Il y a quelques jours, j’ai réactualisé mon abonnement à la salle de sport, un an après avoir repris une activité sportive. Avant ça, il y avait déjà eu des essais mais surtout des échecs. Aujourd’hui c’est une vraie réussite. Dans un ancien article, je vous dressai déjà un bilan de mes six premiers mois de sport. Six mois après ce bilan, encore beaucoup de choses ont changé. De mon physique à mon mental, le sport a eu de nombreuses répercussions positives. Et en repensant à mes débuts je peux dire que je suis fière du chemin parcouru.
Il y a six mois…
Au bout des six premiers mois, il est vrai que mon corps s’était un peu raffermi mais malgré tout j’étais loin des résultats escomptés. Mais, aujourd’hui je comprends pourquoi. Je restai principalement sur mes acquis, j’écoutais beaucoup trop mon corps et je n’essayais pas assez de le pousser. A savoir que je ne mangeais pas correctement aussi. Ainsi, je m’empêchai moi-même d’évoluer.
Puis, au retour des vacances il y a eu le déclic sur mon alimentation. Au chômage à cette époque j’ai commencé à aller au sport entre trois et quatre heures par semaine. J’ai arrêté de me reposer sur mes acquis et j’ai commencé à pousser mon corps, à porter plus lourd sans pour autant me faire mal. Puis je me suis lancée dans le rééquilibrage alimentaire. Et à partir de ce moment tout est allé très vite, 7kg de perdu en trois mois et des muscles beaucoup plus dessinés. Les résultats espérés étaient désormais bien visibles. Alors que les six premiers mois mon corps n’a quasiment pas changé, en l’espace de trois mois il s’est complètement métamorphosé. Alors finalement j’ai compris, en alliant alimentation équilibrée, sport et surtout motivation on obtient un trio gagnant. Les six derniers mois je n’allais pas au sport de la même manière que les six premiers mois. Et clairement, ça a tout changé.
Un an et beaucoup de changements,
La manière dont je fais du sport n’est évidemment plus la même entre aujourd’hui et il y a un an. Déjà ma motivation est bien différente mais surtout j’ai conscience des biens faits sur mon corps. Et c’est réellement agréable de voir ces changements. Voici les 3 principaux.
Aller au sport seule
Il y a un an, il était inimaginable pour moi d’aller au sport toute seule. Si mon amie n’y allait pas, je restais cloué sur mon canapé trop peur de mettre les pieds à la salle sans mon acolyte. Pourquoi? Surement le manque de confiance en moi, en mon corps et en mes capacités. Mon amie était mon repère, ma motivation pour aller au sport. Elle était comme une barrière entre moi et les autres. Mais surtout, je pense que je manquais encore de motivation pour être capable d’aller au sport toute seule. Mon canapé étant bien plus moelleux qu’un tapis de sol.
Seulement, aujourd’hui je n’imagine pas une semaine sans sport. Même si ce n’est qu’une heure, je fonce à la salle avec ou sans mon amie pour m’accompagner. Désormais, j’arrive parfaitement à aller au sport toute seule, sans crainte des autres. C’est ma manière de décompresser, mon heure pour évacuer toutes mes émotions et refaire le plein d’énergie. Et la première fois que je suis allée au sport toute seule, je dois vous dire que je n’étais pas peu fière. Je prenais soudainement conscience des efforts que j’avais fait, et c’était pour moi un énorme cap de passer!
10kg en moins
Un deuxième changement et pas des moindres, moins dix kilos sur la balance. Et je vais pas vous mentir, mais je sens la différence. Déjà dans la vie de tous les jours et d’autant plus pendant le sport. Des mouvements que je fais plus aisément, plus légèrement mais surtout mon cardio n’est plus le même. Monter les quatre étages de notre immeuble n’est plus un problème, je ne termine plus sans souffle à la fin. Je ne termine plus en sueur après avoir marché quinze minutes pour aller chez le kiné. Mon corps s’est renforcé et raffermi et je le sens à chaque séance. Pour autant, je continue de souffrir à chaque séance de sport et les courbatures sont toujours bien présentes les jours qui suivent.
Reflet dans le miroir
Au -delà des chiffres sur la balance, le plus important pour moi est d’apprécier le reflet du miroir. Même si j’ai retrouvé mon poids idéal, mon corps n’est pas le même qu’il y a quelques années. Et ça c’est grâce au sport. Il est plus tonique, davantage dessiné, on peut même apercevoir mes abdos et ça c’est fou! J’apprécie mon reflet, il me plaît et c’est un bonheur de ne plus haïr les miroirs.
Le bien-être
Si vous saviez le nombre de fois qu’on m’a conseillé d’aller au sport car si ce dernier agit sur le corps il agit aussi énormément sur l’esprit. J’ai eu du mal à y croire au début, normal puisque je n’étais pas motivé. Mais maintenant, j’ai pleine conscience des bien faits du sport sur notre cerveau. Combien de fois il m’est arrivé d’y aller le coeur lourd, le stress qui comprimait mon estomac et d’en ressortir plus détendue que jamais. Maintenant, le sport est devenu un besoin. Prendre le temps de décompresser, de commencer la semaine l’esprit léger.
En un an, beaucoup de choses ont changé et en particulier ma manière d’entretenir une activité sportive. J’ai mis beaucoup de temps à comprendre l’importance du sport, mais vaut mieux tard que jamais non? Aujourd’hui, j’ai pleinement conscience de tout ce que le sport m’apporte à la fois sur mon corps et mon esprit. Et quand je vois d’où je suis partie, c’est la preuve que tout est possible. Je suis prête à relevé de nouveau défi. Et à mon plus grand étonnement je pense de plus en plus à reprendre la course à pied. L’activité que je supportais le moins au monde! Comme quoi tout est possible. La clé est la motivation.
Laisser un commentaire