Des mois et des mois que je ne suis pas venue ici et pourtant ce n’est pas l’envie qui manquait… Seulement le temps, la mauvaise organisation ont eu raison de moi. Avec mon travail à temps plein, j’ai laissé le blog de côté alors que pourtant j’adore venir ici. Alors, pour cette nouvelle année j’ai décidé de revenir. Penser et repenser à mon contenu mais surtout m’organiser. Et pour revenir, quoi de mieux qu’un article sur la ville coup de coeur de monsieur et moi-même. J’ai nommé : Amsterdam!
Amsterdam, un coup de tête, un voyage
Avec monsieur, la spontanéité représente plutôt bien notre couple. Alors quand Monsieur a découvert qu’il avait quatre jours de repos consécutifs pendant ma semaine de vacances, il nous a fallu seulement quelques minutes pour s’emballer et réserver notre séjour. Avec nos horaires décalés il est difficile d’avoir des jours de repos en même temps alors évidemment quand on en a, on en profite. Maintenant, pourquoi Amsterdam? Je ne sais pas, simplement une envie de retourner voir cette ville que nous aimons tant. J’avais besoin, envie, de partir à l’étranger pour décompresser de la période de Noël mais avec les grèves il fallait que ce soit une ville proche et accessible en voiture. Amsterdam était donc la ville parfaite.
Un voyage au bord de la mer
Dans l’optique de décompresser au maximum et de recharger les batteries pour bien débuter l’année, nous avons pris la décision de chercher un logement au bord de la mer. Tout en restant proche d’Amsterdam car nous voulions plus que tout revoir la ville. Zaandvort s’est donc positionné comme la ville qui nous permettait d’aller à Amsterdam en moins de 30mn tout en profitant de la proximité avec la plage. Petit plus aussi : les prix des airbnb beaucoup moins élevés qu’en plein centre d’Amsterdam.
Imaginez donc le bonheur que de pouvoir profiter de l’air marin le matin avant de se balader le long des canaux d’Amsterdam l’après-midi. En plus, dans notre airbnb nous avions deux vélos a notre disposition. Meilleur moyen pour profiter des Pays Bas.
Retrouver les bords d’Amsterdam
Quelle joie! J’étais si excitée à l’idée de revoir les canaux d’Amsterdam, l’architecture de sa ville et le tout en hiver. Le coup de cœur que j’ai pour cette ville est inexplicable, d’ailleurs j’ai même pas les mots nécessaires pour vous expliquer ce que je ressens vraiment. Alors évidemment, lorsque nous sommes arrivés à Zaandvort je n’attendais qu’une chose : être au lendemain dans le train direction Amsterdam ! Pour revoir la ville mais aussi retrouver tous les souvenirs et les anecdotes que nous avons là-bas. En plus, les décorations de Noël étaient encore partout dans la ville, mon bonheur était à son maximum.
Visiter d’autres quartiers et ceux que nous avons aimés
Faut savoir, avec monsieur nous ne sommes pas du tout du genre à tout prévoir. Bien au contraire, on aime bien voir les grandes lignes de la ville puis se laisser aller au gré de nos envies. Alors pour notre retour à Amsterdam, nous voulions deux choses : retourner dans les endroits que nous affectionnons énormément et découvrir de nouveaux quartiers.
Ainsi, lors de notre arrivée nous sommes directement partis rejoindre le quartier Jordaan que nous adorons réellement et celui des 9 rues. Nous adorons admirer les vitrines des magasins avec leurs dessins et/ou objets farfelus. Nous sommes aussi allés à la recherche de friperies dont j’avais entendu parler sur internet sauf que …. 50€ le manteau de seconde main. C’est un grand non!
Après avoir bien profité des quartiers que nous connaissions et avoir longtemps parlé de nos souvenirs, il était temps d’en découvrir de nouveaux. Le quartier De Pijp, celui des canaux du sud et celui de Jodenbuurt et Plantage. On a pris le temps de se balader, de s’y perdre même. En fait on a surtout pris le temps de profiter de la ville, de ce qu’elle avait à nous offrir encore. Et c’est fou, mais notre coup de coeur n’a fait que se renforcer.
