La Suède est un pays que nous souhaitions réellement visiter et Interrail nous offrait la possibilité dont nous rêvions. Lors de l’organisation de notre voyage, nous étions sûres d’une chose : pour les destinations les plus longues nous voulions prendre plus de temps. Ainsi, nous nous sommes offert cinq jours complets pour découvrir Stockholm, la capitale suédoise.
Stockholm et nous
Cet arrêt était celui que j’attendais avec le plus d’impatience. Dès le moment où nous avons réalisé qu’il était possible de monter jusqu’à Stockholm en train, mon impatience n’a cessé de grandir. Un rêve qui se réalisait, la récompense de ses deux dernières années était enfin là. Nous allions visiter Copenhague puis Stockholm, deux rêves combinés en un. Alors quitter la capitale danoise pour la capitale suédoise nous a mis dans un sentiment assez compliqué. La tristesse de quitter le Danemark combiné à l‘excitation de découvrir la Suède. Après tous ces moments de doute, à croire qu’on ne partirait jamais, ce moment du voyage était réellement incroyable. Alors après plus de huit heures de train, nous y étions, nous étions en Suède.
Premier jour : Galan Stan, le palais royal, Skeppsholmen, Kastellholmen
Lors de notre arrivée à notre Airbnb, notre host nous avait préparé de nombreuses cartes de la ville. Alors c’est accompagné de celles-ci, de vidéos Youtube et de blog que nous avons concocté notre programme du jour. A première vue, Stockholm nous semblait gigantesque. Des iles, des iles et encore des îles. Alors nous nous sommes dit « en faisant ses trois premières iles, nous aurons sûrement déjà bien visité et bien marché« . Et bien sachez qu’en faite Stockholm n’est finalement pas une ville si grande que ça. Les îles sont très rapprochées les unes des autres, les rendant très accessible à pied. J’ai adoré cet effet « capitale à taille humaine ».
Pour notre première journée, nous avons visité la vieille ville, Galan Stan. A notre descente, nous avons découvert le Palais Royal que nous avons longé jusqu’à l‘église de Riddarholmen. A l’est de l’île vous avez alors une vue sur l’île de Södermalm et l’île de Kungsholmen sur laquelle se situe l’hôtel de ville de Stockholm. Nous avons ensuite repris chemin direction le centre de Galan Stan. Alors que nous avons trouvé Copenhague coloré, il n’en était rien comparé à la vieille ville de Stockholm. Toutes ses couleurs jaunes orangées rendant la ville si chaleureuse. Ce quartier est très touristique mais on comprend rapidement pourquoi. Il est d’un charme incroyable. Nous avons adoré nous y balader, nous perdre dans les ruelles avant de découvrir la place la plus connue de Stockholm « Strotoget » où se situe exactement le Musée Nobel.
Après un repas copieux au Bistro & Grill Ruby, nous avons continué notre balade en direction de l’île de Skeppsholmen. Sur notre route, nous sommes passés par le Palais de Stockholm et le musée National. Arrivés sur l’île, nous avons vu le musée Moderne puis nous avons marché jusqu’à l’ile Kastellholmen. D’en haut, nous avions une superbe vue sur Stockholm et son parc Tivoli, présent sur l’île Djurgården.
Deuxième jour : Östermalm et Norrmalm
Pour cette deuxième journée, nous avons décidé de passer la rive à la découverte du Nord de Stockholm. Nous avons d’abord commencé avec Östermalm, le quartier chic de la capitale. Nous voulions découvrir un des marchés couvert où il est parfaitement possible d’acheter son déjeuner. Beaucoup d’habitants font ça d’ailleurs, c’est courant à Stockholm. Puis, nous avons continué notre balade dans ce quartier, avec ses boutiques de luxe et ses parcs.
Norrmalm est le quartier central de Stockholm. C’est le centre d’affaires et de commerces de la capitale. C’est ici que se trouve T-Centralen, la gare centrale de Stockholm. Pour cette visite, nous nous sommes arrêtés à Serglstorg, la place qui abrite le Kristallvertikalaccent, un obélisque de verre qui partage les habitants. Puis, nous avons remonté la rue Drottninggatan, une rue commerçante dans laquelle se trouve un très grand nombre de H&M. Nous sommes arrivés jusqu’à la place Hötorget qui abrite le Konsethuset.
