Capitale normande, Rouen est situé à seulement une heure et demi en train de Paris (et pas vraiment plus en voiture). Ville à taille humaine, forte d’histoire et d’une architecture incroyable, beaucoup d’atouts présentent la ville comme une destination parfaite pour un week-end. Pour ma part j’ai toujours vécu à Rouen. Et même si j’ai un tempérament à aimer aller voir ailleurs, j’ai toujours aimé revenir à Rouen. Non pas seulement parce que c’est chez moi, mais aussi parce que même si elle est assez méconnue, Rouen est une très belle ville, pleine de potentiel. Alors enfilez vos chaussures, pensez à garder la tête en l’air car je vous emmène découvrir Rouen à travers dix spots incontournables.
Découvrir la place du vieux marché à Rouen
Rentrons dans le vif du sujet en commençant notre visite par la Place du Vieux Marché. Pleine d’histoire, c’est ici que Jeanne d’Arc fut brulée en 1431. Aujourd’hui l’emplacement du bucher est marqué d’une immense croix. Juste à côté vous pourrez visiter l’église Jeanne d’Arc et son architecture particulière. En effet, sa forme évoque plusieurs choses : les flammes du bûcher et les formes des drakkars vikings. Pourquoi les vikings ? Parce que Rouen a une place importante dans l’histoire des vikings. Autour de la place vous pourrez aussi découvrir les maisons en pans de bois qui font la renommés de Rouen et les ruines d’une ancienne église détruite il y a bien longtemps.
Contempler le Gros Horloge de Rouen
En remontant la place du Vieux Marché vous tomberez directement sur la rue du Gros Horloge et vous trouverez ce qui fait de Rouen toute sa renommée : son Gros Horloge. Composée d’un beffroi gothique, d’une arcade, d’un cadran Renaissance d’une fontaine du XVIIIe siècle, il abrite un des plus anciens mécanismes d’horlogerie d’Europe, rien que ça! Il est possible de monter en plein coeur de l’Horloge pour y découvrir toute son histoire et découvrir la ville sous un autre angle. Petit plus, vous pourrez admirer une vue 360 degré sur toute la ville et croyez moi ça vaut le détour!
Découvrir le Palais de Justice de Rouen
Perpendiculaire à la Rue du Gros Horloge, le Palais de Justice est un édifice indispensable à voir à Rouen. Datant du 15e siècle, c’est une parfaite représentation de l’art gothique ! Avec toute ses gargouilles, son architecture est à la fois imposante et impressionnante. J’aime beaucoup passer devant et admirer sa façade, on trouve toujours de nouveaux détails.
S’émerveiller devant la cathédrale Notre-Dame de Rouen
A la fin de la rue du Gros Horloge, vous arriverez sur le parvis de la Cathédrale de Rouen. Avec sa flèche de fonte de 151 mètre de haut, elle est connue pour être la plus haute cathédrale de France. En face de la cathédrale, vous trouverez l’office de Tourisme. C’est depuis ce bâtiment que Claude Monnet a peinte notre très chère cathédrale à travers 30 tableaux. Petite anecdote, si vous venez pendant la période estivale vous pourrez admirer des illuminations projetées à la tombée de la nuit sur la cathédrale.
Flâner dans la rue Saint Romain à Rouen
Parallèle à la cathédrale, la rue Saint Romain longe cette dernière. Ici, vous pourrez découvrir le superbe salon de thé Dame Cake’s, un endroit parfait pour faire une pause pendant votre balade rouennaise. Une pause hors du temps qui vous emmènera tout droit en Angleterre. Un peu plus bas, vous pourrez aussi trouver l’Historial Jeanne d’Arc, un musée consacré à Jeanne d’Arc situé dans le Palais archiépiscopal. N’hésitez à pas a regarder autour de vous pour découvrir de toutes petites rues, de jolies vitrines et les différentes maisons en pans de bois.
Admirer l’architecture de l’église Saint Maclou à Rouen
Au bout de la rue Saint Romain, vous trouverez l’église Saint Maclou aka mon église préférée de Rouen! Avant on habitait pratiquement derrière avec Monsieur ainsi je passais tous les jours devant pour aller au travail et je ne pouvais m’empêcher de l’admirer. Son architecture légèrement arrondie, j’en suis fan! Et j’adore la vue qu’offre la rue Saint Romain sur cette église. Juste derrière vous pourrez aussi découvrir l’aître Saint Maclou. C’est un ancien cimetière charnier, un des derniers d’Europe présent encore en centre ville. C’est un lieu hors du temps qui vous plonge tout droit au Moyen-Age.
Admirer la rue Eau de Robec et son courant d’eau
La rue Eau de Robec est connue pour son courant d’eau le Robec qui passe au pied des maisons en pans de bois. Il offre une particularité à cette rue de Rouen. Même s’il est désormais artificiel, la rue garde tout son charme et c’est toujours autant agréable de se balader de ce côté de la ville. Comme dans la rue Saint Romain, la rue Eau de Robec cache quelques ruelles et passages pleins de mystères.
Découvrir l’abbatial Saint Ouen de Rouen
Parallèle à la rue Eau de Robec, vous pourrez découvrir l’Abbatial Saint-Ouen. Passez par la rue du Pont Codrille, qui devrait vous étonner par son etroitesse et vous arriverez sur le côté de l’Abbatial. Son édifice majestueux vaut le détour. D’ailleurs n’hésitez pas à y entrer pour admirer son orgue qui figure parmi les instruments les plus enregistrés au monde! Rien que ça! Vous pourrez ensuite profiter des jardins présents juste d’ailleurs! Si Rouen regorge d’églises à chaque coin de rue, il est évident qu’elle manque d’espaces verts.
Se balader sur les quais de Seine
Après avoir bien profité du centre ville. Et encore une fois je vous invite très fortement à vous laisser aller au fil de vos envies pour profiter encore plus de l’architecture et de la beauté de la ville. Je vous conseille aussi de profiter des bords de Seine. Divisant la ville en deux, le fleuve apporte un certain charme à Rouen et offre une belle balade pleine de découvertes. Elle apportera une bouffée d’air frais à votre week-end.
Admirer la vue sur Rouen depuis la côte Sainte Catherine
Pour clôturer cette visite en beauté, rien de mieux que de monter jusqu’à la côte Sainte Catherine pour admirer une vue exceptionnelle sur Rouen. Un panorama presque 360, où j’adore aller les soirs d’été pour pique-niquer et admirer le coucher de soleil. Il est possible d’y monter à pied à travers la forêt ou alors en voiture. Et croyez-moi, la vue en vaut le détour!
Laisser un commentaire