Pour moi le mot vacances rime avec voyage. Je fais partie de ceux qui ont besoin de quitter leur zone de confort, de partir à l’étranger pour décompresser. Alors évidemment des destinations j’en ai par dizaines en tête mais le temps et le budget entrent alors en compte. Pour nos deux semaines de vacances avec monsieur nous souhaitions partir en road trip à travers l’Irlande. Mais avec nos horaires décalés et notre déménagement, nous avons manqué de temps. Alors nous avons décalé notre projet d’Irlande, et il a fallu trouver une autre destination. Plutôt proche et abordable. Habitant en Normandie, nous avons le ferry à porter de main pour aller en Angleterre. Brighton s’est alors présentée comme la destination idéale pour nous.
Comment se rendre à Brighton?
Une traversée existe entre Dieppe et New Heaven qui prend environ quatre heures. Alors, nous avons rejoint le port de Dieppe depuis Rouen pour prendre le ferry. Si comme nous vous prenez le ferry en tant que passager piéton, sachez qu’il existe quelques places gratuites le long de la route qui mène au ferry. Pour notre part nous avons garé la voiture sur un parking gratuit à environ 20 minutes à pied du port. Comme je vous le disais, la traversée prend environ quatre heures mais vous trouverez restaurant, bar et magasins à bord du ferry ou comme nous vous prévoyez un bon livre pour faire passer le temps. Ça c’est si vous avez la chance de ne pas avoir le mal de mer.
Arrivé au port de New Heaven il est en fait très simple de rejoindre Brighton. On m’avait évoqué la présence d’un bus qui faisait la liaison entre les villes mais impossible de trouver à partir d’où ni à quel tarif. Alors je m’étais tourné vers l’option 2 : le train. Finalement à peine sortis du port de New Heaven nous sommes tombés nez à nez avec le fameux bus dont le terminus s’effectue à Brighton. Sans se poser trop de questions nous sommes montés dedans. 5£ le trajet pour deux adultes et après 45 minutes à longer les côtes anglaises nous sommes arrivés à destination. L’arrêt de bus se trouve à la sortie du parking du ferry à New Heaven, et il y a des bus quasiment toutes les dix minutes.
Où loger et comment se déplacer?
Commençons par le logement, pour notre part nous avons décidé de loger avec Airbnb. Nous avons tellement été conquis pendant notre road trip en Europe, qu’il était évident pour nous de renouveler l’expérience. C’est une alternative qui permet de se sentir un peu comme à la maison dans une ville étrangère mais surtout d’économiser des repas à l’extérieur. On ne va pas se mentir c’est quand même plus convivial qu’un hôtel. Le nôtre se situait au niveau de Russel Square, à quelques pas de la mer et du Churchill Square, le principal centre commercial de Brighton. En matière de localisation on ne pouvait rêver mieux.
Alors il va sans dire que pour nous déplacer, nous avons tout fait à pied. Brighton est une ville dynamique à taille humaine qu’il est parfaitement possible de découvrir à pied. Surtout avec toutes ses petites ruelles. Je vous conseille définitivement de vous chausser d’une paire de chaussures confortables et d’arpenter la ville selon vos envies. Vous y trouverez des perles rares, des ruelles incroyablement mignonnes, des magasins étonnants et de super coffeeshop. Nous avons eu besoin du bus que pour rejoindre Brighton et retourner ensuite au ferry. Pour le reste, votre meilleur allié sera vos jambes!
Que faire à Brighton?
D’habitude lorsqu’on part visiter une ville j’aime bien me renseigner sur les choses à faire ou bien à avoir. Je dois vous avouer que pour Brighton ce fut un peu différent. J’avais déjà eu l’occasion de visiter la ville le temps d’une journée alors j’avais les souvenirs de ce qu’il y avait à voir.
