Dernièrement, j’ai reçu pas mal de messages me demandant comment j’entretenais mes cheveux bouclés ou si un article était en ligne pour répondre à vos questions. Je me suis rendu compte que j’avais commencé une catégorie beauté pour regrouper mes articles sur les cheveux bouclés. Seulement, je ne l’ai jamais vraiment entretenu. Ainsi, c’est le moment de la reprendre et de répondre à vos questions. Je tiens à préciser que je ne suis pas experte et que je suis toujours en « transition ». J’apprends encore et toujours à apporter à mes cheveux ce dont ils ont besoin. Mais je vais vous partager mes habitudes et les éléments que j’ai appris à travers mes recherches.
Un histoire compliquée…
Je vous en ai déjà parlé dans un article, mais j’ai pendant très longtemps vécu une relation difficile avec mes cheveux bouclés. Ils étaient un de mes plus grands complexes. Mais après un déclic et de nombreuses recherches, ils sont devenus ce que j’aime le plus. Ma différence, mes petits bébés que j’adore chouchouter même si cela me prend du temps. Encore aujourd’hui, je continue mes recherches. J’essaye de mieux comprendre mes cheveux pour leur apporter l’hydratation dont ils ont besoin. Gardez en tête que vous pouvez vous inspirer des routines des autres mais ne la copiez pas. Pourquoi? Parce que votre cheveu n’aura pas forcément le même besoin.
Parfois, quand j’ai l’impression de faire tout ça pour rien et que j’ai envie de baisser les bras, je me replonge dans mes photos. Puis je réalise le chemin parcouru et ça me rebooste. Alors le premier conseil : prenez des photos! Ça vous aidera dans les moments où vous n’y croirez plus. Je sais que j’ai encore beaucoup d’efforts à faire, mais quand je vois d’où je pars je me dis que j’ai déjà atteint
2015 VS 2019
Ces deux photos ont quasiment quatre ans d’écart. Sur la première j’étais à Los Angeles, je ne prenais absolument pas soin de mes cheveux bouclés. Je me baignais chaque jour dans la piscine et ils étaient sans cesse au soleil. Ajoutez à ça ma décoloration que mes cheveux bouclés n’ont évidemment pas apprécié. Cependant j’utilisais les produits Shea Moisture, que je recommande vivement, et un peu d’huile de coco. C’est probablement ce qui a dû les sauver un minimum d’ailleurs…
La deuxième date d’il y a quelques jours après mon premier soin hydratant et un retour à ma couleur naturelle. Comme je le disais plus haut, quand j’ai l’impression de ne pas avancer je regarde ma photo de gauche sur laquelle je n’ai plus aucune boucle mais seulement des ondulations. Puis je me rend compte du chemin parcouru.
Comment sauver ces cheveux bouclés
Entrons alors dans le vif du sujet et parlons des gestes à adapter pour retrouver vos belles bouclettes naturelles. Oui, parce que comme vous avez pu le voir : rien n’est perdu!
Aux oubliettes les produits chimiques
Je ne vous apprends rien en vous disant que les produits vendus en grande surface sont bourrés de produits chimiques mauvais pour vous mais aussi pour l’environnement. Même s’ils vous assurent une hydratation et des cheveux soyeux, ils ne font en fait qu’étouffer votre cheveu et l’assécher sur le long terme. Il est donc nécessaire de s’orienter vers des produits naturels et biologiques tels que ceux des Secrets de Loly ou encore de Mademoiselle Bio. Il en existe de nombreux autres évidemment.
Le lissage et les décolorations ou colorations chimiques sont elles aussi à éviter. Elles détruisent votre fibre capillaire et abiment ainsi l’intégralité de vos boucles. Vos bouclettes en souffriront énormément. Concernant le lissage il brule votre cheveu afin de le détendre. Vous comprenez alors que c’est ce qu’il y a de plus néfaste pour vos cheveux. Sachez que si vous lissez votre cheveu en pleine transition, il vous fera retourner cinq pas en arrière.