A partir de cette place, nous avons continué notre balade un peu par hasard. L’objectif ? S’imprégner un maximum du quartier et de découvrir au hasard les bâtiments que ce dernier abrite. Nous avons profité de ce moment pour goûter chez Bröd & Salt la pâtisserie suédoise : Kannelbullar. Une brioche qui m’a réconcilié avec la cannelle, une épice dont je ne supportai ni le goût ni l’odeur. J’ai donc vécu un an aux Etats-Unis à éviter tout produit sans cannelle – une chose quasi impossible tant ils en raffolent –. Il m’aura fallu un séjour de cinq jours en Suède pour finalement en dévorer quasiment tous les jours désormais.
Le boule bar
De retour à notre airbnb sur l’ile de Södermalm, nous sommes allés dans un bar à quelques minutes à pied pour trinquer à notre arrivée en Suède. Et quelle surprise quand nous avons constaté que le bar portait le nom de « boule bar » car il est possible d’y jouer à la pétanque. Un air de France en Suède. Ainsi, nous n’avons pas résisté à l’appel de la pétanque.
Et une petite anecdote s’ensuit. Lorsque nous étions en train de jouer, un homme nous a demandé « Are you professional« , et tout naturellement – avec 2 verres de bière dans le bide –, j’ai répondu « No, we are just French« . L’arrogance à la française en un exemple. Je tiens à préciser que ce n’était absolument pas l’effet escompté et que dans ma tête ça ne semblait pas du tout arrogant. Je m’en suis simplement rendu compte en voyant le regard de mon copain avant qu’il explose de rire. Je voulais simplement dire que la pétanque fait partie des jeux qu’on finit tous par jouer pendant les vacances, les barbecues … Mais je dois avouer qu’avec un sacré recul, c’était très arrogant. Et je m’en excuse ahaha! #lahonte
Troisième jour: Södermalm
Pour cette troisième journée, nous avons décidé de découvrir l’île sur laquelle se trouvait notre airbnb : Södermalm. Ancienne banlieue ouvrière, c’est aujourd’hui le quartier « hispter » de Stockholm. Avec ses épiceries, ses restaurants vegans, ses friperies, ses concepts store, il est agréable de flâner dans cette partie de Stockholm.
Nous avons commencé notre journée au Herman’s Café, un restaurant qui propose un buffet vegan avec vue sur la capitale. Si vous passez par Stockholm je vous conseille très vivement cet endroit. C’est copieux, délicieux et très raisonnable. C’était ma première fois dans un restaurant vegan et je me suis absolument régalé, un vrai bonheur pour les papilles.
Après ce délicieux repas, nous avons commencé notre balade avec des anciennes maisons datant du XVIIIe et XIXe siècle. Lorsque des promoteurs commencèrent à s’intéresser à cette zone, certaines maisons furent détruites. Pour celles qui y échappèrent, des rénovations fûrent entrepris pour les doter d’un confort essentiel – chauffage, isolation, cuisine, salle de bain…- Le caractère de ces maisons est aujourd’hui conservé et des personnes y vivent toujours. Pour découvrir ces maisons typiquement suédoises, il vous suffit de vous rendre à Stigbergsgatan, qui se situe derrière le Herman’s Café.
SoFo et point de vue
Notre découverte de l’ile de Södermalm s’est fait à partir d’une vraie balade. Nous voulions pas spécialement visiter, juste s’imprégner de l’atmosphère qu’il est possible de ressentir sur cette ile. Entrer dans les concepts store, découvrir le quartier de SoFo, on est loin de Gamlan Stan et du quartier huppé de Ostermalm mais on s’y sent bien.
Au détour de notre balade, nous sommes tombés sur ce quartier que notre host nous avait recommandé. C’est le quartier tendance Södermalm. Vous y trouverez le parc Nytorget où les habitants aiment se retrouver avec leurs enfants. Tout au tour de ce parc, vous trouverez des potagers avec des choux, tomates, basilic … C’est l’endroit parfait pour boire un café, loin de tout stress. Ici, tout semble plus calme, plus tranquille, on ne ressent pas le stress qu’une capitale peut avoir, et c’est agréable.
Nous avons terminé notre balade à Monteliusvagen, pour un point de vue à couper le souffle sur Stockholm.
