Pour commencer il faut savoir je n’ai pas toujours éprouvé un grand amour en vers les plantes. Mais pour autant j’en ai toujours été entouré! Ma maison d’enfance est une vraie jungle. Les plantes en ont pris possession, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur. Et sans trop savoir pourquoi dès qu’on a emménagé pour de bon avec monsieur j’ai ressenti ce besoin d’avoir des plantes d’intérieures dans notre appart. Et ce besoin s’est transformé en vraie passion (ou obsession….). A tel point que je compte aujourd’hui 16 plantes à l’appart et on a emménagé il y a moins de six mois. Parmi ses seize beautés, je dois vous avouer que j’ai mes petites préférences! Alors voici mes 5 plantes d’intérieures préférées!
Le début de ma passion pour les plantes d’intérieures
Pour tout vous expliquer, tout a commencé avec une Monstera Deliciosa. Avant même qu’on emménage ensemble avec monsieur, je ne cessais de lui dire « des qu’on a notre appartement je veux absolument une Monstera dans notre salon ». Je suis fan de ses feuilles et de sa prestance. Evidemment, dès notre première visite à IKEA vous vous doutez bien que je suis ressortie avec …. UNE MONSTERA et oui! A partir de là tout est allé très très vite. Il a fallu d’abord lui trouver une place qui lui plairait vraiment. Et oui, on évite le contact avec le soleil direct ça brûle ses feuilles et franchement c’est pas beau à voir. Puis boum, elle a explosé. Des jeunes pousses de partout, et en quelques mois seulement elle a triplé de volume ! A mon plus grand étonnement, cela à remplie mon coeur de joie. Voir ses nouvelles pousses s’ouvrirent à la lumière du jour, s’imposer et se sentir chez nous, chez elle.
A partir de ce moment, j’ai compris que je devenais peu à peu comme ma mère, à vouloir absolument remplir chaque pièce de plantes … J’adore en prendre soin, les voir s’épanouir et surtout vivre. C’est fou comme c’est responsabilisant. Alors après la Monstera, il y a eu d’autres visites chez IKEA, une première vente de plantes a laquelle je suis repartie avec 5 plantes puis une deuxième et une troisième…. Et maintenant, on en compte 19 à l’appartement. Mais voici, mon top 5.
Mes 5 plantes d’intérieures préférées
En 5e position : mon croton petra
J’ai craqué sur ce croton lors de ma première vente de plante du Marché végétal d’Antoine et Julien. Ce qui m’a fait craqué ? La couleur de ses feuilles qui la rend très décorative. De plus, c’est une plante facile à entretenir, elle a besoin d’une bonne luminosité pour la couleur de ses feuilles soient vives. Elle est posée sur la table de notre séjour avec monsieur car c’est la pièce la plus neutre de l’appartement. Ainsi, elle apporte de la couleur à cette pièce blanche tout en ayant un maximum de luminosité.
En 4e position : mon ficus elastica variegata
J’ai trouvé ce ficus lors de ma deuxième vente de plante organisé par Maison Bouture à Rouen. Alors que je venais de faire l’acquisition de cinq plantes à ma première vente de plante. Avec monsieur on s’était mis d’accord pour acheter une plante. Bon malheureusement j’en suis ressortie avec deux : un monstera obliqua et évidemment ce merveilleux ficus elastica variegata. J’ai littéralement craqué sur ses feuilles mi vertes, mi blanches! Je voulais une plante en hauteur pour habiller un coin de notre appartement, et c’est désormais chose faite!
En 3e position : mon Alocasia amazonica
Celle ci, monsieur l’a surnommé « la plante préhistorique ». Mais personnellement c’est son côté agressif par ses nervures marquées qui m’a littéralement fait craquer! C’est définitivement une plante d’appartement originale! Ce qui est tout autant intéressant c’est que si vous vivez dans un petit appartement, elle ne dépasse pas les 40cm, elle en devient un compagnon parfait!
En 2e position : mes calathéas
Je vous une vraie passion aux calathéas, d’ailleurs c’était difficile de choisir avec la première position. Je les aimes tellement que j’en ai déjà trois à la maison. Ce qui me passionne ? Leur feuillage qui vit au fil de la journée. En effet, lorsque la nuit tombe le calathéa remonte son feuillage et le redescends lorsque le jour se lève. Au début j’avais l’impression d’halluciner, je comprenais pas trop ce que la plante faisait et monsieur ne me croyait pas. Alors j’ai pris des photos et je lui ai montré puis on a fait des recherches pour comprendre. Rien d’alarmant, bien au contraire c’est juste votre plante qui vit et c’est magnifique!
Dans ma collection on retrouve le Calathea Makoyana qui a un feuillage vert clair zébré vert foncé et panaché de pourpre en dessous. Le calathea Zébrina avec son feuillage zébré vert émeraude et duveteux au touché. Et enfin, le calathea orbifolia aka mon calathea préféré! Je viens tout juste de le dénicher dans ma dernière vente de plante. J’adore la forme de ses feuilles très ovales, couleur vert olive. Je trouve qu’elle impose et elle d’une beauté incroyable. J’ai pas les mots pour vous dire à quel point je suis heureuse de la voir trôner dans notre appartement!
Enfin, mes plantes d’intérieures préférées : mes monsteras
Difficile de choisir entre ma monstera deliciosa et mes calathéas… Mais la monstera remporte le duel. C’est elle qui m’a tant donné le gout des plantes alors juste pour ça elle restera toujours ma plante d’intérieure préférée! Elle apporte directement un côté jungle à la pièce dans laquelle elle se trouve grâce à son feuillage trouée! Tout comme comme le calathea orbifolia je trouve qu’elle a une prestance folle. Alors évidemment je n’ai pas pu m’empêcher de craquer sur la monstera obliqua. Les deux ont une croissance rapide qui est vraiment géniale à voir!
Voila pour mes cinq plantes d’intérieures préférées. Pour la plus part, elles ont besoin d’une belle luminosité sans soleil direct alors avec notre appartement lumineux c’est parfait. Cependant, je ne sais pas ce que ça va donner cet été, on va surement devoir en changer certaines de place. Maintenant, on aimerait trouver une étagère à installer sur laquelle on poserait quelques plantes car pour l’instant certaines trainent sur le sol devant la fenêtre. Il y a un vrai éco système qui se développe. Pour ce qui est de l’arrosage personnellement je ne suis pas les explications. Je laisse le terreau séché en surface entre deux arrosages. Ensuite, j’enfonce mon doigt dans le terreau, et j’arrose que si le terreau est sec à l’intérieur. Ça évite d’apporter trop eau, je fonctionne ainsi avec chacune de mes plantes sauf ma monstera. Je la bassine dans un évier pendant environ 15mn.
Maintenant, dit moi quelles sont tes plantes d’intérieures préférées en commentaire.
Laisser un commentaire