Au-delà de vous parler de voyages ou alors de marque que j’aime, ce blog me permet aussi de partager avec vous mes envies, mes coups de cœur mais aussi… mes doutes. Parce qu’après tout je suis humaine, et des doutes j’en ai par milliers.
Un diplôme en poche, oui mais après ?
Comme je vous le disais dans cet article, j’ai officiellement terminé mes études après avoir validé ma première année de master. Je n’ai pas eu envie de continuer parce que les études ne sont plus faites pour moi. Je me sens prête à entrer dans le monde du travail. Mais dans quoi exactement ?
Avec un master communication en poche il semble logique que je me dirige vers ce domaine. Mais un problème règne …. Je ne suis pas réellement sûre d’en avoir envie. Le secteur de la communication est un milieu très particulier que j’adore réellement. Cependant, il est aussi connu pour être un milieu de « requins ». Tout le monde est prêt à tout pour marcher sur les pieds de son voisin, faire bonne figure devant sans hésiter à poignarder derrière. Et même si j’ai beaucoup de caractère, je ne suis définitivement pas ce type de personne. Ces situations me créent du stress, je le sais elles ne me conviennent pas. Et pourtant malgré tout, ce milieu continue toujours de me passionner.
Alors actuellement j’en suis là. Des doutes, des questionnements, des envies qui deviennent à nouveau des des doutes puis des questionnements. J’ai l’impression de devoir travailler dans ce milieu qui à la fois me passionne et me terrifie. Parce que si je ne le fais pas, les gens vont me dire « pourquoi tu as fait toutes ces études pour ne pas finir dedans ? », « pourquoi payer autant pour … rien? » et j’en passe. Le regard des gens, le poids qu’il peut avoir sur nos propres choix est un vrai calvaire alors qu’il ne devrait pourtant pas avoir lieu.
Je peux être absolument persuadé que tout ce qui compte ce n’est pas si je termine dans la communication mais plutôt que je trouve un métier dans lequel je m’épanouis et qui me permet de pouvoir construire ma vie personnelle à côté. Et cinq minutes plus tard, tout s’effondre. Le doute s’installe à nouveau jusqu’au moment ou je reprends le même discours d’il y a cinq minutes. C’est un cercle vicieux dont je n’arrive pas à me sortir. Et pourtant une chose ne change pas. Je veux trouver un emploi dans lequel je m’épanouis, dans lequel je me sens bien et qui me laisse du temps pour construire ma vie personnelle avec mon copain, mes amis et ma famille. Alors que cela soit dans la communication ou pas le principal c’est que je sois heureuse non?
Des évènements qui changent nos envies
La vie est pleine de découvertes, parfois bonnes mais aussi parfois mauvaises. C’est ce qui fait que nos envies changent continuellement. Lorsque je suis entrée en BTS communication, je rêvais d’une grande carrière dans l’événementiel. Puis je suis partie un an aux Etats-Unis, au-delà de tout ce que cela a pu m’apporter, j’ai découvert de l’intérieur ce que cela pouvait engendrer un parent qui part tôt et rentre tard et n’est alors pas souvent là. Je ne fais évidemment pas de généralité, je parle juste de ce que j’ai vu. En rentrant, il m’était difficile de savoir ce que je voulais vraiment faire. Mes envies de carrières s’étaient calmées. Puis j’ai travaillé à côté de mes études, j’ai alors dû dire au revoir à mes week-ends, à quelques unes de mes soirées et à mes vacances. Je me suis alors éloignée de mes amis, de ma famille mais surtout, je me suis oubliée … moi. En même temps, j’ai découvert le monde de la vente, du service client et je me suis rendu compte que j’aimais être au contact des clients, les conseiller, les guider, répondre à leur question… Alors après ces deux ans, tout ce que j’ai toujours cru acquis est tout à coup chamboulé.
Le premier emploi et des milliers de doutes
Alors j’en suis là aujourd’hui, pleines de doutes mais aussi d’envies. Travailler dans la vente alors que je n’ai pas le diplôme requis ? Ne pas travailler dans la communication au-delà de tout ce qui pourrait alors sembler logique ? Encore une fois, dans la vente je sais que je pourrais m’épanouir parce qu’on peut tellement apprendre auprès des autres. Et je pourrais alors continue de développer ce blog qui pourrait être mon travail dans la communication. Il serait donc possible d’allier les deux. Mais surtout je veux pouvoir trouver un travail qui me permet d’avoir du temps pour ma vie personnelle. Pouvoir allier les deux et alors trouver une balance qui pour moi serait parfaite. J’aurais ensuite la possibilité de continuer ce qui m’a toujours passionné : voyager.
Cela fait donc plus d’un mois que toutes ces idées, ces envies se mélangent. Ma recherche d’emploi en devient donc particulièrement compliquée. Cependant, je n’ai pas le temps, ou l’argent pour y réfléchir profondément. Alors je continue d’en discuter encore et encore avec mon entourage qui me soutient énormément. Pour eux que je travaille dans la communication ou dans la vente ou qu’importe tant que je trouve ce qui me correspond c’est le principal. Mais j’en tire une leçon. Pendant toutes ces années d’études, on ne nous prépare pas à la recherche du premier emploi, aux doutes qui pourraient nous envahir. On en est alors livré à nous-mêmes et ça peut vite devenir effrayant… Cette passe n’est définitivement pas facile. Evidemment il y a pire. Mais je ne m’attendais pas à faire face à tant de doute, de questionnements, à avoir autant peur du regard des gens et de leurs réflexions… Moi, qui suis pourtant quelqu’un de déterminée, toujours sur de ses choix, aujourd’hui je fais face à tous ces doutes par milliers qui m’empêchent alors d’avancer réellement…
Laisser un commentaire