Après notre virée à Helsingør, nous sommes rentrés à notre airbnb prêt à découvrir Copenhague, le temps de trois jours. Entre découvertes du quartier de Christiana, de la Little Amsterdam, du centre ville, du très célèbre port Nyhavn, d’Amalienborg, de la statue de la petite sirène, et bien d’autres encore … Nos journées étaient ce que l’on pourrait dire : bien remplie.
Pour cette première découverte de la Scandinavie, une bronchite était parmi nous. Difficile de passer au travers quand on perd presque quinze degrés en une seule journée. Pendant ces trois jours, nous avons logé dans un airbnb dans le quartier de Nørrebro qui est en pleine expansion. Situé juste à quelques minutes à pied du parc insolite Superkilen, sa position était parfaite pour nous. Nous avons alors eu un vrai coup de coeur pour l’appartement dont l’host était d’une gentillesse incroyable. Cela annonçait alors un début de séjour parfait.
Copenhague jour 1
Après avoir été de blog en blog tout en scrutant notre carte de Copenhague trouvée lors de notre arrivée à la Gare Centrale. Nous nous sommes concocté un vrai programme pour cette première journée. L’objectif? Découvrir le quartier de Christiania dont on nous avait tant parlé. Se balader dans la Little Amsterdam, qui correspond au quartier coupé par différemment canaux. Puis rejoindre le centre ville de Copenhague, en passant par le Børsen, où nous nous sommes arrêtés pour déguster des pâtisseries danoises et prendre un thé au miel pour essayer de sauver le peu de voix qu’il me restait.
Malgré les microbes et l’envie de dormir, nous nous sommes pas arrêtés. En effet nous avons marché jusqu’à l’hôtel de ville qui se situe juste à côté du parc de Tivoli. Puisque l’entrée est payante et que notre temps était compté nous avons décidé de ne pas y entrer et de continuer notre balade danoise. Alors nous avons remonté la rue commerçante Strøget, qui est l’une des rues piétonnes les longues d’Europe. C’est à ce moment que la pluie a décidé de venir pointer le bout de son nez. Ainsi, c’est paraît de nos kaway et de notre polaire – oui on était bien arrivé en scandinavie pour mon plus grand bonheur #teamjedetestelachaleur-, que nous avons poursuivi notre chemin jusqu’au très célèbre port de Copenhague : NYHAVN. Et même avec la pluie, l’endroit est splendide. Avec ses maisons colorées, son petit port, c’est adorablement mignon.
Copenhague jour 2
Nous avons commencé notre deuxième journée en nous rendant à Kødbyen, plus connu sous le nom de Meatpacking District. Après Christiana, c’est le deuxième quartier alternatif de Copenhague. Les lieux sont chargés d’histoire. Datant des années 30, ils ont hebergé des usines de viandes jusqu’à ce que ces industries déménagent à l’extérieur de la ville. Alors pour éviter d’avoir une ville fantôme en plein coeur de la ville, le conseil de Copenhague a décidé de transformer la ville en s’inspirant du Meatpacking de Manhattan. Aujourd’hui, le quartier renferme toujours des usines de viande mais aussi des industries créatives, des restaurants … Le tout gardant l’apparence, l’authenticité du lieu et son atmosphère réellement particulière. Sur place, nous avons trouvé le restaurant de fruits de mer « Kødbyens Fiskebar » dans lequel nous avons mangé de merveilleuse moules/frites. Le prix est relativement élevé, mais le goût est si bon, réellement.
Repus et heureux, nous sommes retournés à la découverte de Copenhague. Nous avons marché jusqu’aux lacs artificiels qui autrefois servaient comme réserve d’eau douce avant d’être utilisés comme défense militaire puis enfin de devenir aujourd’hui un espace de loisirs. Nous les avons longés avant d’atteindre les jardins botaniques de Copenhague et de découvrir le château de la Reine, notre dernier arrêt pour la journée.
Copenhague, dernier jour
Pour ce dernier jour, notre visite était beaucoup plus calme. Ayant déjà découvert la majeure partie de la ville, notre balade se voulait plus tranquille. Nous sommes donc partis en direction de la citadelle Kastelet qui se trouve être en forme d’étoile. Ancienne forteresse et résidence pour les soldats danois, vous y trouverez des maisons aux couleurs flamboyantes. Puis en grimpant un peu, vous pourrez voir un très grand moulin ainsi qu’une très belle vue sur la ville.
Après cette visite, il était temps de redescendre direction… la statue de la petite sirène. Ne vous y m’éprenez pas, elle est plutôt petite, c’est blindé de touriste – qui font tomber leur carte dans l’eau et ne les ramasse pas parce que vous comprenez elle est mouillée – et en plus c’est même pas la vraie ! Et oui, comme elle a été vandalisé plusieurs fois, une copie a été faite pour remplacer la vraie qui se trouve dans un lieu top secret.
Ainsi, sans s’arrêter, surtout parce qu’une fois qu’on a vu la statue il y a plus grand chose à faire, on est parti à la découverte d’Amelienborg. C’est un palais qui sert de résidence d’hiver à la famille royale. Constitué de quatre demeures, c’est ici que vous pouvez assister à la relève de la garde.
Comme nous avions faim, nous avons marché jusqu’à un restaurant un peu atypique. Gasoline Burger, une ancienne station d’essence transformée maintenant en restaurant à Burger. Malheureusement c’était blindé donc nous avons mangé au … burger king. Complètement moins glamour. Après cette pause déjeuner, nous sommes partis découvrir le quartier de Nørrebro où se trouvait notre airbnb. Nous nous sommes simplement baladé dans les rues, à la découverte d’endroit unique, surprenant et faut le dire, Copenhague en a des tonnes. Nous avons terminé notre balade au Superkilen Park qui, enfaite, se situait à quelques minutes de notre logement. Une information que nous avons découvert évidemment qu’à la fin du séjour. Sinon ça n’aurait pas été drôle.
Notre voyage à Copenhague nous a profondément marqué. Rédiger ses mots, retracer notre parcours et trier les photos n’aura pas été sans peine. Cette ville aux mille couleurs à tant à offrir. Je ne sais pas quand on reviendra mais une chose est sûre : on reviendra. Je suis heureuse d’avoir pu découvrir le Danemark à travers sa capitale mais aussi Helsingør.
Et toi, es-tu déjà allé à Copenhague ? As-tu aimé ?
Audrey says
Merci pour cet article! Encore plus envie de découvrir la ville maintenant! Le Superkilen Park sur tes photos c’est celui là où on voit toutes les lignes stp?
Katou says
Justement je cherchais des bons plans pour visiter Copenhague, j’ai trouvé des très bons prix de billets d’avions pour le mois de janvier. L’architecture me rappelle un peu Amsterdam 🙂
One more tea, please says
C’est tellement beau … Je rêve d’y aller ! Merci de m’avoir fait voyager avec tes photos et ton article 🙂