Actuellement en pleine crise sanitaire, la France est en confinement depuis désormais neuf jours. Interdiction de sortir sauf pour les motifs indispensables énoncés dans l’attestation de déplacement. Un moment difficile à vivre et même à comprendre mais n’est-ce pas là le moment idéal pour se concentrer sur nous-même ? Je suis quelqu’un de plutôt optimiste et j’aime voir le positif partout où il y en a. Et en toute honnêteté, il y en a toujours à tirer. Débuter une nouvelle activité, prendre le temps de faire ce qu’on a jamais fait, en profiter pour faire un soin… Et puis pourquoi pas, commencer à prendre soin de ses cheveux bouclés ?
Quelques points avant tout…
C’est vrai que j’ai beaucoup de mal avec tout ces discours qui prônent le naturel mais qui ont une salle de bain pleine de plastiques à n’en plus savoir que faire. Je suis de celles qui pensent que votre salle de bain n’a pas besoin de déborder de produits pour avoir de beaux cheveux bouclés. Au contraire, plus vous mettrez de choses sur vos cheveux, plus ils étoufferont et moins ils seront beaux. Alors c’est vrai il est là le plus dur : trouver les produits adaptés à vos cheveux ! Mais n’ayez crainte, testez au fur et à mesure et vous finirez pas trouver votre routine. Pour cela, n’achetez qu’en cas de nécessité. Ne dépensez pas des centaines d’euro comme j’ai pu le faire car vous finirez par avoir les trois quart qui resteront sur une étagère sans jamais être vidés… Aujourd’hui, j’aime encore changer de produits mais je le fais que lorsqu’il est nécessaire, c’est à dire quand j’en ai plus tout simplement! Mais vous allez me dire, et si le produit ne me convient pas? Il est vrai qu’il y a des produits qui auront tendance à alourdir vos cheveux, à être trop hydratant ou pas assez… Pas de panique, c’est normal tous les produits ne peuvent pas vous correspondre. Alors, s’ils ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours les revendre et continuez votre expérience.
De la simplicité pour vos cheveux bouclés
Vous êtes nombreuses à m’avoir contactées m’expliquant être complètement perdue face à tous les gestes à adopter pour avoir de beaux cheveux bouclés. Sachez que c’est normal, je l’ai moi-même été. Il y a un lot d’informations immenses, énormément de produits et des techniques à n’en plus savoir que faire. Mais comme tout, il faut commencer par le début. Prendre le temps d’intégrer les bases avant de vouloir en apprendre plus. Le confinement devient alors le moment parfait pour commencer votre transition tout en douceur avec les 5 astuces que je vous partage!
Mettez votre lisseur de côté
Je dis de côté car ce n’est pas non plus la peine d’aller dans l’extrême et de le jeter. Vous avez parfaitement le droit d’être au naturel et d’avoir envie de vous lisser les cheveux de temps en temps. Ne culpabilisez pas si vous le faites. Moi même ça m’arrive de me les lisser une à deux fois par an. Une envie soudaine de voir la vraie longueur de mes cheveux et de changer de tête. Cependant, il faut évidemment que cela reste très occasionnel pour que ça n’abime pas vos cheveux.
Aujourd’hui, vous avez peut-être du mal à laisser votre lisseur de côté et à assumer vos cheveux naturels et je le comprends plus que tout. Pendant de très longues années je ne supportais pas mes boucles. Mais en restant chez vous, c’est le moment idéal pour oublier un peu votre lisseur et commencer à adopter les gestes de bases. Vos cheveux pourront alors souffler loin de la chaleur. Former de plus en plus de belles boucles. Et qui sait, peut être qu’à la fin du confinement vous aurez même pas envie de reprendre votre lisseur!
Faire vos premiers soins pour cheveux bouclés
Et là je vous vois déjà venir, « je n’ai rien à la maison ». Et bien au contraire, sachez que vous avez forcément un ou deux ingrédients parfait pour vos cheveux. Vous vous souvenez de cet article dans lequel je vous expliquai les bienfaits des soins hydratants? Ils sont ce dont vos cheveux ont le plus besoin. Et sans le savoir, vos placards, votre frigo contiennent beaucoup d’agent hydratants que vos cheveux pourraient adorer. Confinement ou pas, il est nécessaire d’aller à la simplicité. L’objectif n’est pas de vider ses placards, on oublie les mélange, on teste un seul ingrédient. En plus commencer comme ça vous permettra de voir la réaction de votre cheveu face à l’agent hydratant.
