Il y a quatre ans je m’apprêtais à vivre l’expérience au pair dont on m’avait tant parlé. Accompagnée de ma valise dans laquelle tenait un an de ma vie, je me suis envolée pour les Etats-Unis. Très exactement pour Los Angeles. Au delà d’avoir envie de visiter ce pays, je voulais y vivre. Seulement, un problème persistait. Etudier un an aux Etats-Unis, on le sait ça coûte un bras, le programme au pair était donc la meilleure des alternatives. Mais entre le rêve et la réalité, il n’y a qu’un pas.
Quatre ans plus tard, il m’arrive encore de recevoir des questions à propos de mon expérience. Ou bien encore, concernant le programme au pair en général. De plus, je suis toujours d’un oeil le groupe Facebook des au pairs françaises aux Etats-Unis. De belles histoires, des anecdotes qui font sourire mais aussi des histoires qui font froid dans le dos. Alors évidemment, ces nombreuses mauvaises expériences peuvent apporter leur lot d’appréhension, leur questionnement que les agences ne peuvent réellement calmer. Leur discours était parfois éloigné de la réalité.
DISCLAMER : le but de cet article n’est pas de dénigrer les agences, le programme au pair ou bien encore de pousser les futurs au pair à ne pas partir! Je ne regrette en rien mon expérience, seulement avec le recul que j’ai aujourd’hui je peux dire que je le referai différemment! Sachez qu’il existe de mauvaises familles ainsi que de mauvaises au pair. Je veux simplement montrer ce à quoi il faut s’attendre en décidant de partir en tant qu’au pair! C’est une expérience enrichissante, qui est loin d’être des vacances, et il est important de le comprendre!
Ce que les agences promettent
Pour ceux qui ne connaissent pas. Grossièrement, le programme au pair consiste à partir vivre dans une famille et de s’occuper des enfants de cette dernière. En contrepartie, la personne reçoit un salaire hebdomadaire. Maintenant, selon les agences, parce que le discours reste le même, même si l’agence ne l’est pas. Le programme au pair est un programme d’échange culturel, une opportunité éducative et de voyages ainsi que l’aventure d’une vie.
Les conditions
Il est possible de partir en tant qu’au pair dans de nombreux pays. Ainsi les conditions varient selon chacun des pays et les lois en vigueur. Je vais donc me concentrer sur les Etats Unis. Le pays dans lequel j’ai réalisé mon expérience.
La durée
Aux Etats-Unis, pour être au pair, il est obligatoire de partir pour une durée minimale d’un an. Je vois beaucoup de personnes demander s’il est possible de ne partir que 6 mois. Et bien non! Si vous voulez partir moins d’un an, je vous conseille de vous diriger vers d’autres pays comme : Angleterre, Australie, Irlande … Mais aux oubliettes les Etats Unis. Pourquoi ? Parce que c’est la loi américaine, tout simplement. Le visa nécessaire est le J1, et pour le programme au pair il doit être d’une durée d’un an. Je ne vous conseille alors évidemment pas de partir seulement trois mois avec l’ESTA. Vous trouverez de jolis témoignages de personnes qui ont terminé en blouse orange à l’immigration avec une interdiction de territoire par la suite.
Le travail
Selon la loi américaine. L’au pair s’occupe des enfants pendant un maximum de 10 heures par jour et de 45 heures par semaine. Vous aurez un jour et demi de repos consécutif dans la semaine, un week end off par mois et deux semaines de vacances sur l’année. Vous serez en charge de la sécurité des enfants, de leur bien-être, de leurs activités, de préparer leur repas, réaliser leur lessive, les emmener à l’école… En compensation, l’au pair reçoit un salaire hebdomadaire de 195,75$. Il ou elle bénéficie aussi d’une chambre et d’une pension complète.
Crédits universitaire
Le programme au pair vous oblige à obtenir six crédits académiques pendant votre année. L’occasion alors de découvrir la vie dans une université américaine. Pour cela, vous recevez de la part de votre famille d’accueil une bourse de 500$ qui vous permettra de couvrir le coût des formations.
Programme au pair: une réalité bien différente
Vous vous en doutez sûrement, mais la réalité est quelque peu différente de ce que les agences peuvent bien vous dire. Après tout, elles sont là pour vendre leur séjour. Leur discours n’est que marketing. Améliorer la réalité pour mieux vendre. Cependant, on ne parle pas d’un téléphone dont on vend une batterie tenant trois jours. Non, il s’agit là d’envoyer de jeunes personnes à des milliers de kilomètres de leur famille avec des étoiles plein les yeux. Pour certains, des recherches ont été effectués, les personnes ont conscience que le programme au pair n’est pas rempli que de voyages, d’échange culturel ou encore de règles scrupuleusement bien respectées. Cependant, pour d’autres c’est le contraire. La prise de conscience est brutale et le rêve s’évapore rapidement.
