, sa diversité que par le charme des villes. Nous connaissions déjà la Bretagne. En effet, nous avons fait un premier séjour à Saint Malo et un deuxième à Cancale et j’avais déjà beaucoup aimé ces deux endroits. Ce troisième séjour n’a fait que renforcer mon avis. Si vous cherchez un endroit où mélanger nature et ville pendant vos vacances, tout en faisant vibrer vos papilles, les Côtes d’Armor sont définitivement l’endroit parfait!
Laisser un commentaire