Selon moi, le meilleur soin est définitivement celui au miel! Ingrédient humectant, il attire les molécules d’eau dans la fibre capillaire et aide le cheveu a maintenir l’hydratation. Sur le long terme, le miel apportera brillance et reflets à vos cheveux. Plutôt pas mal, non? Je vous conseille de diluer votre miel avec de l’eau. Le miel sera alors moins coulant et plus facile à appliquer. Appliquez ce soin sur vos cheveux propres et essorés et laissez poser au moins trente minutes. Ensuite, pour bien retirer le miel vous pouvez démêler vos cheveux avec un après shampoing et rincez.
Vous pouvez aussi utiliser du sirop d’agave, du yahourt (de préférence au soja, il ne laissera pas d’odeur) ou bien encore de la compote de pomme. Pour ma part ce n’est pas l’ingrédient que je préfère mais je sais que certains cheveux l’adorent! Vous voyez, de nombreux ingrédients à porter de main sans avoir besoin de sortir pour acheter quoi que ce soit. Faites un soin une fois par semaine, espacez aussi vos shampoings et vous verrez les résultats rapidement !
Scrunchez vos cheveux bouclés
Encore un mot bizarre qui pourtant change toute une vie… Bon peut être pas autant mais il changera votre manière de prendre soin de vos cheveux. Pour scruncher, placez votre tête vers le bas, posez les pointes de vos cheveux dans la paume de votre main, puis remontez vos cheveux vers votre crâne tout en refermant légèrement vos mains. Cette technique vous permettra de définir vos boucles tout en apportant du volume. Je scrunch mes cheveux après avoir appliqué ma crème leave in et mon gel de lin. Ça me permet d’enlever l’excédent d’eau tout en formant mes boucles.
Utilisez un t-shirt en coton
Juste au-dessus je vous parlais de la méthode de scruncher. Alors continuons dans cette lancée mais avec un t-shirt en coton ou une serviette micro-fibre. Evidemment on ne vient pas ébouriffer ses cheveux alors que vous venez tout bonnement de créer vos superbes boucles. Tout comme avec ses mains, on vient scruncher ses cheveux dans un t-shirt en coton pour enlever l’excédent d’eau et continuer à former ses boucles.
A partir de là vous pouvez même faire du plopping. Que je m’explique, posez votre t-shirt en coton ou serviette microfibre sur une surface plate et toujours tête en bas vous venez poser votre tête dans la serviette. Vous ramenez d’abord l’extrémité du haut vers votre nuque, et de là vous torsadez les extrémités sur les côtés jusqu’à pouvoir venir faire un noeud derrière ou au dessus de votre crâne. Vous pouvez laisser sécher vos cheveux comme ça autant de temps que vous voulez. Pour ma part, je laisse environ une dizaine de minutes.
La coiffure de l’ananas
Dernière astuce plutôt simple aussi mais nécessaire, c’est d’attacher vos cheveux en ananas. Pour cela, encore une fois tête en bas, ramenez tout vos cheveux au dessus de votre crâne et attachez-les. Vos cheveux vont venir tomber sur le devant de votre visage, ainsi vous pourrez dormir sur l’arrière du crâne sans caser vos boucles.
Ces gestes simples, que vous pouvez déjà mettre en place pendant votre confinement, sont les gestes basique pour une routine de cheveux bouclés. Ils sont bien plus importants que les produits que vous allez utiliser. Les soins apporteront l’hydratation dont vos cheveux ont besoin et les gestes vous permettront de définir vos boucles. Sachez que même si vous utilisez des produits non naturels actuellement vous pouvez déjà commencer à mettre en place ces différents gestes. Vous pourrez par la suite vous orienter vers des produits plus naturels et doux pour vos cheveux.
Laisser un commentaire