Mardi dernier, le cinéma Pathé Docks 76 à Rouen organisait une soirée Les Animaux Fantastiques. Après avoir participé au Marathon Harry Potter je n’ai pas pu résister à l’idée de participer à cette soirée. Alors ni une ni deux j’ai de suite pris mes places. Une soirée complète dans la salle Dolby pour revoir le premier opus et découvrir les Crimes de Grindelwald en avant-première. À la sortie, beaucoup d’incompréhension mais je n’avais pas prévu d’en faire un article. Cependant, à force d’entendre la fin du film en travaillant au cinéma, l’incompréhension des spectateurs et les discussions avec les collègues, j’ai finalement décidé de vous partager mon avis mitigé, garanti sans spoil!
Ce que j’ai aimé à propos des Crimes de Grindelwald
Il est quasiment impossible de passer à côté du succès du film. D’une parce que je travaille au cinéma, de deux parce qu’il remplit les salles et de trois parce que tout le monde en parle. Twitter, Facebook, Instagram, il n’y a pas une journée sans que l’on parle des Crimes de Grindelwald. Et les avis sont pour la plupart divisés, tout comme le mien. Et si ce dernier est mitigé c’est parce que beaucoup de choses m’ont plu dans ce film, tout comme d’autres m’ont déplu. Alors il m’est difficile de dire si j’ai aimé ou pas.
Avant tout, ce que j’ai aimé dans ce deuxième opus, c’est la qualité des images. La Dolby n’y est évidemment pas pour rien mais cependant les décors et les effets spéciaux sont travaillés et surtout très beaux. Si les animaux fantastiques étaient déjà très beaux dans le premier opus, ils le sont encore plus dans le deuxième. Revoir Poudlard a fait vibrer mon coeur. Lieu emblématique de l’univers d’Harry Potter, les images du château apaisent et apportent leur lot de légèreté à cet opus plus sombre.
Comme le titre l’indique, les Crimes de Grindelwald est beaucoup plus sombre que le premier opus. On entre alors dans le vif du sujet. Grindelwald s’entoure de partisans et continue tout en cherchant à rallier Croyance à ses côtés. Tout comme sous Voldemort, le monde de la magie va être de nouveau divisé. Chacun doit choisir un parti et le soutenir.
Enfin, on ne s’ennuie pas. La réalisation du film est bien rythmée, on ne sent donc pas le temps passer. Entre actions et temps morts, JK Rowling et David Yates ont réussi à parfaitement doser pour ne pas perdre le spectateur.
Ce que je n’ai pas aimé
Malheureusement si j’ai aimé beaucoup de choses, beaucoup d’autres m’ont déplu. Et je crois qu’elles ont beaucoup plus de poids. En effet, celles qui m’ont plu correspondent à la forme du film et celle qui m’ont déplut au fond de ce dernier.
Je dirais qu’en premier lieu, j’ai été déçu du manque d’animaux fantastiques. Alors que cette saga est intitulée Les Animaux Fantastiques, ces derniers sont complètement sous-exploités. Malgré le Niffleur et Pickett, on voit très peu d’animaux et je vous avoue en avoir été très déçue. J’aurais aimé en apprendre davantage sur ces derniers, leurs propriétés, comment ils peuvent aider à « sauver » le monde de la magie, etc. Mais ce ne fut pas le cas, ils ont été oublié de ce deuxième opus.
Un manque d’informations considérable. Plusieurs fois dans le film, on nous balance des informations à l’écran qui n’ont réellement aucunes explications. Le livre de Norbert Dragonneau? Jacob et sa mémoire? Jacob et Queenie tout simplement? Et bien d’autres encore. Plusieurs fois, j’avais envie de hurler aux explications. JK Rowling et David Yates ont posé les choses comme ça, laissant clairement le spectateur dans son incompréhension et c’est dommage.
