Après nos quelques jours à Hanovre, nous voilà en direction de la Scandinavie. Un rêve qui allait bientôt se réaliser. L’excitation du voyage qui était déjà bien présente depuis le départ venait de subitement grimper à nouveau. Copenhague, Stockholm, Göteborg, je n’en revenais pas, on allait enfin y arriver ! Et pourtant, on a bien cru, plus d’une fois que cela n’arriverait pas. Alors avec nos valises, nos tickets Interrail nous sommes montés à bord du train direction Hamburg, avant de changer pour prendre celui en direction de… COPENHAGUE ! Mais avant de découvrir la capitale danoise, nous avons découvert Helsingør le temps d’une journée.
Une destination, un train et …. un bateau
Sachez que nos seules « péripéties » en train, et je les mets entre guillemets parce qu’elles étaient vraiment minimes, sont arrivés en Allemagne. Lors de notre arrivée à la gare d’Hanovre, notre train pour Hamburg avait du retard. En arrivant sur le quai, on se rend compte que le train sur le quai juste à côté part lui aussi vers Hamburg et même plus tôt que le nôtre. Ne comprenant pas ce qui est indiqué sur le panneau, je me dirige gentiment vers une personne de la gare pour lui poser la question. J’ai été reçu, non pas à la française, mais à l’allemande et croyez moi c’est à peu près pareil. Une amabilité que je ne suis pas prête d’oublier. M’enfin, on finit par monter dans notre train -« bah oui vous voyez pas qu’il est en retard l’autre »…-.
Arrivé à Hamburg notre train pour Copenhague est sur le même quai. Chouette. Sauf que c’était tout simplement trop beau. En effet, ils ont changé notre train de quai à la dernière minute et sans le dire en anglais. On s’en est rendu compte en voyant que notre train n’était plus affiché sur notre quai mais sur celui d’en face. Cela nous a valu le sprint de notre voyage. Finalement, nous arrivons à monter dans notre train qui nous semble extrêmement petit, 2 wagons, pour un voyage aussi long. Après presque deux heures de voyage nous comprenons pourquoi. Notre train est montée à bord d’un ferry! Une expérience à laquelle on ne s’attendait pas, 45 minutes de traversée pour rejoindre le Danemark. Un train dans un bateau on aura alors tout vu !
Helsingør, le nord du Danemark
Lors de notre premier jour, nous sommes partis vers Helsingør retrouver ma première amie aux Etats-Unis, Katrine, et son copain Alexander. Situé au Nord-Est du Danemark, Helsingør se tient au point le plus étroit du détroit de l’Øresund. Ainsi, la ville fait parfaitement face à sa soeur suédoise Helsingborg qu’il est parfaitement possible de voir lorsque l’on est au bord de l’eau. Les deux pays étant si près l’un de l’autre. Une belle première surprise. Après des retrouvailles et des présentations toujours fortes en émotions, Katrine et Alexander nous ont emmené visiter leur charmante ville.
Le château de Kronborg
Proche de la gare, c’est par ce château que nous avons commencé notre visite. Il est possible que vous le connaissiez, puisque c’est ici que William Shakespeare a situé sa tragédie Hamlet. Cependant, rien ne prouve que ce dernier a visité le château. Au-delà de Shakespeare, le château de Kronborg a été construit en 1420 avec une position stratégique sur le droit de l’Øresund. En effet, il contrôlait l’entrée de la mer Baltique à l’aide d’un péage. Ainsi, chaque navire qui empruntait cette route devait payer une taxe. Ceux qui ne le faisaient pas recevaient alors un boulet de canon.
De l’extérieur le château est majestueux avec ses tourelles et ses tours, située au bord de l’eau sa position est réellement parfaite. On comprend alors pourquoi il a su inspirer Shakespeare pour sa pièce. Chaque année, un festival est dédié à l’auteur dans l’enceinte du château. Il fut détruit et reconstruit, aujourd’hui il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le centre-ville
Après notre visite du château, Katrine et Alexander nous ont fait découvrir leur bibliothèque avec vue sur le château et la mer. Nous sommes ensuite passés à travers le quartier des ouvriers avant de découvrir le centre ville. Chaque rue était magnifique. C’était encore plus beau que ce que j’imaginais. À partir de ce moment, la Scandinavie a pris une place importante dans mon coeur. Celle qu’aucune autre destination ne pourra prendre. Les maisons si colorées, la gentillesse des personnes, leur accueil, les rues étroites avec leurs pavés, la nature présente partout autour de nous. Là-bas, je me suis sentie si légère. Découvrir le Danemark à travers la ville d’Helsingør, je ne pouvais rêver mieux.
Après cette première balade nous nous sommes arrêtés pour déjeuner autour d’un très bon bagel au saumon. Au passage, nous avons croisé des amis de Katrine que j’avais rencontré par Skype lorsque nous étions aux Etats-Unis et quel bonheur de croiser les personnes chers à mon amie pour de vrai. Ensuite, nous avons continué notre visite jusqu’au centre commercial à la recherche de notre magasin préféré avec Katrine : Søstrene Grene. Après ce petit arrêt, Katrine nous a emmenés à travers les endroits où elle a grandi, l’église dans laquelle elle chantait, la maison de sa mère … Un moment sacré.
Une balade en voiture
Après cette grande balade, Alexander et Katrine nous ont emmené en voiture jusqu’à une ville assez particulière. Ville fantôme l’hiver, elle devient une vraie station balnéaire l’été. Les mots ne seraient pas assez importants pour vous décrire l’activité présente en ville. Impossible de nous garer, alors nous avons simplement conduit à travers la ville. À cette époque, il est difficile de concevoir que cette ville puisse être complètement vide l’hiver. Sur le retour, nous nous sommes arrêtés pour découvrir une ancienne maison de chasseur avant d’aller découvrir la maison de nos amis.
Un dîner danois
Pour clôturer cette balade, Katrine et Alexander nous ont emmenés dans leur maison. Alors que la journée avait commencé sous la pluie, le soleil était désormais parmi nous. Ainsi, nous avons profité de leur jardin pour trinquer à ces retrouvailles, ces rencontres, cette journée, à ce voyage si merveilleux. Puis, nous avons mangé des spécialités danoises, le tout servi dans des assiettes en porcelaine dont Katrine fait la collection. Après un diner parfait, des fous rires incroyables, de nombreuses discussions, nous avons repris le bus, le coeur lourd, direction Copenhague.
Helsingør est une ville très sympathique que je vous conseille vivement de visiter si vous passez par le Danemark. Elle est, selon moi, une belle représentation du Danemark, de ses habitants et de leurs manières de vivre. Ses maisons anciennes, colorées, ses rues pavées, son château, son histoire mais aussi ses magasins, en font une ville où il est facile de se sentir bien. J’ai déjà hâte de pouvoir y retourner pour retrouver Katrine et Alexander mais aussi pour pouvoir flâner à nouveau dans les rues de cette superbe ville.
emeline says
Bonjour Angie et ravie de découvrir ton blog !
J’adore l’esprit des villes du nord, ça me conforte dans l’idée d’avoir envie de faire un petit trip là bas 🙂
au plaisir de te lire !!! 🙂
E.
Mathilde says
Ohlala comme c’est mignon ! Je reviens de Copenhague, mais malheureusement c’était un voyage très court aussi je n’ai pas eu le temps d’aller jusqu’à Helsingor, mais c’est quelque chose que j’aurais aimé faire et à la lecture de ton article, je n’ai plus qu’une envie : retourner au Danemarl