Après le nouvel an, mon copain et moi avons pris la route direction les côtes normandes le temps de deux jours. Un week-end au bord de la mer en pleine semaine. L’occasion de recharger les batteries et de nous ressourcer après avoir travaillé pendant le nouvel an. Ainsi, nous avons loué une nuit dans une roulotte à côté d’Honfleur et avons passé la journée à visiter cette charmante ville et sa plage.
Une nuit en roulotte, notre expérience
Sachez qu’avec mon copain nous vivons dans un studio de 20m2, alors les petits espaces ça nous connaît. Alors même si l’espace dans la roulotte est plutôt réduit, qu’est-ce que donne réellement une nuit en roulotte? Un moment particulier parce que ça n’arrive pas tous les jours. Mais surtout, une nuit paisible en pleine campagne. Et quand on habite en plein centre-ville, croyez moi ça change!
De son intérieur en bois, l’espace de la roulotte est parfaitement optimisé. Un coin salon avec ses canapés qui peuvent servir de lit, un coin cuisine fonctionnel et agréable pour le petit déjeuner et son coin salle de bain et nuit. Vraiment inédit et agréable pour un week-end hors du temps.
La seule chose qui nous a légèrement dérangé est l’heure d’arrivée proposée « entre 17h et 19h ». Un peu tard, surtout quand on sait qu’on nous demande de partir à 10h30 le lendemain matin. Evidemment, la plage horaire pour profiter de la roulotte reste donc très limitée. Nous avons trouvé ça très dommage, un peu expéditif même. Mais cette dernière se situait dans un gite alors cela dépend vraiment du propriétaire.
Honfleur et son port
Pour changer d’air et recharger les batteries sans conduire des heures, Honfleur était vraiment le compromis parfait pour nous. Ainsi nous sommes arrivés en milieu d’après-midi pour profiter de la ville avant de rejoindre notre roulotte.
Honfleur est une petite ville pleine de charme. A travers nos premiers pas dans la ville, nous nous sommes vite rendu compte que la ressemblance entre Honfleur et Rouen était très proche. Et c’est toujours un vrai bonheur de se balader au gré des rues pavées et des maisons en pans de bois colorés. Honfleur est construite autour de petites rues étroites à escalier ou non, c’est donc un jeu d’enfant de se perdre à travers ses rues. Évidemment, quasiment toutes mènent à son port, son centre touristique, et on comprend vite pourquoi. Même si nous avons rapidement fait le tour de la ville, son charme en vaut réellement le détour. Au milieu de notre balade, nous nous sommes arrêtés dans un salon de thé « La Petite Chine » pour un gouter un peu british. Ça nous rappelait le salon de thé Dame Cakes à Rouen.
Après cette petite pause goûter, nous sommes allés découvrir notre roulotte et déposer nos affaires. Puis nous sommes retournés sur Honfleur pour dîner. On a pu découvrir la ville sous ses superbes décorations de Noël. Et nous avons mangé une délicieuse galette à la Cidrerie. Un restaurant que nous recommandons si vous passez par Honfleur, l’accueil est au top.
Une dernière balade les pieds dans l’eau
Le lendemain, après un réveil matinal, nous sommes partis respirer l’air de la mer. La plage d’Honfleur est certes pas la plus belle plage de Normandie mais on y trouve du sable et croyez moi c’est plutôt rare. Mais on ne cherchait pas la beauté, seulement l’évasion, le changement et surtout l’air de la mer. Avec la vue sur Le Havre et le pont de Normandie, c’était agréable de respirer l’air marin avant de reprendre la route direction Rouen et son activité.
Cette escapade à Honfleur était réellement agréable. J’y étais déjà venu mais je n’avais pas eu le temps de me perdre dans ses rues comme nous avons pu le faire. J’aime tellement arriver dans une ville et me laisser aller au gré de ses rues. C’est selon moi la meilleure manière de s’imprégner réellement de l’ambiance de la ville. Avec notre nuit en roulotte, ce petit week-end improvisé nous a permis de lancer 2019 sur une note positive et ça fait du bien!
Laisser un commentaire