Lorsque j’évoque mon rééquilibrage alimentaire avec mon entourage, beaucoup pensent que c’est une démarche colossale à mettre en place. Des changements qui vont en mettre un coup au porte-feuille. Et pourtant, absolument pas! Sans pour autant se lancer dans un rééquilibrage alimentaire, il peut être intéressant – en particulier pour votre corps – de changer quelques habitudes pour une assiette plus saine et gourmande. Des petits changements qui vous permettront d’apporter les nutriments nécessaires à votre corps. Alors voici 5 choses à changer pour une assiette plus saine!
Troquet les féculents blancs aux féculents complets
Les féculents correspondent au pain, pâte, riz, boulghour, quinoa, etc. On peut trouver des féculents blancs ou alors complets, mais quelle est réellement la différence? Les féculents blancs sont des céréales dites raffinées dont l’écorce et le germe, qui contiennent tous les bénéfices nutritionnels, ont été retiré. Leur index glycérique est donc plus élevé ce qui fait augmenter plus rapidement votre taux de sucre dans le sang et qui le fait redescende tout aussi rapidement. Elles n’ont donc peu d’intérêt nutritionnel dans vos repas.
Ainsi, on appelle féculents complets les céréales dont l’écorce et le germe n’ont pas été retirés. Par conséquent, ce sont des céréales qui gardent tous leurs biens faits nutritionnels. Accompagné d’une protéine végétale ou animale et d’une bonne proportion de légume, vous aurez une assiette complète et saine. Un petit changement qui aura de bonnes conséquences sur votre corps.
Ajouter des fruits et des légumes dans votre assiette
Pour une assiette complète, cette dernière doit être composée à 50% de légumes! Pour comprendre pourquoi, il suffit de regarder la pyramide des besoins. Les légumes en sont la base et plus vous remontez vers le sommet plus les quantités recommandées sont réduites. Ainsi, les légumes sont la base de notre alimentation et il est nécessaire d’en consommer à chaque repas et environ cinq par jour. Ils sont une véritable source de minéraux, de vitamines et de fibres.
Cependant il peut être difficile d’avoir toujours des légumes chez soi et si comme moi vous êtes novice en cuisine. Voici ma solution : les légumes congelés! Ils ont sauvé beaucoup de mes repas. Je ne vis désormais plus sans un sachet de légumes congelés dans mon congélateur c’est la garanti d’avoir mon assiette saine!
Régulez vos matières grasses
Les huiles végétales, les oléagineux et même le beurre peuvent être consommés mais sans en abuser. Préférez des huiles végétales, attention toutes ne sont pas faites pour la cuisson comme l’huile de sésame, de colza… En général une cuillère à soupe d’huile est conseillé pour le midi et une autre pour le soir. Concernant le beurre, consommez le de préférence cru. Aux oubliettes la cuisson de vos viandes au beurre, pensez huile végétale! Et enfin pour les oléagineux (amande, noix, noisettes…), je vous conseille une petite poignée le matin dans votre petit déjeuner et une deuxième lors de votre encas pour tenir entre le déjeuner et le diner.
Attention aux faux amis
La mode healthy s’est littéralement emparée de notre consommation pour le bon comme pour le pire. En effet, beaucoup d’aliments présentés comme « healthy », ne le sont pas! On associe le bio au sain, alors qu’un produit bio est un produit garanti sans pesticides mais qui n’est pas pour autant sain. Un paquet de gâteaux bio n’est pas plus sain qu’un paquet de gâteaux ordinaires! Le marketing détourne des phrases pour vous faire penser que ce que vous achetez est bon mais soyez prudent. Par exemple, n’achetez pas « allégez en sucre » mais « sans sucres » tout simplement. En effet, ce qui est allégé en sucre reste bourré de sucres!
Intéressez-vous et surtout lisez les étiquettes, vous pourrez alors repérer les faux amis. En tant que faux-amis et parce que c’est la tendance, sachez que l’avocat est un aliment riche en acide gras insaturé. Ce n’est pas un aliment à fuir, bien au contraire. Il a beaucoup de biens faits mais il faut juste trouver des alternatives. Voici la meilleure : retirez votre cuillère à soupe d’huile de votre repas et remplacez-la par votre avocat et voilà le tour est joué!
Ne consommez que des produits bruts
Pour une assiette saine, consommer que des produits bruts est inévitable. Cela vous permet de gérer vos proportions du début à la fin. Ainsi, évitez les plats préparés, les sauces et autres produits industriels. C’est un vrai challenge qui éveillera votre curiosité et votre sens du goût. Mais surtout vous serez sûr de ce que contient votre assiette et d’apporter les bons nutriments à votre corps. Pour une assiette complète, sachez qu’elle doit contenir une portion de féculents, de légumes et de protéines! Et si vous êtes végétarien, il existe des alternatives à la protéine animale comme le tofu, le seitan, etc. Ainsi, manger une salade de concombres avec un oeuf vous donnera l’impression d’avoir une assiette saine qui pourtant ne sera pas complète et n’apportera pas tous les nutriments dont votre corps à besoin!
Avec ses différentes astuces, vous pourrez commencer à construire une assiette complète et saine. Sain n’est pas synonyme de frustration ou privation, au contraire c’est l’occasion d’apporter tous les nutriments nécessaires à votre corps avec une assiette copieuse et délicieuse! Personnellement mes assiettes n’ont jamais été aussi remplies que depuis que j’ai repris mon alimentation! Je m’amuse, je développe mes gouts tout en mangeant sainement et il n’y a rien de mieux! Et pourtant, les changements n’ont pas été si conséquents et n’ont absolument pas impacté mon portefeuille bien au contraire! Les produits industriels sont bien plus chers et en les retirant pour des aliments bruts votre compte en banque vous remerciera!
Laisser un commentaire