Reprenons certains points au-dessus et intégrons-les à la réalité du programme au pair.
Le travail d’au pair
Comme dit plus haut, le travail des au pair est réglementé. Pas plus de 10h par jour et de 45h par semaine, avec un week end off par mois et un jour et demi off par semaine. Ça c’est en théorie, parce que la pratique est parfois bien différente. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai vu des post à propos des host qui faisaient travailler les au pairs au delà des heures réglementées sans même leur verser un salaire en conséquence. Je ne parle pas ici de quelques heures dans l’année, mais de semaines entières surchargées. Entre le travail d’au pair et l’abus, il n’y a qu’un pas. Certaines familles le savent et en jouent.
Mon conseil est de ne pas hésiter de discuter avec la famille. Ce n’est pas facile mais s’il y a bien une chose que j’ai appris c’est que la communication est la base de toute bonne relation. Certaines familles ont tendance à vouloir trop profiter pourtant consciente qu’elle dépasse les limites. Le travail est certes réglementé mais pas assez, il n’y a pas de preuves, pas de surveillance et comme l’au pair vit avec la famille, certaines en profite. Evidemment, je parle de situation extrême, pas de moment occasionnel. Mais ce genre d’abus est bien trop récurrent, les au pairs sont si souvent exploitées.
La promesse d’un échange culturel
Selon les agences, le programme au pair est un programme d’échange culturel. Découvrir la culture américaine tout en partageant la vôtre avec votre famille d’accueil. Ce n’est pas complètement faux mais cela dépend forcément de la famille. Certaines familles veulent absolument des au pairs françaises car elles veulent que cette dernière parle en français avec les enfants. Ainsi, l’échange a plus facilement lieu. Mais dans une famille où on ne vous demande pas de parler en français, l’échange culturel risque d’avoir très peu, voire pas du tout lieu. À part faire quelques crêpes de temps en temps, certaines familles ne s’intéressent pas à votre pays d’origine. De votre côté, il est indéniable que vous découvrirez en profondeur la culture américaine. Ainsi, c’est une découverte qui ne va que dans un sens principalement. Vous en découvrirez plus sur leur culture qu’ils en découvriront sur la votre. Ainsi, on est loin de ce qu’on peut appeler un échange.
En parlant de la culture américaine, même si vous avez l’impression de la connaître car nous avons beaucoup d’influence américaine dans la notre, sachez que non! Alors je vous conseille de vous renseigner un maximum avant votre départ. Il y a des choses, des comportements qui nous semblent normaux tandis que pour eux c’est inadmissible, et inversement.
Un programme de voyages
Je crois que c’est la catégorie qui a tendance à m’énerver le plus. Rallier le programme au pair aux voyages, c’est camoufler la vérité pour mieux vendre. Avec 10H de travail par jour, 45h par semaine, un jour et demi off par semaine, un week end off par mois et deux semaines de vacances sur l’année, vous vous rendez bien compte que ça limite le nombre de voyages. Le programme au pair est un programme qui vous permet d’aller vivre à l’étranger tout en y travaillant! Vous allez donc passer les trois quarts de votre temps avec les enfants de votre famille d’accueil. Vous allez dormir enfants, manger enfant, respirer enfant et une fois de temps en temps vous allez vous changer les esprits en voyageant. Ainsi, si vous n’aimez pas les enfants, en toute honnêteté ne partez pas! Certes, votre année sera ponctuée de voyages, mais votre activité principale sera les enfants!
Je me souviens que pendant ma réunion d’information, la personne qui la présentait nous avait vendu tous les voyages qu’elle avait fait. Comme si c’était ce qu’elle avait fait le plus pendant son année. Il est certes important de parler des voyages. Mais les agences doivent expliquer très clairement en quoi consiste le travail d’au pair. Un travail qui prend du temps, demande de l’énergie et surtout d’aimer les enfants! Alors si vous partez pour faire le tour des Etats-Unis ou pour faire la fête, prenez un ESTA.
Le lien puissant entre les familles et les agences
Si les au pairs payent le programme au pair, sachez qu’il en est de même pour les familles. Cependant le prix n’est évidemment pas le même, ce qui rend le poids de la parole des familles bien plus important que celle des au pairs. Il est bien moins acceptable de perdre une famille dans le programme qu’une au pair.
