Difficile à comprendre quand on ne le vit pas, le stress est un sentiment empoisonnant. Un poison qui vous consume petit à petit si vous n’apprenez pas rapidement à le gérer. Il devient alors toxique pour vous mais aussi pour votre entourage. Il fait de votre vie un enfer et c’est d’autant plus compliqué quand personne autour de vous n’a vraiment le pouvoir de comprendre ce que vous ressentez. Impossible de penser à autre chose et de passer à autre chose. Et pourtant, il y a des solutions pour calmer votre stress et finalement le contrôler.
Mon stress, mon histoire
De base j’ai toujours été quelqu’un de plus ou moins stressée. C’est-à-dire lors d’examens, d’entretiens, bref de moment un peu « fatidique » si je peux dire. Un stress lié à un manque de confiance en moi. J’aurais parfaitement pu vivre de cette manière parce que ce stress ne me pourrissait pas la vie, juste une ou deux journées par an. Puis ça c’est aggravé!
Je suis partie aux Etats-Unis et j’ai commencé à vouloir être « parfaite », et à me mettre la pression à ce niveau là. J’ai commencé à m’écrire des dizaines de rappels chaque soir. Certains qui disparaissaient le lendemain et d’autres qui restaient des mois. C’était pour combler ma peur d’oublier. D’oublier de fermer la piscine ou encore d’oublier un jouet sur une chaise, comme si je ne me croyais pas capable de penser, de me souvenir.
Le retour en France
En rentrant je pensais que mon stress resterait bien sagement à Los Angeles mais ce ne fut pas le cas. Il est rentré avec moi et c’est devenu de pire en pire. J’ai continué avec mes rappels, mes auto leçons de moral et sont alors arrivés les tocs! Ecoutez une dizaine de fois la musique de son réveil pour être sur que ce dernier sonnera bien demain matin. Faire dix fois le tour de sa voiture en enclenchant chaque poignée pour être sûre que chaque porte soit bien fermée. Heureusement que j’avais qu’une trois portes… Faire, défaire, refaire et défaire encore une fois ma valise pour rentrer chez ma mère afin d’être sûre de n’avoir rien oublié! Faire plusieurs fois le tour de l’appartement et vérifier sans cesse que le gaz est bien fermé, les lumières bien éteintes et le chauffage bien baissé. Et quand je dis une dizaine de fois, ce n’est pas pour exagérer, c’est la réalité. Mon copain n’en pouvait plus et mon entourage aussi. Mais s’il est difficile de vivre avec une toquée, imaginez en être une! Ce combat sans cesse entre « c’est bon j’ai vérifié c’est bien fermé » et « non faut que je vérifie encore ».
Puis il y a eu le trop plein, le point de non retour. Il fallait que ça cesse pour moi mais aussi pour mon entourage, ça devenait vraiment maladif. Et au delà du mental, mon corps subissait et les problèmes de santé sont arrivés. Il était temps de prendre les choses en main et de trouver des solutions. Aujourd’hui je vous partage quatre astuces qui m’ont permis de résoudre mes tocs et d’anticiper et de calmer mes crises de stress.
La sophrologie
Suite à des douleurs qui me donnaient l’impression qu’une cascade d’eau froide coulait dans mon dos. J’ai pris d’urgence rendez-vous chez un médecin qui n’était pas mon médecin traitant. Cette dernière m’a alors évoqué l’idée de réaliser des séances de sophrologie avec une de ses confrères pour apprendre à canaliser et à résoudre mes problèmes de stress. Ni une ni deux j’ai pris rendez-vous. Et même si l’appréhension était présente lors du premier rendez-vous j’en suis sortie détendue et ça n’était pas arrivé depuis longtemps. J’ai suivi ces séances pendant deux ans. Deux ans pendant lesquels j’ai appris à comprendre mon stress, à l’anticiper et à le calmer.
