Depuis quelques semaines, je travaille de nouveau au cinéma. Une prise de poste qui tombait pile à la sortie du dernier film de Bryan Singer : Bohemian Rhapsody. Entre bande son de Queen dans le cinéma, les salles qui se remplissent et les avis des spectateurs, il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de voir ce film. Alors, c’est accompagnée de ma maman que je suis allée découvrir le parcours du groupe légendaire qu’est Queen. De plus, elle n’avait jamais testé la salle Dolby. Ainsi, c’était l’occasion de faire découvrir cette salle à ma mère tout en profitant de la Dolby Audio pour écouter les musiques de Queen. Un duo gagnant et un coup de coeur assuré.
Bohemian Rhapsody
« Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique. » Source Allociné
Tout le monde connaît Queen, a déjà chanté du Queen ou même pleuré sur leurs chansons. Bohemian Rhapsody est donc l’occasion de redécouvrir ce groupe emblématique et leurs chansons connues de tous. Vous aurez envie de taper du pied sur We Will Rock You, d’hurler sur We are the Champions mais surtout de pleurer, beaucoup pleurer même. C’est l’histoire d’un groupe légendaire qu’il fait bon de découvrir ou redécouvrir.
Mon histoire avec Queen
Il est évident que je connais Queen, mais en surface. Je connais les incontournables. Seulement pour certaines j’aurais peut-être même été incapable de dire qu’elles étaient de Queen. Mais il n’est jamais trop tard pour élargir sa culture, non? Alors Bohemian Rhaspody m’a permis de découvrir Queen, de connaître leur histoire, leur parcours, leur créativité, leur talent et surtout celui de Freddie Mercury. Tous ensemble, ils ne forment qu’un. Leurs différences les réunies et leur permettent alors de créer, de se recréer sans cesse, sans jamais s’essouffler. Ils ont besoin les uns des autres, ils sont une famille.
Bohemian Rhapsody, un coup de coeur
Pour notre part, Bohemian Rhapsody est un coup de coeur. Il nous a plongé dans l’univers de Queen, nous a fait quelque peu rire mais surtout vibrer et pleurer. Entre le parcours du groupe de rock et la vie tumultueuse de son chanteur, le film n’est pas de tout repos. On découvre le talent de Freddie Mercury et sa confiance en ce dernier, l’aisance avec laquelle il a de jouer avec sa voix et d’imposer sur scène. Il croit en lui, en la musique que le groupe partage et ça fonctionne. Queen c’est du rock mais aussi l’excentricité de son chanteur qui a bien failli coûter beaucoup au groupe.
L’univers de Queen
Plongé dans les années 70 à coup de costumes, coupes de cheveux et décor, c’est un aller direct pour le passé. On découvre rapidement les caractères de chaque membre du groupe mais surtout celui de Freddie Mercury. Difficile à canaliser, les membres du groupe n’ont pas peur de le recadrer quand c’est nécessaire et de dire ce qu’ils pensent. Au delà de ça, leur soutien les uns envers les autres est infaillible, le parfait exemple étant pour le single Bohemian Rhapsody. Je ne sais évidemment pas si la réalité était la même. Mais dans le film, la créativité de chacun est présente. Et si Freddie est doté d’un talent hors pair, cela ne l’empêche pas de pousser ses partenaires lorsque leurs idées ont du potentiel. Son excentricité et sa confiance ne cache pas le talent des autres membres du groupe. Ils travaillent tous ensemble, laissant à chacun la possibilité de s’exprimer.
Freddie Mercury
S’il n’est pas le centre du film, il y a une partie du film qui est centré sur lui, ses déboires, ses fêtes qu’on ne voit que très peu mais qu’on imagine parfaitement. Ses excentricités qui ont fragilisé le groupe, cachent en réalité une profonde souffrance et solitude. Ils sont alors représentés par des moments de silence, de calmes aux antipodes de scènes de concerts enivrants. La sexualité de Freddie Mercury est à demi-avoué tout comme il l’a vécu, des scènes coupées qui laisse le spectateur imaginer. Alors qu’il impose une assurance à toute épreuve sur scène ou auprès des producteurs, en dehors Freddie Mercury est vulnérable. Une vulnérabilité qui entraine des déboires, de mauvaises fréquentations ou encore des choix qui vont à l’encontre de Queen. Une assurance et une vulnérabilité qui font de Freddie Mercury un homme bouleversant que Rami Malek incarne à la perfection.