Quatrième jour à Stockholm : Djugården, Kungsholmen
Pour cette troisième journée, nous avions prévu d’aller visiter l’ouest de Stockholm. Mais avant, nous voulions découvrir la cuisine suédoise. Alors, nous avons mangé dans un petit restaurant typique « Bar & Bistro Stockholm Gästabud » qui se situe sur Galan Stan. C’est cosy, le service est adorable et vous pouvez manger typiquement suédois sur fond d’ABBA. Alors si vous cherchez un chouette endroit pour découvrir la cuisine suédoise, nous vous le recommandons.
Arrivés sur l’ile Djugården, il est difficile de ne pas se rendre compte du nombre de musée dont l’ile regorge. En effet, vous pouvez visiter le musée nordique, le musée Vasa ou encore le très célèbre musée ABBA. Enfin juste à côté du musée d’ABBA vous pourrez profiter du parc Tivoli.
Ensuite, nous sommes partis en direction de Kungsholmen pour découvrir ce quartier plus familial de Stockholm et en particulier l’hôtel de ville de la capitale. C’était samedi et nous avons assisté à de nombreux mariages. Autant vous dire qu’avec les arches de l’hôtel de ville accompagné de la vue sur Galan Stan et Södermalm, l’endroit est bien plus que romantique.
Cinquième et dernier jour à Stockholm : profiter
Durant nos quatre derniers jours, nous avions déjà beaucoup visité la ville. Alors pour cette dernière journée, nous voulions profiter des endroits que nous avions le plus aimé. En premier la vieille ville Galan Stan, se balader dans les boutiques de souvenirs pour trouver des idées pour la famille. Acheter des cartes postales, parce qu’on adore en écrire quand on part en vacances.
Puis nous sommes retournés vers Södermalm, et en particulier SoFo. Avant de prendre le métro et de découvrir l’art que cache certaines stations. Notre préférée? L’arc-en-ciel de la station Stadion mais il y en a bien d’autres. Stockholm est magnifique et unique jusqu’à ces stations de métro.
Stockholm a été le coup de coeur de notre road trip. L’architecture, les couleurs, les habitants et leur mentalité, c’était au delà de ce que j’imaginais. C’était la réalisation d’un rêve et j’espère pouvoir y retourner le plus rapidement possible.
Es-tu déjà allé à Stockholm? As-tu aimé et qu’as tu vu?
La parenthèse psy says
J’adore les pays nordiques ! Pourtant je suis un lézard et j’aime bronzer au soleil. Mais les pays nordiques offrent tellement de choses : une ambiance, une architecture, un style de vie qu’on ne trouve nulle part ailleurs ! Je n’ai pas encore eu la chance de découvrir Stockolm (il faudrait déjà que j’arrive à l’écrire sans faute) mais j’aimerai tellement le faire prochainement !
Pêche & Églantine says
Merci pour ce beau voyage depuis le fond de mon lit….
Bisous, Pêche
Cj-envadrouille says
En route pour la Norvège, je suis passée il y a quelques année par Stockholm et j’avais beaucoup aimé ton article m’a donné envie d’y retourner. Bravo .
Le p'tit monde d'Alice says
Wahou cette ville a l’air magnifique ! Je n’y étais jamais allée mais si un jour j’en ai l’occasion, je crois que je me laisserais bien tenter sans hésiter !!
Merci pour ce petit bille voyage qui nous fait également voyager <3
Hautier says
Magnifique article ! Tu nous as donner envie d’y aller ! Les photos sont superbes 🙂
Manon says
Tes photos sont magnifiques 🤩 je rêve d’y aller et ça donne encore plus envie!
Céline says
Hello 🙂
Merci pour cet article et ces magnifiques photos de Stockholm, Cette ville à l’air incroyable et pleines de couleurs 🙂
Cyanhydrique says
Wouuuuuaaah ! Ca donne trop envie d’y aller ! T’es photos sont superbes, et les couleurs de la ville semblent extraordinaire ! Tous les blog voyage que je lis me donnent trop envie de partir, et Stockholm a vraiment eu mon coeur avec tes quelques lignes.
Florence Duchene says
Je découvre une magnifique ville à travers ton article, je ne pensais pas que Stockolm était aussi jolie et agréable à visiter, merci <3