Le quartiers des Lanes
C’est le quartier de Brighton que j’avais si hâte de découvrir. Un alignement de petites ruelles qui regorgent de friperies, de boutiques de déco, de coffee shop, etc. C’est dans ses rues que j’ai découvert la marque Lucy & Yak, un énorme coup de cœur pour leurs produits, leur univers…
Il y a tout un univers street art à découvrir. D’ailleurs au pied de la gare sur le mur du pub The Prince Albert vous pourrez retrouver la très célèbre œuvre de Bansky. Ce n’est plus l’originale puisque cette dernière a été vendue, mais vous pouvez quand même admirer cette réplique du baiser de deux policiers. Cette œuvre n’avait définitivement pas sa place ailleurs.
Plus proche de la plage, vous avez South Lanes. C’est une atmosphère bien différente. Alors que dans le nord les rues se suivent, dans le sud il faut savoir s’aventurer, se perdre, se laisser aller. En effet, c’est des ruelles un peu cachées si mignonnes à découvrir.
Le Palace Pier
Évidemment c’est l’endroit incontournable quand vous venez à Brighton. Avec son odeur de fête foraine, ses machines à sous et ses attractions, elle dynamise le bord de mer. Puis depuis la mer elle donne une superbe vue sur la ville. J’ai tenté d’avoir Krokmou à la pince mais impossible, je ne comprends toujours pas comment font les gens pour gagner à ce jeu là. Un mystère !
De l’autre côté de la plage, au niveau du British Airways I360, on trouve la West Pier. C’est la structure d’une ancienne salle de concert qui a fermé dans les années 70 pour des rénovations qui sont sont jamais arrivées. Dans les années 2000 des intempéries et un incendie ont eu raison de l’édifice. Et depuis, la structure est là, toujours présente au milieu de la Manche. Un contraste particulier avec le Palace Pier.
Street Art de Brighton
Si vous aimez l’univers du street art, vous y trouverez votre compte. Brighton est de base une ville très colorée, un peu vintage mais surtout très artistique et on peut le ressentir à travers toutes ses fresques dont elle regorge. Vous en trouverez principalement dans le quartier des North Lanes. Je vous conseille de commencer votre visite en descendant Trafalgar Street. Vous tomberez directement sur le pub The Prince Albert sur laquelle trône un magnifique hommage aux légendes musicales! C’est en bas de cette fresque que vous trouverez The Kissing Policemen de Bansky!
A partir de ce point, le meilleur conseil que je peux vous donner c’est de sillonner le quartier autour de Sydney Street, Regent Street, Orange Row … Vous y trouverez des créations différentes mais toutes aussi incroyables. Mention spéciale pour cet art mural de Amy Kelly-Miller, gros gros coup de coeur pour ma part. Si vous passez par Brighton, vous pourrez le retrouver sur Bond Street.
Flaner dans les boutiques
Sans pour autant avoir besoin d’acheter quoi que ce soit, il règne dans Brighton une atmosphère vintage. Il n’est pas difficile de trouver des petites boutiques hors du commun, aux devantures exceptionnelles dans lesquels on trouve des produits qu’on ne trouve nul part ailleurs. Entre boutique de décorations, de vêtements de secondes mains, de plantes, de bijoux, etc tout le monde y trouve forcément son compte. Pour notre part on retient This is not a Butchers pour acheter des souvenirs décalés à votre entourage mais surtout Tidy Print avec la fabuleuse marque Lucy and Yak dont je suis complètement tombée amoureuse.
Découvrir le Pavillon Palace
Le Pavillon Palace est une ancienne résidence royale située entre le quartier North Lanes et South Lanes. On le reconnait par son style anglo-indien qui diffère complètement de l’architecture de Brighton. C’est le roi George IV qui a demandé sa construction pour en faire une résidence de bord de mer. Il est possible de visiter l’intérieur mais le prix de l’entrée n’est pas vraiment donné. Pour notre part on est pas très fan des visites et celle-ci ne nous intéressait pas spécialement. Mais de ce que j’ai pu entendre et lire la visite est apparemment très intéressante.
Nos bonnes adresses
Pendant notre séjour nous avons eu l’occasion de tester des adresses, soit ma partie préférée. Entre food et coffee shop, vous y trouverez votre compte!
