C’est tôt le matin que nous avons rejoint la gare d’Hambourg, prêt à débuter notre avant dernière journée de train. La destination? Bruxelles. Notre dernière ville avant de rentrer à la maison. Sur le trajet, nous sentions de plus en plus la fin de ce voyage approcher. Arrivés à Cologne, nous avons changé de train et les annonces étaient à la fois faites en allemand et en français! De quoi nous indiquer que nous étions plus très loin de la France. Si ce trajet annonçait la fin du road trip, cet article annonce aussi la fin de ma série « road trip en Europe ». Et une immense tristesse m’envahit. C’est comme si je revivais pour la deuxième fois la fin de ce merveilleux voyage. Mais comme on le dit, tout à une fin non?
Notre arrivée à Bruxelles
Pour notre séjour à Bruxelles, nous avons logé dans un airbnb situé dans le quartier de Saint-Jacques. Lors de notre arrivée, notre host avait du retard. Cependant, nous avons eu la chance de trouver un bar à bière juste en dessous de notre immeuble. Fan de bière belge que nous sommes, nous avons pas pu nous empêcher de trinquer à notre arrivée en attendant notre hôte. Après avoir gouté les bières suédoises ou danoises, qui ressemblent aux bières allemandes, nos pupilles étaient plus qu’heureuse.
Bruxelles : jour 1
Inévitablement, pour débuter notre première journée dans la capitale belge nous sommes allés découvrir la Grande Place. Artère incontournable de la ville, je ne compte pas le nombre de fois où nous l’avons traversé pendant ces deux jours. Faut aussi savoir qu’on habitait à seulement cinq minutes à pied de cette dernière. Donc autant vous dire que les passages étaient quasi obligés. Dans notre quartier, les murs étaient remplis de « tag de BD », c’était agréable de se balader et de découvrir tous ses murs BD. Certaines étaient magnifiques et aussi d’actualité. Une belle balade que je vous conseille de faire. Rendez-vous sur l’office de tourisme, ils vous donnent toutes les adresses pour une promenade BD.
Après avoir admiré la Grande Place, nous avons descendu la rue qui longe l‘hôtel de ville pour rejoindre le Manneken Pis. On m’avait prévenu, il est petit. Sauf qu’au-delà d’être petit, il est très petit et c’est rempli de touriste. À ce moment là, il y avait un comité avec un fake Manneken Pis qui envoyait de l’eau. Guess qui s’est fait pisser dessus en plein Bruxelles. Oui, c’est moi. Comme de par hasard ahaha! Clairement nous ne nous sommes pas attardés à cet endroit. Alors, nous avons repris notre balade au hasard pour rejoindre les Galeries Royales. Un endroit réellement sublime autant par son architecture que ses vitrines. Nous nous sommes amusés à regarder les bagues et à parler mariage avant de rejoindre la Cathédrale des Sts Michel et Gudule. A partir de cet endroit nous avons rejoint le musée de la BD puis nous sommes allés découvrir le Mont des Arts. La vue sur Bruxelles est vraiment incroyable.
Bruxelles et ses gaufres
Après cette longue balade, il était l’heure de manger une gaufre. On était à Bruxelles après tout, non? Il est difficile de trouver de vraies gaufres, celles qui sont réellement faites devant vous. Et pour être honnête, on s’est un peu fait arnaqué. Pourtant c’est pas faute d’avoir pris le temps de chercher. Mais c’était tout de même très bon. Après cette petite pause, nous nous sommes baladés dans le quartier de la Grande Place. C’était le moment de réfléchir aux cadeaux pour notre entourage. Puis nous avons finalement trinqué en goutant la Corne avant de nous rendre dans le très célèbre bar La Mort Subite. Le service est vraiment génial et agréable. On dirait un retour dans le passé, et les bières sont très bonnes. Enfin, nous avions décidé de voir la Grande Place de nuit parce que nous avons fait aucune des villes de nuit. Je voulais au moins en faire une.
Bruxelles: jour 2
Pour cette deuxième journée, nous l’avons débuté par un délicieux burger Manhattn’s burger. Juste à côté vous avez Fritland où vous pourrez goûter les frites bruxelloises. Nous nous sommes baladés dans le quartier environnant la bourse, jusqu’à l’Eglise Sainte Catherine. C’était notre dernier jour du road trip, il était temps d’acheter les cadeaux. Mais surtout de nous laisser guider. Alors cette journée était plutôt calme. Bruxelles n’est pas très loin de Rouen. Nous pouvons facilement y retourner pour continuer d’explorer cette très belle ville. Nous avons préféré nous balader au hasard, sans endroit précis à visiter avant de débuter les achats. Du chocolat, du chocolat et encore du chocolat, pour la famille et les amis. Cette journée annonçait la fin d’un séjour incroyable et la nostalgie nous emportait peu à peu.
Concluons ce voyage
Finir notre road trip avec Bruxelles était parfait. On sentait l’approche du retour, tout en gardant le dépaysement. Nous avons beaucoup aimé la ville que je recommande vivement. En écrivant cet article, je dois dire que je mangerai bien un peu de gaufre quand même! Alors après cette journée, nous avons bouclé nos valises puis nous avons passé notre dernière nuit dans notre airbnb. Il était temps de rentrer à la maison. Retrouver notre ville, notre appartement et surtout notre entourage. Un retour qui fut plus compliqué pour moi, mon copain ayant repris directement le travail. Mais ce mois de voyage fut mes plus belles vacances, nos premières vraies vacances en couple. Elles nous ont rapproché et permis de créer des souvenirs inoubliables. Maintenant, je ne pense qu’à une chose : REPARTIR!
Nos prochaines envies ? L’Irlande, le Canada et l’Islande. Des envies qui ne font que s’agrandir chaque jour et j’espère que nous pourrons bientôt les réaliser. En tout cas, merci d’avoir suivi cette longue série. C’était pour ma part un vrai bonheur de vous partager notre périple, nos destinations et nos visites. Merci encore pour toutes vos visites, c’est réellement incroyable! C’est le coeur lourd que je termine cette série, tout comme le jour où nous sommes rentrés. Mais toute chose a une fin, même les meilleures.
Laisser un commentaire