Après avoir découvert la Suède pendant plus d’une semaine et demie, il était temps de redescendre. Le voyage touchait peu à peu à sa fin, tout comme cette série sur notre road trip. Avant dernière destination avant de rentrer à la maison : Hambourg en Allemagne avec son troisième port d’Europe. L’occasion d’offrir une deuxième chance à ce pays dont l’accueil était à revoir quand nous avons visité Hanovre.
Hambourg jour 1 : un saut en automne pour découvrir Speicherstadt
Pour ce premier jour, Hambourg nous a accueilli avec sa météo typique : du vent, de la pluie et du froid. Les allemands appellent ça Schmuddelwetter, traduisez ça par « temps pourri« . Ce jour là, la pluie a eu du mal à s’arrêter et les températures n’ont pas dépassé les 12 degrés. Pour un jour d’été, on en est loin. C’est un aller direct pour l’automne. Autant vous dire que l’achat de mon ciré jaune tombait réellement à pic. Nous, qui avions eu plutôt de la chance sur la météo en général, le temps normand nous rattrapait de plein fouet. Alors habitué à la pluie, le vent et le froid, nous avons essayé de nous couvrir comme nous pouvions pour braver ce Schmuddelwetter.
Pour découvrir Hambourg et ses 2300 ponts, à côté Amsterdam et Venise n’ont qu’à bien se tenir. Nous avons commencé la journée par rejoindre les rues commerçantes Spitalerstrasse, et Mönckebergstrasse Nous les avons descendu en passant devant l’église Saint Peter jusqu’à arriver à l’hôtel de ville. La pluie était si forte qu’il était difficile de regarder les bâtiments autour de nous et de prendre des photos. C’est donc trempé que nous avons décidé de nous trouver un endroit au chaud pour manger et se réchauffer. Nous avions définitivement pas prévu de vivre ce type de températures. Par hasard, nous avons alors trouvé Burgerlich, un restaurant de burger délicieux où les commandes se font sur tablette. Un concept original. Puis il était impossible d’aller à Hambourg sans manger de hamburger puisque c’est de là qu’ils viennent.
Après ce délicieux repas, nous avons repris notre visite. La pluie s’était légèrement calmé mais pas le froid ni le vent. Nous sommes donc partis en direction de Kontorhaus, le quartier des affaires d’Hambourg. Ici, c’est la représentation du concours dans lequel se sont lancés les architectes des années 20. En effet, ils devaient utiliser la brique emblématique d’Hambourg de façon créative. Ce courant a ainsi été nommé Backsteinexpressionismus, soit l’expressionnisme de brique. Concernant le résultat, c’est particulier. Un peu austère par ses couleurs et ses formes mais pourtant intéressant à découvrir.
Un peu loin, vous trouverez le très célèbre quartier Speicherstadt qui contient les anciens entrepôts portuaires. C’est la vue la plus connue d’Hamburg. Ses bâtiments en brique construit les pieds dans l’eau. Vous pourrez vous balader d’une rive en rive grâce aux nombreux ponts se trouvant dans ce quartier.
Tandis que la pluie se calmait peu à peu, nous avons rejoint le Philarmonie de l’Elbe pour grimper en haut de ce bâtiment et découvrir une vue 360 sur Hambourg. L’entrée est gratuite mais malheureusement le monde nous a refroidi. Il y avait plus d’une heure d’attente, alors un conseil réservez à l’avance ou allez-y tôt. Déçu,s, nous avons donc fait demi tour pour nous rendre vers le centre d’Hambourg. Au travers de notre balade, nous sommes tombés sur l’église Saint Nicholas dont une partie fut détruite pendant la IIe Guerre Mondiale. Puis comme le soleil faisait son apparition, nous sommes retournés au Kontorhaus, pour voir le bâtiment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous l’avions loupé lors de notre première venue. Enfin, nous avons terminés notre balade au Deichtorhallen, un des plus grands centres d’art européens pour l’art contemporain et la photographie.
Hambourg jour 2: Saint-Pauli, bord de l’Elbe et Baakenhafen
Pour ce deuxième jour, nous sommes partis en direction du quartier de Saint-Pauli. Entre graffitis et déboires des soirées de la veille, on sent dans ce quartier une ambiance particulière. Différente des quartiers de la veille. Connu pour être le quartier de la fête mais aussi du vice, c’est aussi un quartier très éclectique. Pour dire en nous baladant ce dimanche matin, nous sommes passés à côté d’un parc où des familles passaient du temps. Quelques mètres plus loin, un groupe de personnes étaient, quant à elles, en train de prendre de la drogue. Chaque immeuble porte un tag ou même des auto-collants mais ici tout le monde cohabite. C’est à la fois surprenant et intéressant à découvrir.
Nous avons quitté Saint-Pauli en descendant différents parcs avant de rejoindre les bords de l’Elbe. Voir le Philarmonie depuis l’eau ainsi que le port d’Hamburg. Nous sommes montés un peu en hauteur pour découvrir le port de la ville d’un peu plus haut avant de partir pour le quartier de Baakenhafen.
Ces deux jours à Hambourg ont été très intenses. Même si la ville semble grande, il est possible de faire la plupart des choses à pied. Un gain d’argent et un excellent moyen pour découvrir la ville. L’Allemagne n’est définitivement pas un coup de coeur pour moi, mais Hamburg est une ville intéressante à découvrir. Elle se différencie des autres. Je suis contente d’avoir eu l’occasion de découvrir cette ville, de m’être fait mon propre avis. Cependant, si on avait eu une journée de plus nous aurions probablement pu aller davantage au nord de la ville, découvrir les quartiers plus résidentiels ou encore les bords de l‘Aussenalster. Mais c’était déjà une très chouette découverte, un moyen de se rendre compte que chaque ville est différente, avec son histoire et ses coutumes.
Es-tu déjà allé à Hamburg? Qu’en as-tu pensé?
Katerinotshka says
Cette ville m’a l’air d’être un mélange entre New York et Strasbourg à travers les photos.
Merci pour ton partage, tu m’as fait découvrir la ville !
Joyful Dreams says
Ca a l’air d’être vraiment super sympa comme ville 🙂 J’aimerais beaucoup y aller un jour 🙂
Morgane says
Je ne suis jamais allée à Hambourg et ce n’est pas forcément la ville allemande qui me tente le plus. Mais ton article me rend curieuse et me donne envie de découvrir la ville qui a l’air très atypique !