Hanovre n’est pas une destination très connue, ni une des premières qui vous viendrez à l’esprit si vous deviez partir en Allemagne. Et si nous avons décidé de la visiter c’est parce qu’une de mes meilleures amies de mon année aux USA y habite. Ce voyage était une occasion pour mon copain et moi de nous retrouver. Mais surtout, de retrouver et pour mon copain de rencontrer les personnes qui ont rendu mon année américaine exceptionnelle. Et Nina, en fait partie.
Une arrivée bien différente
Après notre train supprimé, puis changé de départ puis retardé encore une fois, nous sommes finalement arrivé à Hanovre en fin d’après-midi. Sur le quai de la gare, nous retrouvons Nina. Un moment de retrouvailles fort en émotion. Trois ans qu’on attendait ce moment. Nous sortons de la gare pour nous rendre à notre airbnb. A peine sorti, le changement entre Amsterdam et Hanovre est radical. Les bâtiments sont en béton, on cherche un peu le charme mais on continue notre chemin. On est en plein coeur du centre ville et il y a foule.
Puis, sur la route nous passons dans un quartier que nous aurions préféré largement éviter. De grandes affiches de femmes quasiment nues sont placardées sur les immeubles, des panneaux lumineux affichent « Table Dance » et on espère avec mon copain que notre airbnb ne se situe pas ici. En effet, notre logement est un peu plus loin, dans un quartier plus calme. On y dépose nos valises et on file boire une bière puisqu’apparemment elles sont bonnes et pas chères. Sauf que, déception. Amateur de bières belges, le gout des bières allemandes nous semble très neutre. Alors effectivement elles sont pas chères, mais pour le « bonnes » pour notre part on repassera. On passe ensuite la soirée au airbnb autour d’un apéro à se raconter nos vies et nos folles histoires américaines. Le bonheur de retrouver ma Nina.
Première journée : la veille ville
Déterminée à nous faire visiter sa ville, nous retrouvons Nina qui nous emmène découvrir le centre historique de sa ville. En partenariat avec notre ville française, Rouen, nous étions impatient de la découvrir. Il faut savoir que Hanovre est une ville qui n’a pas été épargné par la Seconde Guerre mondiale, quasiment détruite en totalité, il reste très peu de vestige de l’avant guerre. Nous nous baladons au son de ses anecdotes dont la ville regorge et découvrons la vieille ville. Les poutres nous ramènent automatiquement à notre ville française, en un peu moins anciennes et moins tordues mais tout de même.
Nous continuons notre balade jusqu’à l’hôtel de ville, un bâtiment impressionnant et très beau. Il fut sauver pendant la guerre car il avait été recouvert d’une bâche blanche empêchant ainsi les ennemis de voir le bâtiment. Un l’intérieur, on peut voir des mini-maquettes de Hanovre à différentes époques dont celles post guerre. On se rend alors parfaitement compte des dégâts qu’a subit la ville. Après cette visite, nous sommes allées au lac Maschsee autour duquel se déroulait à cette époque la Maschseefest. Une fête qui anime le lac avec de la musique, des animations, de la nourriture et de quoi boire. Au vu de la chaleur qu’il faisait, plus de 40 degrés, nous avons décidé de nous poser et de profiter du calme du lac. Avant de terminer, la journée sur les toits d’Hanovre avec un bon verre de vin.
Deuxième journée : le centre ville et l’université
Pour cette deuxième et dernière journée, Nina nous a emmené découvrir une autre partie de la ville où se situent l’Opéra et les boutiques de luxe. L’ambiance est, pour le coup, réellement différente aux quartiers que nous avons pu voir. Nous continuons notre visite avec un Bretzel en main. Et bien oui que serait un voyage en Allemagne sans un bon bretzel? Puis, nous sommes rentrés dans quelques magasins, dont le Primark à la recherche d’une collection Friends ou Harry Potter et manque de chance il n’y en avait pas.
Enfin, nous sommes allés découvrir l’université d’Hanovre qui accueille de nombreux étudiants étranger. Le bâtiment est super, il fait un peu penser à Poudlard. De toute façon, si une école est dans un château je penserai toute ma vie à Poudlard, c’est comme ça. On visite les locaux puisque Nina y étudie, et on doit dire que ça nous donnerait limite envie de revenir sur les bancs de l’école. L’université est entourée d’un grand parc et vous pouvez même y trouver un petit bar un peu plus loin dans lequel nous avons trinqué à la fin de ces quelques jours.
Hanovre et nous
Comme dit plus haut, si nous avons choisi Hanovre comme destination c’est parce que Nina vit ici. C’était donc l’occasion parfaite pour moi de la revoir et pour mon copain de la rencontrer. Si nous n’avions pas eu Nina nous ne serions probablement pas venu. Pour nous ce n’est réellement pas un coup de coeur même si je reviendrai forcément pour Nina. Le manque de charme et la froideur des allemands – oui parce qu’on parle des français mais les allemands ne sont pas mieux – nous a ramené sur terre après notre séjour à Amsterdam.
Avoir Nina sur place nous a vraiment aidé, on ne la remerciera jamais assez pour tout ce qu’elle a fait. Elle nous a montré sa ville avec envie et passion, nous a fait découvrir des lieux qu’on n’aurait sûrement pas vu et nous a partagé beaucoup d’anecdotes. Elle a rendu ce séjour exceptionnel et nous a permis de nous rendre compte qu’au delà du béton, Hanovre est construit autour d’une histoire profonde et marquée.
Etes-vous déjà allé à Hanovre ? Avez vous aimé ? Dites moi tout !
Laisser un commentaire