Amsterdam de nuit, le coup de cœur
Impossible d’écrire cet article sans mentionner la beauté d’Amsterdam à la nuit tombée. Ça a été le coup de grâce final, celui qui a validé notre amour pour cette ville. Vous l’avez sûrement compris mais nous avions en fait jamais vu la ville de nuit. La première fois, nous sommes venus au mois de juin et le soleil se couchait tard. Du coup nous étions déjà de retour à l’hôtel quand cela se produisait. La deuxième fois, notre airbnb était à Haarlem et c’était en plein été pendant notre roadtrip avec Interrail. Alors pour économiser on rentrait à l’appart pour diner le soir vu que nous mangions à l’extérieur le midi.
Ainsi, en venant à Amsterdam en plein hiver c’était LE moment idéal pour découvrir la ville de nuit et wow…. quel spectacle. D’ailleurs j’en ai pas encore les mots adéquats pour vous expliquer tout ce que nous avons ressenti. En plus, nous sommes tombés en plein pendant le Light Festival. Ce qui nous a poussé encore plus à parcourir des endroits qu’on aurait pas forcément visités sans le festival. Mais vraiment si vous venez à Amsterdam je vous conseille vivement de prendre le temps de visiter la ville de nuit, c’est magnifique.
Nos bonnes adresses à Amsterdam
Si on n’est pas du genre à organiser nos voyage avec monsieur, c’est une toute autre histoire pour la nourriture. Je parcours des dizaines de blogs à propos de la ville où on va et je note un maximum d’adresses. Evidemment, je sais qu’on ne pourra pas toutes les faire, cependant ça nous laisse un large choix et la possibilité de trouver quelque chose autour de nous. Je déteste tourner pour trouver un endroit où manger d’autant plus quand j’ai faim. C’est vraiment quelque chose qui a tendance à me mettre de mauvaise humeur. Donc en faisant comme cela, ça nous évite tout un tas de complications et surtout les attrapes touristes.
Pendant notre séjour, nous avons eu la chance de tomber sur quelques bonnes adresses et les voici.
The Vegan Junk Food
Nous avons testé The Vegan Junk Food lors de notre premier déjeuner à Amsterdam après avoir lu un article de Mango and Salt. Elle le présentait comme « une version gourmet d’un Big Mac » donc autant vous dire que ça nous a rapidement donné l’eau à la bouche. Par chance on n’était pas loin donc on n’a pas réfléchi et on y est allés. Ce que je peux vous dire : on n’a pas regretté notre choix une seule seconde! C’était comme un Big Mac mais en meilleur ! Les saveurs sont dingues, c’était notre premier burger veggie et juste en vous parlant là j’en ai encore l’eau à la bouche!
Kazerne 88
C’est en se balançant dans le quartier De Pipj que nous sommes tombés par hasard sur ce café. L’envie de caféine se faisait de plus en plus ressentir et surtout on avait besoin de se réchauffer un peu. Cela tombait juste à pic. Un peu caché entre plusieurs boutiques, ses grandes plantes nous ont attiré l’oeil et décidé à entrer. Et bien si vous cherchez un délicieux chaï au lait de coco (miaaaaaam), du bon café et que comme moi vous adorez les plantes, alors vous êtes au bon endroit. Il y a des plantes grimpantes de partout, une énorme monstera et pleins de gâteaux maison. On a pas eu l’occasion de les tester mais leur Red Velvet cake me faisait de l’oeil je vais pas mentir.
The Avocado Show
J’ai connu cette adresse made in Instagram sur l’Instagram (justement) d’une connaissance. Je dis made in Instagram parce que tout a probablement été conçu par Instagram – coucou la mode des avocats – et surtout pour Instagram. Rien qu’à la déco, tout est Instagrammable et je pense très honnêtement que c’est le but. Les assiettes sont belles aussi, bref on est là pour manger mais surtout pour partager ce que l’on mange au reste du monde. Parce que TOUT absolument tout est photogénique. Monsieur avait pris un avocado burger et moi un césar salade à l’avocat, le tout avec de l’avocat frit – une découverte délicieuse-. C’était bon, on va pas se mentir, mais pour être honnête j’ai trouvé ça cher pour ce que c’était.
Ces quelques jours aux Pays Bas ont été un vrai bol d’air frais. Avoir la possibilité de profiter de l’air de la mer le matin tout en pouvant admirer les canaux d’Amsterdam l’après midi, on va pas se mentir il y a pire! Après notre troisième fois dans la capitale néerlandaise, notre coup de coeur est définitivement garanti!
Laisser un commentaire