J’ai toujours aimé lire. Plus jeune, je dévorai des livres en moins d’une soirée. A peine le livre acheté, qu’il était déjà presque terminé. Au moins, c’était un achat rentable. Mais en grandissant, j’ai petit à petit laissé tomber la lecture. Je dois dire honnêtement que mon bac littéraire m’en a un peu dégouté. Je ne voyais plus la lecture comme un plaisir mais plutôt comme une corvée. Devoir sans cesse analyser ou même encore interpréter, ça n’était clairement pas mon dada. Mais depuis quelque temps j’ai eu envie de lire de nouveau, et à Noël mes beaux parents m’ont offert une liseuse Kobo Clara HD. Un cadeau qui a complètement changé ma relation aux livres avec des côtés positifs et négatifs dont je vais vous parler.
La lecture et moi
Comme je vous l’expliquais déjà, j’ai toujours aimé lire. Je me souviens d’une période au collège ou lorsque j’allais faire les courses avec ma mère je la suppliais de m’acheter un énième tome de la série littéraire Le Journal d’une Princesse de Meg Cabot. Ce tome que je terminais le soir même ou au plus tard le lendemain. Je me souviens aussi de ce coup de coeur pour Parce que je t’aime de Guillaume Musso. Acheté dans une librairie lorsque j’étais en vacances d’été, deux jours plus tard c’était terminé. On va dire que quand je commence une lecture qui me passionne je suis incapable de m’arrêter. Mais au fil du temps, j’ai un peu lâché la lecture et je sais que mon BAC L n’est pas totalement innocent dans ce processus. Bon, l’addiction à mon téléphone non plus soit dit en passant!
Je ne me plaisais pas et ne m’y retrouvai pas dans ce choix d’étude. Ce besoin constant d’analyser les phrases et de les réinterpréter. Est ce que l’écrivain a t-il vraiment voulu dire ce qu’il voulait dire? Ou bien, il y a t-il un sous-entendu qui retourne alors complètement la situation? C’est enrichissant c’est vrai, mais ça ne l’était tout simplement pas pour moi. Après ça je ne me suis pas vraiment remis à la lecture. J’ai un peu lu par ci par là mais je prenais beaucoup plus de temps. J’ai voulu prendre le temps de lire la saga Harry Potter mais j’ai mis beaucoup de temps. Je pouvais même décrocher et reprendre des mois plus tard. Et pourtant, j’adore l’univers d’Harry Potter…
Dernièrement j’ai voulu reprendre la lecture, pour m’apaiser et calmer ce rythme de vie effréné. Et à noël dernier, j’ai reçu une liseuse Kobo de la part de mes beaux-parents. Un cadeau que je ne quitte plus et depuis janvier. Pour vous dire, j’ai déjà lu cinq livres! Même si la liseuse peut avoir des points négatifs, pour moi, elle m’a rendu mon plaisir pour la lecture et qu’on se le dise ça surpasse tous ses points négatifs!
Ce que j’aime chez la liseuse Kobo
La liseuse, Kobo que j’utilise comporte de vrais points positifs qui me font réellement apprécier ma lecture.
Un vrai gain de poids et de place
Même si notre appartement est assez grand, on aime bien ne pas trop entasser. Alors forcément, qui dit lire dit acheter des livres et donc devoir leur trouver un endroit. La liseuse, elle, me permet de pallier à ce problème. En effet, avec sa mémoire de 8GO je peux stocker jusqu’à 6000 ouvrages, énorme non? Puis elle si légère et si fine, qu’elle se glisse dans n’importe quel sac sans le rendre lourd. Parfait pour continuer sa lecture n’importe où, n’importe quand sans avoir à se casser le dos. Et puis pour les vacances, plus besoin de prévoir un espace livre dans votre valise puisque vous avez juste à les télécharger sur votre liseuse.
L’autonomie de la batterie de la liseuse Kobo
J’utilise ma liseuse plusieurs fois par jour, et pour vous donner une idée j’ai pu lire deux livres et demis sans avoir à la recharger. La liseuse Kobo Clara HD possède une autonomie de deux mois, à raison de 30mn de lecture par jour avec le Wi-Fi coupé. Alors, je n’ai deux mois d’autonomie parce que je lis plus de 30mn par jour et avec le Wi-Fi allumé… Mais elle me tient largement plus d’un mois et c’est déjà une très belle performance!