La sophrologie n’est pas une médecine qui soigne. Mais une technique thérapeutique qui vise à entrainer à la fois le corps et l’esprit pour développer sérénité et détente. La sophrologie utilise des techniques de respiration, de décontraction musculaire et de visualisation. Ces différentes techniques ont pour but d’agir sur le corps et le mental. Pour cela elle vous pousse à travailler sur vous-même, à obtenir une meilleure connaissance de vous même et surtout à prendre confiance en vous pour affronter les défis de votre vie avec sérénité.
Les fleurs de Bach
Médecine découverte par le Dr Edward Bach. Les Fleurs de Bach sont des extraits de liquides de plantes qui ont des bienfaits sur les émotions négatives comme le stress, les troubles du sommeil, le mal-être en transports et bien d’autres encore. Il existe 38 remèdes floraux et chaque fleur agit sur une émotion, une humeur bien particulière. Vous pouvez prendre les Fleurs de Bach par voie orale avec des gouttes sous la langue ou des comprimés à laisser fondre sous la langue. Mais aussi encore par voie cutanée. Pour cela, il vous suffit de masser quelques gouttes sur vos poignets par exemple. Pour ma part, je laisse fondre quatre petits comprimés sous la langue dès que je sens le stress arriver. Et je répète le geste plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours jusqu’à ce que le stress se calme.
Les cures de magnésium
C’est ma diététicienne Powerdiet qui m’a donné l’idée. Comme les Fleurs de Bach ne m’aidaient pas assez à contrôler mes grosses crises de stress, elle m’a suggéré de faire une cure de magnésium. Un minéral essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, et une carence en magnésium peut se distinguer par le stress. Alors même si le magnésium est présent dans certains aliments comme les céréales complètes, les oléagineux, les légumineuses et bien d’autres encore. Il peut être très bénéfique de faire une cure de complément alimentaire avec du magnésium marin pour calmer son stress. Les cures durent généralement entre 1 et 3 mois.
Les huiles essentielles
Les bienfaits des huiles essentielles ne sont plus à présenter tant sur le bien-être que sur la santé. Et pourtant je n’avais jamais pensé à me renseigner sur quelles huiles essentielles utiliser pour lutter contre le stress. Sans vous mentir, je n’avais jamais pensé à en utiliser dans ce type de cas donc difficile à partir de là de se renseigner sur le sujet. Mais en parcourant Instagram, j’ai vu un post parlant des bienfaits des huiles essentielles et en particulier celle du Géranium pour lutter contrer le stress. Ni une ni deux j’ai foncé à la pharmacie et j’ai demandé une huile essentielle contre le stress. J’ai alors découvert les bienfaits de celle au petit grain bigarade. Quelques gouttes à mettre sur le poignet, masser et respirer calmement l’odeur pour calmer le stress. Une révélation! J’ai dernièrement eu une grosse crise de stress que j’ai eu beaucoup de mal à gérer. Alors j’ai combiné à mes Fleurs de Bach et mon magnésium, ces quelques gouttes d’huiles essentielles au coucher et ma crise s’est rapidement calmée. Je regrette de ne pas avoir pensé à ça plutôt. Je vous conseille les huiles essentielles à 100%!
Conclure sur le stress
Ces quatre solutions sont essentielles pour moi et mes problèmes de stress. En pleine crise, il m’arrive d’utiliser les quatre en même temps. Un comprimé de magnésium le matin, des Fleurs de Bach tout au long de la journée, une séance de sophrologie en soirée et quelques gouttes d’huile essentielle au coucher. En effet, j’ai enregistré toutes mes séances de sophrologie sur mon téléphone. Ainsi même si je ne suis plus suivie par la sophrologue j’ai toujours cette opportunité de réaliser une séance à la maison. Le stress n’est pas un sentiment à prendre à la légère. Il m’a fait vivre des moments difficiles ces deux dernières années. Mais sachez que des solutions existent pour apprendre à calmer ce sentiment empoissonnant. Ça prend du temps, mais rien n’est perdu au contraire!
Laisser un commentaire