Trop de monde, trop d’histoire
Trop de personnages et trop de petites histoires. J’ai, plusieurs fois, eu du mal à comprendre où le film nous emmenait, quels étaient le lien entre toutes ses histoires et ses personnages. Trop de personnages, tue le personnage, vraiment! On en arrive un point où le personnage principal, Norbert Dragonneau, est oublié et se demande même ce qu’il fait là. On a l’impression qu’il découvre les intrigues en même temps que nous. Tous ces personnages et ces histoires apportent au film un effet brouillon. Cette impression que l’élève a simplement rendu le brouillon au lieu de la copie finale. On a voulu nous présenter tous les personnages sans pour autant nous présenter leur histoire, leur lien. Du coup, il y a en a beaucoup qu’on ne voit que très peu. Pour le coup on reste vraiment en surface, on ne reprend pas là où on s’est arrêté et en plus on ne nous explique pas grand chose. Je suis restée sur ma faim, voire même un peu perdue.
Sans parler de la fin
Sur ce point tout le monde est d’accord : WTF! Alors évidemment je ne vais pas m’attarder sur ce point. Pour moi, c’est malheureusement sortie de nul part. Alors évidemment mon attente est hyper élevée. JK Rowling a intérêt d’avoir une explication solide. J’ai cherché des théories, écouté celle des autres mais souvent on en revient au même point. Et aujourd’hui je pense que s’est créé simplement pour faire revenir le spectateur pour le prochain opus. Et ça me surprend réellement de JK Rowling. Même si les Harry Potter avait une trame de fond qui se suivait pendant les sept tomes. Chacun d’entre eux avait sa propre histoire, avec un début et une fin. Ici, on a bien le début mais clairement pas de fin. Pour l’instant c’est ma grosse déception. J’ai l’impression qu’il n’y a rien à dire mais qu’on trouve un prétexte pour continuer les opus et faire des entrées au cinéma. Et j’espère de tout coeur me tromper et que JK Rowling saura nous surprendre comme elle a déjà pu le faire dans les Harry Potter. Qu’elle ne s’est pas perdue.
Les Crimes de Grindelwald n’est pas un mauvais film
Même si beaucoup de choses négatives en ressortent, les Crimes de Grindelwald n’est pour autant pas un mauvais film! Je n’ai pas passé un mauvais moment bien au contraire. Je n’ai pas vu le temps passer, et les plans sont vraiment très beaux. La 3D est travaillée et vraiment très chouette. C’est mon côté critique et pointilleux qui ressort. Je pense que ce deuxième opus est un peu brouillon car ils ont voulu nous présenter tous les personnages, toutes les histoires pour préparer les prochains opus. Ce n’était peut être pas le meilleur choix mais c’est le leur. En tout cas j’irai voir les prochains opus sans soucis, ils seront alors peut-être surprenants.
As-tu vu le deuxième opus? As-tu aimé?
powrocks says
Pour la fin je me demande si le fait qu’il y ait un pacte de sang entre D et G ne fait pas en sorte que le P. se révèle comme le veut la tradition. Sinon on aurait entendu parler du quatrième dans les Harry Potter. Enfin c’est une théorie. Pour ma part, les moments passent rapidement, beaucoup d’infos et pas de vraies et longues scènes avec Grindelwald. Et les histoires d’amour sur le quatuor du premier, j’ai du mal à voir l’intérêt et finalement les animaux fantastiques seraient plus intéressants à développer
Katerinotshka says
Le second opus d’une saga est toujours plus mauvais que les autres. Car on s’attend toujours à voir mieux que le premier.
J’espère que le 3eme volet sera mieux.
En tout cas, merci pour ta revue, je ne me ferais trop d’espérance en le regardant 😉
Jus Tine says
Salut, j’ai serrer les dents toute ma lecture de lon article par peur d’être spoiler, heureusement non tu as laisser le suspense, mais la mention pas de spoil dans cet article serait rassurant ! Hâte de le voir en tout cas malgré du coup la demi teinte sur la fin..
florianne lopez says
hello, j’etais curieuse de voir ta critique sur ce film, car j’ai bossé dessus 😉 mais je ne l’ai pas encore vu. mais je trouve ça dommage qu’ils n’ont pas beaucoup exploiter le côté avec les animaux fantastiques
anoint says
I’m гeally impressed witһ your writing skills as well as with
the ⅼayout on your blog. Is this a paid theme or did you modify it yoսrself?
Eitһer way keep up the nice quɑlity writing, it’s rаrе to see a nice bloɡ like
this one theѕe days.