Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram, vous avez dû voir passer de nombreuses stories de nourriture. Un changement soudain, pourtant pas si anodin. En effet, alors que je détestais la cuisine, je suis subitement devenue un pro du « food partage ». Après un déclic pendant l’été, j’ai commencé à m’intéresser puis à suivre un rééquilibrage alimentaire. Aujourd’hui, j’aime me préparer de bonnes assiettes, découvrir de nouvelles saveurs, mélanger mes légumes aux épices. Bref, contre toute attente j’ai pris goût à la cuisine et je vous explique pourquoi!
La nourriture et moi
J’ai toujours été une bonne mangeuse. J’aime la nourriture, et la relation que j’entretiens avec cette dernière est parfois difficile, très difficile. Ce besoin, parfois, de manger pour combler. Combler l’ennui, le stress, les baisses de moral ou encore les tremblements comme si mon corps subissait un manque. Pour enfin connaitre la culpabilité. Depuis ma plus grosse rechute pendant ma deuxième année de BTS, je vis cette relation un peu plus sereinement même si parfois je fais face encore à ces démons qui me hantent. Davantage friande de salée que de sucré, mes repas étaient tout sauf sains. Alors j’ai toujours eu des formes, une combinaison de ma morphologie et des conséquences de mon alimentation. Cependant mon poids ne me posait pas réellement de problème. – même si le rêve du corps parfait des magazines me hantait quand même, comme beaucoup de femmes et de jeunes femmes-.
Puis j’ai rencontré mon copain et j’ai pris du poids, beaucoup de poids. Entre le changement d’alimentation à l’appartement, mes gros excès et mes pauvres connaissances en cuisine, j’ai vu les chiffres augmenter sur la balance. Jusqu’à atteindre les 10kg en plus. Mais j’ai fermé les yeux, entre les différentes balances je ne faisais pas le même poids alors je me fixais sur le poids le plus bas – bahhhh oui, quitte à voir des oeillères autant qu’elles soient bien implantées-. Mais surtout je restais bloqué sur ma taille de pantalon, elle ne changeait pas et si je prenais plus grand je prétextais que le vêtement taillait petit – bah bien sur!-.
Un voyage, un déclic
Deux ans plus tard, 10kg en plus, nous voilà en Suède. En plein milieu de notre road trip, le déclic. Je me sens ballonnée, mais surtout je vois mon ventre et je prends conscience. Pourquoi maintenant et pas avant ? Franchement c’est la question que je me pose. Monsieur a essayé de m’initier au sport, à la cuisine, en vain. En janvier, je me suis inscrite à une salle de sport avec une amie et guess what? Aucun changement, au contraire je continuais de grossir. La raison ? Le stress, la mal bouffe. Difficile de voir du changement quand on ne change rien. Le déclic aurait pu venir pendant cette reprise et pourtant… C’est surement ce début de changement qui a entrainé le déclic dont j’avais besoin. Parce que oui, on ne décide pas d’entreprendre un rééquilibrage alimentaire sans déclic, parce que « pas de déclic, pas de motivation. »
Un rééquilibrage alimentaire, pourquoi?
Je n’aime pas le mot régime, pour moi il est synonyme de frustration. Et consciente de mes soucis avec la nourriture, il vaut mieux éviter la frustration. Mais surtout, je suis convaincue qu’il est parfaitement possible de perdre du poids en reprenant simplement de bonnes habitudes alimentaires et tout en se faisant plaisir! Et c’est ce que signifie un rééquilibrage alimentaire.
Lorsque mon déclic est arrivé, j’ai commencé à me renseigner. Je savais que je devais ré-apprendre à manger. J’étais curieuse, je voulais apprendre sur l’alimentation et arrêter de manger pour manger. Je voulais comprendre comment consommer les aliments, avec quoi, de quelle manière et pourquoi. En rentrant de notre séjour et motivée à 100% je me suis achetée le livre « Je suis healthy » de Margot Youmakemefashion qui a elle aussi entreprit un rééquilibrage alimentaire. Dans son livre, elle explique, accompagnée de Sarah diététicienne et fondatrice de Powerdiet, qu’est ce que le rééquilibrage alimentaire. Elle donne des conseils pour réapprendre à manger et tout plein d’autres informations autour de ce sujet. C’est un livre complet que je recommande réellement.