Food
- The Regency Restaurant pour un super fish and chips. Petite information, les anglais parlent très fort alors préparez-vous l’endroit est très bruyant. Mais je vous garanti un délicieux fish and chips que vous n’oublierez pas!
- The Bok Shop, spécialisé dans le poulet vous dégusterez de délicieux tenders, wings ou encore des burgers. Ils ont aussi un menu vegan, ce qui est très répandu à Brighton! La devanture nous a fait de l’oeil et croyez-moi on oubliera jamais ce repas ni l’endroit. On y retournerait les yeux fermés si on revenait à Brighton demain!
- Fatto o Mano, une superbe pizzeria en plein coeur des North Lanes. On avait peur de s’être retrouvé dans un attrape touriste comme on peut en trouver souvent dans les touristiques comme Brighton. Mais pas du tout! Les pizzas sont d’un délice et en plus le prix est tout à fait raisonnable! Pour un premier midi en plein coeur de Brighton, c’était un pari réussi!
Coffee Shop
Sachez que je suis une très grande fan de coffeeshop. J’adore découvrir de nouveaux endroits, tester les différentes boissons ainsi à chacun de mes endroits ma boisson préférée. A Brighton, il y a des coffee shop quasiment tous les dix mètres – c’est même pas une exagération je vous assure!-. On avait envie de s’arrêter à chaque fois et du coup c’était difficile de faire un choix. Je vous partage notre top 3 parmi ceux que nous avons testé. PS: merci les anglais de faire des Chai Latte si réussi!
- The Flour Pot Bakery, c’est le café dont j’avais beaucoup entendu parler en faisant mes recherches à propos de Brighton sur internet. Et effectivement l’endroit est hyper agréable. Situé en plein coeur du quartier North Lanes, vous pourrez y faire une pause agréable autour d’une bonne boisson et d’une délicieuse pâtisserie. On valide le brownie vegan a 2000%!
- Pelicano, je ne sais pas si les deux ont un lien mais nous avons testé celui sur Queen’s Rd et celui sur Sydney St. A deux pas de The Flour Pot Bakery. Nous avons beaucoup aimé les deux mais peut être préféré le premier sur Queen’s Rd. Le deuxième est principalement axé sur le café, alors moi qui avait une grosse envie de Chai Latte je me suis retrouvée un peu dépourvue. Bon j’ai quand même trouvé mon bonheur dans leur délicieux cappucino et leur brownie au caramel beurre salé!
- Horsham coffee roaster, comme son nom l’indique ici on boit du café! Mais pas n’importe lequel. Du café soigneusement torréfié par Horsham Coffee Roaster qui se situe à quelques kilomètres de Brighton. Ici le café est élaboré de manière éthique, le tout pour offrir une expérience caféine toute particulière! Et bien je valide entièrement leur Iced Coffee, et on avait bien besoin avant de reprendre le ferry pour rentrer à la maison.
Brighton est une ville que vous pouvez visiter en une journée, c’est vrai. Mais je pense que c’est une ville qu’il faut prendre le temps de découvrir à travers ses coffee shop, ses restaurants, ses bars, ses magasins… Elle a un air vintage, décomplexée, colorée, où on se sent si bien! C’est fou comme j’ai adoré cette ville. J’en avais gardé un super souvenir mais avec toujours l’impression de ne pas en avoir vu assez. Et aujourd’hui déjà je pense à y retourner. C’était tellement facile d’accès qu’on aurait envie d’y retourner chaque week end. Manger un délicieux fish and chips, continuer à arpenter ses boutiques et à boire du Chai Latte. On avait beau passer et repasser par les mêmes rues, l’engouement était toujours le même on ne se lassait pas!
Lola says
Hello ! Je ne suis allée qu’une fois à Brighton et il faisait un temps horrible. Je suis donc ravie de redécouvrir cette ville au travers de tes superbes photos.
Merci !
à très vite,
Lola