Pensez aux masques capillaires
Les masques capillaires sont la preuve ultime que rien n’est jamais perdu, en particulier pour vos boucles. Qu’importe l’état de départ de vos cheveux bouclés, vous pouvez toujours les sauver. Les masques se divisent en deux parties : les masques hydratants et les masques nourrissants. Mais ils n’ont qu’un seul et même objectif : soigner vos boucles. Mais quelle est vraiment la différence?
Les masques hydratants
Ce sont des masques à base d’agent hydratants comme du gel d’aloe vera ou de lin, du yaourt soja ou même encore du miel ou du sirop d’agave qu’il faut laisser poser pendant environ une heure sur cheveux propres et mouillés. Ces masques permettent de limiter les frisottis, les boucles mal définies et les noeuds. Ainsi, si vous trouvez que vos cheveux ont ces caractéristiques et sont très secs, c’est qu’ils ont besoin d’eau et donc de soins hydratants.
Les masques nourrissants
Les masques nourrissants permettent de limiter la casse et les fourches. Ce sont des masques à base d’huiles et de beurres végétaux. A vous de choisir les huiles et les beurres les plus adaptées à votre type de cheveux. Pour ma part, j’achète les miennes sur Aroma-zone, leurs fiches descriptives vous aideront énormément dans votre choix. Pour la réalisation de votre soin, mélangez vos huiles et beurres ensemble, appliquez sur vos longueurs avant votre shampoing et laissez poser pendant minimum une heure. Il est parfaitement possible de laisser poser toute la nuit, mais personnellement je trouve ça désagréable pour dormir. Ensuite, il vous suffit simplement de procéder à votre routine habituelle.
Pour conclure, vos cheveux bouclés sont comme vous il peuvent avoir soif ou faim. Alors s’ils ont soif, apporter leur un masque hydratant et s’ils ont faim un masque nourrissant!
Des gestes au quotidien pour sauver vos boucles
Il y a des gestes que nous effectuons au quotidien qui agressent vos boucles. Evidemment vous ne pouvez pas les arrêter complètement, mais plutôt les améliorer. Premièrement, oubliez la serviette pour vos cheveux et utilisez un t-shirt en coton. Il absorbera l’excédent d’eau de vos cheveux sans les fragiliser comparé à la serviette. Pour cela n’enroulez pas vos cheveux bouclés dans le t-shirt mais scrunchez. C’est à dire : mettez votre tête en bas, et remontez vos cheveux vers votre crâne avec le t-shirt en refermant les mains, cette technique vous permettra de créer vos boucles. Deuxièmement, l’élastique en spirale pour vous attacher les cheveux sans les étouffer. Troisièmement, l’ananas pour dormir. Regroupez vos cheveux sur le haut de votre crâne pour les attacher, ainsi vous dormirez sur l’arrière de votre crâne et pas sur vos boucles. Enfin, la taie d’oreiller en soie. Elle est pas indispensable mais elle est beaucoup moins agressive autant pour vos cheveux que pour votre peau.
A première vue, ça peut sembler conséquent comme informations et changements. Evidemment, rien ne sert de tout enclencher en même temps. Faites étape par étape, ça vous permettra de mieux comprendre et connaître vos cheveux bouclés. Je dirai que pour commencer faites le test de porosité. Vous pourrez ainsi savoir quel chemin emprunter. Puis ensuite prenez votre temps, essayez encore et encore. Les résultats n’arriveront pas en un clin d’oeil, cela prendra du temps mais ne perdez pas espoir vous êtes sur le bon chemin.
Lulu says
Merci pour cet article Angie, très éclairant ;). Dans ton soin hydratant, tu mélanges la poudre de guimauve, le gel d’aloe vera et le miel ensemble ou ce sont trois possibilités différentes ? Merci d’avance pour ta réponse, tes cheveux sont si beaux ♡