Il m’a aidé dans mon changement d’habitude lors de notre retour. J’ai remplacé mes féculents blancs par des féculents complets, j’ai compris l’importance des protéines et comment les varier, j’ai ajouté des légumes à chacun de mes plats… Bref, je me suis mise à cuisiner au plus grand étonnement de monsieur. Même si on a l’impression qu’un rééquilibrage alimentaire ressemble à un projet titanesque, il s’agit simplement d’installer de nouvelles habitudes alimentaires mais aussi sportive.
Manger équilibré avec Powerdiet
Même en commençant à adopter de nouvelles habitudes alimentaires et en reprenant sérieusement le sport – environ 3 séances par semaine-, je n’étais pas complètement satisfaite. Au delà de la perte de poids, je me posais de nombreuses questions et je ressentais surtout ce besoin d’être accompagné dans ma démarche. Pendant trois mois, j’ai suivi Powerdiet sur Instagram mais aussi sur leur site, je me suis renseigné et ma décision est finalement tombée. J’ai pris rendez vous.
Pourquoi Powerdiet?
Powerdiet est une entreprise qui propose des programmes alimentaires sur-mesure. Ici, on ne parle pas de régime mais de rééquilibrage alimentaire. Au revoir, la frustration, la lassitude ou encore l’effet yoyo mettant à rude épreuve votre santé. Bonjour, le mode de vie équilibré, sain et surtout sans frustrations. Leur philosophie? « Manger pour se faire plaisir ». Il s’agit alors d’apprendre simplement à manger, avec des produits sains, de qualité, non transformés et surtout en quantité suffisante pour votre organisme. Powerdiet ne propose pas un régime miracle comme il est si facile de le voir à la télévision ou même encore sur internet. Mais vous propose de changer vos habitudes sur le long terme et de comprendre que chaque aliment est nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme. Tout en s’adaptant à votre régime alimentaire. Le suivi se fait par téléphone, un vrai plus selon moi!
Powerdiet répond parfaitement à mes besoins. Comme dit plus haut, je ne crois pas aux régimes miracle, et je refuse de me priver. Ici, le programme alimentaire de Powerdiet ne m’impose aucune frustration, au contraire. Je réapprends à manger, redécouvre le goût des aliments tout en me créant une relation saine avec la nourriture.
Et maintenant?
Après mon premier rendez-vous téléphonique pendant lequel nous avons longuement échangé sur mes objectifs, mes antécédents, ma relation avec la nourriture, etc. J’ai du peser et noter tout ce que je mangeais pendant deux jours. Puis, après avoir tout envoyé ainsi que ma prise de sang, j’ai reçu un premier programme personnalisé à tester pendant une semaine. Entièrement libre sur la composition de mes repas, je dois simplement suivre à la lettre les poids indiqués. Au bout d’une semaine, nouvel entretien téléphone pour debriefer de cette semaine. C’est le moment de voir ce qui va et ne va pas et en fonction de ses informations, ma diététicienne modifie ou change quelques petites choses pour le programme. Elle m’en renvoie un nouveau que je dois tester pendant une semaine à nouveau.
Aujourd’hui, je suis dans cette deuxième semaine et sur la balance, je constate déjà -2kg. Certes, il ne faut pas se focaliser sur le poids mais il reste tout de même motivant. Je ne ressens aucune frustration et m’éclate en cuisine. Aussi, j’apprends énormément sur l’alimentation, le rôle de chaque aliment mais aussi comment ce dernier fonctionne avec les autres. C’est un sujet que je trouve hyper passionnant, d’autant plus que la nourriture est indispensable à notre corps. Je suis donc en plein changement pour cette fin d’année 2018. J’ai l’impression de me redécouvrir, d’en apprendre davantage sur moi-même et surtout je me surprends. J’aime les changements qui sont actuellement en train de s’opérer et j’ai hâte de connaître la suite!
Fanny says
Hello,
Article très intéressant dans lequel je me retrouve ! Quand j’étais au collège et au lycée je mangeais n’importe quoi mais je faisais 7h de sport par semaine donc aucun impact… sauf que lorsque je suis partie en études supérieures, le temps consacré au sport a diminué pour arriver presque à 0. Et là ça a été le drame ! J’aj pris presque 10kg aussi, ça m’a fait bizarre, avec le rééquilibrage alimentaire j’ai réussi à retrouver de bonnes habitudes et ça fait du bien ! Je me sens bien mieux !