Chaque semaine, il y a un va-et-vient d’au pair aux Etat-Unis et ces dernières ne sont malheureusement que des numéros aux yeux des agences. J’ai vécu ce souci avec ma première famille. Heureusement que l’host d’une amie connaissait ma coordinatrice et l’a poussé à m’aider. Sinon, je n’aurais jamais reçu l’aide que l’agence me devait. Malheureusement mon histoire est loin d’être une exception. C’est même une banalité et je continue encore à lire des témoignages qui sans mentir me rendent dingue! On vous promet de l’aide, et on en reçoit même pas le tiers. Partir avec une agence est censé rassurer, savoir que la personne sera soutenue en cas de rudes épreuves. Et pourtant … La raison ? Si ça ne fonctionne pas avec une au pair, on la renvoie chez elle et on en ramène une autre sans même essayer de savoir si la famille est susceptible d’avoir des torts ou non.
Etre au pair : l’aventure d’une vie
Et c’est vrai, partir en tant qu’au pair est une aventure qui vous marquera à vie. Vous allez faire des rencontres incroyables, des amis pour la vie. Aujourd’hui, j’ai des amis très proches aux quatre coins de l’Europe et je rêverai de pouvoir les voir bien plus souvent. Un lien spécial nous unit. Au delà des personnes que vous allez rencontrer, vous vivrez des moments inoubliables avec votre famille. Ainsi, même si les familles abusent, n’hésitez pas à dire oui dès que la vôtre vous propose de partir en week-end, en vacances ou encore à une fête chez des amis avec eux. C’est l’occasion de créer des souvenirs et un lien particulier avec eux, de leur montrer que vous avez envie de faire partie de leur famille, de construire une relation de confiance.
Ainsi, il est important que des efforts soient fait des deux côtés. Si votre famille comprend que vous êtes là que pour sortir avec vos amis car vous refusez toutes leurs propositions, ils ne l’apprécieront pas. Ainsi, ils ne feront pas d’effort pour vous laisser votre liberté. Par exemple si exceptionnellement vous avez besoin de votre soirée, ils ne vous la laisseront sûrement pas car vous ne faites pas d’effort pour vous intégrer à leur famille. Alors que si vous en faites, ils seront plus indulgents. Evidemment, chaque famille étant différente, toutes ne vous proposeront pas de vivre ces moments avec eux, malheureusement.
Pendant votre année, vous devrez valider 6 crédits université. L’occasion pour vous de découvrir l’université américaine, de rencontrer des américains et surtout de sortir de votre programme au pair le temps de quelques heures. Pensez aussi au week-end class. Un excellent moyen de partir le temps d’un week-end découvrir une ville américaine tout en validant vos crédits. J’avais eu l’occasion de visiter San Francisco et de valider 4 crédits. Un de mes meilleurs week-end pendant cette année. Puis je suis ensuite entrée au Santa Monica College pour valider mes deux derniers crédits. Week end class et université américaine, un excellent compromis.
En conclusion …
Comme dit plus haut. Cet article n’est pas là pour discréditer les agences ou encore de donner une mauvaise image du programme au pair. Au contraire. L’objectif est d’apporter un regard objectif sur le programme au pair. Mais aussi de montrer ce à quoi il faut réellement s’attendre et de remettre la balance correctement. Etre au pair est une expérience unique qui vous apportera son lot de souvenirs inoubliables, une maturité inégalable et vous changera au plus profond de vous-même. Si, vous avez encore des questions n’hésitez pas à les poser en commentaire ou par MP sur Instagram ou encore Twitter. je serai ravie d’y répondre. En espérant que cet article vous aura plu.
PS: En ce qui concerne les photos de l’article, il est vrai qu’elles contredisent quelque peu mon discours. Mais par choix personnel et parce que je n’ai pas l’accord de ma famille, je ne pouvais mettre des photos de mes kids. Cela ne change en rien le discours de cet article, évidemment!
Souhaites-tu partir en tant qu’au pair? Ou encore es-tu déjà parti en tant qu’au pair ? Si oui, n’hésitez pas à me raconter ton expérience en commentaire.
Duchene says
Merci pour cette article, j’ai pensé à un moment tenter l’expérience mais j’avais peu d’être dèçue et finalement j’ai petit à petit laisser tomber l’idée. J’ai plutôt décider d’attendre et de partir à l’étranger dans le cadre de mes études, 1 ans et ce fut une très belle expérience. Je pense que partir solo dans une autre ville ça forge et personnellement j’ai acquis de la confiance en moi et de la responsabilité. Merci de partager ton expérience 🙂