Un vrai confort de lecture
C’est à la fois le point positif de la liseuse et le point qui me freinait le plus! Peur que la lumière me fasse mal aux yeux le soir ou bien que je ne puisse pas voir en fonction de la luminosité. Comme un écran de téléphone ou d’ordinateur par exemple. Et, finalement pas du tout! Avec sa technologique ComfortLight, je peux lire n’importe où et quelle que soit la luminosité ambiante! Je peux donc lire en plein soleil sur mon balcon sans que cela me gène, un vrai bonheur pendant ce confinement.
Je peux aussi librement gérer la luminosité et ainsi lire dans le noir sans abimer mes yeux et sans gêner mon copain qui dort à côté. Parfois, j’ai même l’impression que c’est l’écran d’un jouet tant il est complètement différent des écrans que nous avons l’habitude de côtoyer.
Avec la liseuse Kobo je lis de nouveau
Impossible de ne pas évoquer ce point! Je n’avais pas autant lu depuis des années! Presque cinq livres en trois mois seulement, c’est un record pour moi! C’est même plus que tout ce que j’ai pu lire sur l’année 2019, c’est pour dire! Je reprends plaisir à m’évader dans des histoires d’amour ou à mener l’enquête dans les thrillers. Je redécouvre les coups de coeur, ceux qui vous empêchent d’arrêter votre lecture pour aller dormir. Bref, c’est un vrai plaisir et bonheur de reprendre la lecture. C’est fou comme m’évader loin de mon monde m’avait tant manqué et c’est grâce à la liseuse. Je trouve ça si facile de lire dessus et je ne saurais pas vraiment vous expliquer pourquoi.
Les point négatifs de la liseuse Kobo
Malheureusement, pour moi la liseuse comporte quelques points négatifs. Ces points négatifs ne sont pas généraux mais propres à la liseuse que j’utilise.
La liseuse Kobo en elle-même
Bien c’est vrai, on ne va pas se mentir rien ne vaut la sensation de tenir un livre entre ses mains. De sentir l’odeur des pages, de flâner chez les libraires en quête du prochain livre à lire. Avec la liseuse, vous avez juste à parcourir le site de la Fnac pour trouver votre bonheur. Avouez que c’est beaucoup moins romantique d’un coup?
La fluidité de l’écran
Ce n’est qu’un détail car elle n’empêche pas la bonne lecture de votre roman. Mais, il est vrai que je trouve que l’écran tactile n’est pas du tout fluide. On est loin du tactile de nos écrans de téléphone. Lorsque vous cliquez sur l’écran, il se passe un petit temps de latence avant que la page s’affiche. Alors du coup, c’est vrai qu’à cause de ça je n’utilise pas l’écran principal pour trouver mes prochaines lectures.
Le prix des livres
Pour information, il existe de nombreux ouvrages gratuits, voir à moins d’un euro. Mais je n’en ai pas trouvé beaucoup à mon gout. Cependant, c’est l’idéal pour commencer à lire sur la liseuse et voir si elle vous convient vraiment. Pour ma part, mon premier livre a été Orgueils et Préjugés de Jane Austen et il est possible de l’avoir gratuitement. J’ai aussi pu découvrir la version écrite de Les Quatre Filles du Docteur March de Louisa May Alcott après l’avoir vu au cinéma.
Maintenant, pour les autres livres qui ne sont pas dans cette catégorie, les prix sont quasiment les mêmes que pour la version papier. Un point que je ne comprends pas trop, car la version numérique n’a pas eu besoin d’impression, de reliures… C’est vrai que j’aurais pensé qu’il y aurait une différence de prix entre la version numérique et la version papier.
Je valide donc totalement la lecture sur liseuse, même si évidemment ça ne vaut pas la sensation de lecture sur un livre en papier. Mais pour ma part, ça a complètement changé mes habitudes de lecture et c’est un vrai bonheur de reprendre ce passe-temps. Je ne saurais vous conseiller une liseuse en particulier puisque la mienne m’a été offerte. Je n’ai donc eu aucune recherche à faire. Ma liseuse Kobo Clara HD me convient parfaitement, son autonomie, son confort de lecture, son poids et sa taille me correspondent totalement et je la conseille avec plaisir.
Et vous, avez vous une liseuse? Aimez vous la lecture dessus?
Laisser un commentaire