Même si Bohemian Rhaspody raconte l’histoire du groupe de rock Queen, le film doit à un moment se concentrer sur Freddie parce que ces choix ont eu des répercussions sur la vie du groupe. Sa sexualité est tout d’abord sous-entendue, puis évoquée pour mieux comprendre la fragilité de l’Homme et sa manière de s’entourer. Un entourage nausif pour Freddie et le groupe. Mettre le chanteur au centre dans la deuxième partie du film est nécessaire puisqu’elle permet de comprendre le lien étroit entre Freddie, ses choix et le groupe.
Les acteurs et la BO
Concernant les acteurs, la ressemblance est frappante et ils incarnent avec brio leur personnage. La ressemblance qui m’a le plus frappée étant Joseph Mazzello en tant que John Deacon. Le caractère du batteur Roger Taylor, interprété par Ben Hardy, sort, quant à lui, du lot. Il ne mâche pas ses mots et se démarque des autres.
La BO du film donne, quant à elle, envie de taper du pied, de chanter et d’applaudir à chaque fin de spectacle. Elle est entrainante et pâlie au moment de silences qui entourent souvent Freddie. La dernière partie du film nous plonge en plein live de concert. C’est le moment le plus intense du film, celui qui vous procure des frissons, vous fait couler les larmes et vous apporte son lot de motivation et de confiance. Un concert inoubliable que le film a sut retranscrire à la perfection. Accrocher vous à vos sièges, il s’agit de vingt minutes de bonheur absolu.
Un biopic enivrant
Comme vous l’aurez compris, on est sortie de la salle de cinéma enivrée et bouleversée. Est-ce que tout ce que raconte le film est vrai? Difficile à dire. Mais c’est un excellent moyen de découvrir, ou redécouvrir Queen, d’en apprendre davantage sur ce groupe de rock légendaire. Cependant, il reste nécessaire de garder une part de retrait, c’est un film et souvent la réalité est améliorée. Mais, c’est un biopic efficace qui vous emmène à travers l’histoire de Queen et de son très célèbre chanteur, Freddie Mercury. Si vous aimez Queen, alors vous passerez évidemment un bon moment et si vous ne connaissez pas, alors c’est le moment de découvrir une légende planétaire.
Pour ceux qui reprochent le côté chronologique du film, je dirais qu’il est efficace pour les « novices ». Le film s’adresse aux fans mais aussi à ceux qui, comme moi, ne connaissait pas réellement le groupe. Il permet alors à ces derniers de suivre leur histoire chronologiquement et de mieux comprendre leur succès. Il permet à tout le monde de trouver son bonheur. Aux plus grands fans de redécouvrir les musiques de Queen et aux moins fans de découvrir l’histoire de ce groupe légendaire. J’en ressors conquise, du baume au coeur de voir autant de talent et de succès mérité. C’était beau et c’était intense.
Si tu ne l’as pas vu, fonce le voir! Et si tu l’as vu, dit moi ce que tu en as pensé!
Source des photos : Allociné, Uproxx et radiox
Navellia says
Je ne l’ai pas vu et je n’en avais pas spécialement envie. Mais après cet article, je pense me programmer une prochaine sortie cinéma 🙄😍 ! Merciiiiiiiii
Lebazardelea says
Top ton article, je suis aller voir le film et wouah j’ai adoré !
Je ne connaissais pas vraiment leur histoire.. et comme tu dis je comprend mieux leur succès maintenant 🤘
Sandy says
Top ton article ça m’a donné envie d’aller voir
QueenC says
J’ai adoré le film ! Les images, les acteurs, l’ambiance c’était fou je trouve !
Je connaissais peu le groupe, du moins les chansons et Freddie Mercury sur scène, connaître leur intimité c’était chouette !