Après ma petite aparté sur Harry Potter, je reprends de nouveau la série « road trip à travers l’Europe ». Après avoir visité Bruges le temps d’une journée, je vous emmène aux Pays-Bas et plus particulièrement à Amsterdam. Connu pour ses très célèbres canaux, ses coffee shop, son quartier rouge ou encore ses nombreux vélos, Amsterdam est une ville pour laquelle nous avions déjà eu un réel coup de coeur deux ans auparavant. Revenir sur nos pas pendant ce road trip nous semblait tout simplement naturel. Cette fois encore la ville nous a offert de nombreuses surprises, trois jours magnifiques et complètement différents de notre premier voyage. Voici pourquoi.
Jour 1 : Haarlem
Pour ces trois jours dans la région d’Amsterdam, nous avons décidé de séjourner à Haarlem où nous avons trouvé un adorable appartement. Situé dans une rue typique, les vacances se lançaient officiellement. Dépaysement total et pourtant on se sentait tellement bien. À peine arrivés à l’appartement, nous sommes partis découvrir la ville d’Haarlem dont on nous avait déjà un peu parlé. À seulement une quinzaine de minutes d’Amsterdam, c’est une ville typique, à la fois calme et dynamique. Un endroit parfait pour séjourner, d’autant plus que les prix sont beaucoup moins élevés qu’en plein coeur d’Amsterdam. Au détour d’une rue, un évènement culinaire était organisé dans la ville. Un pur hasard qui nous a permis de déguster quelques bouchés d’un repas gastronomique sur fond de musique.
Jour 2: Amsterdam à vélo
Le deuxième jour nous avons décidé de louer des vélos et de partir découvrir Amsterdam. À un peu plus d’une heure aller et retour, l’expérience en valait vraiment le détour. Nous avons pu décider de quelle route prendre, l’occasion de découvrir des endroits particulier, voire même unique. Cette balade en vélo était aussi une réelle occasion de découvrir davantage Amsterdam, en dehors de son centre-ville si prisé. Cependant, conduire un vélo là-bas n’est clairement pas sans risque. Déjà qu’en dehors de la ville on a croisé beaucoup de cyclistes mais alors une fois dedans c’était pire. Des vélos débarquent de partout, vous collent, vous doublent de tous les côtés, au début c’est un peu effrayant. Puis on finit par prendre le pli et par même trouver ça amusant. Après avoir cherché presque quinze minutes où garer nos vélos, ce qui est assez comique quand on y réfléchit, on s’est empressé d’aller déjeuner dans un restaurant que nous avions adoré la première fois que nous sommes venus à Amsterdam.
La Gay Pride
Lors de notre arrivée à Amsterdam, de nombreuses questions sont apparus. « La ville a l’air réellement festive », « pourquoi les gens sont déguisés », « il y a vraiment énormément de monde ». Nous étions déjà venu mais l’ambiance était réellement différente à ce moment précis. Cependant, les réponses sont rapidement arrivées. C’était le jour de la Gay Pride. Pour une surprise, celle ci en était une grande. Alors après notre déjeuner nous nous sommes rapprochés des canaux proches de Jordaan pour admirer le spectacle. Parce que oui à Amsterdam la Gay Pride se déroule sur les canaux. Après maintes et maintes reprises nous avons trouvé un léger trou pour regarder le défilé. Sachez que là bas, la Gay Pride est retranscrite en direct à la télévision, que la police défile elle aussi (oui oui la police a sa propre péniche et fait partie du cortège), que chaque magasin de la ville arbore les couleurs LGBT+ ainsi que le Westerkerk. Le célèbre beffroi de la ville. Il est aussi possible de suivre le défilé en direct sur Google Maps. La Gay Pride d’Amsterdam est un évènement incroyable que je suis heureuse d’avoir découvert. Après ce moment surprenant et hors du temps nous avons retrouvé nos vélos puis sommes repartis en direction de notre appartement. Une ambiance bien différente que celle que nous avons connue toute la journée.
Jour 3 : on retrouve les copains !
Lors de notre troisième et malheureusement dernière journée à Amsterdam, nous avons retrouvé des copains. Ils faisaient eux aussi un road trip avec Interrail et s’arrêtaient à Amsterdam aux mêmes dates que nous ! Une belle surprise qu’aucun de nous quatre n’attendaient. Comme ils n’étaient jamais venu, nous leur avons fait découvrir les différents quartiers que nous connaissions. Puis nous nous sommes arrêtés pour déjeuner avant de découvrir la ville depuis les canaux. Un tour de bateau d’une heure qui vous permet de découvrir l’histoire de la ville, d’apprendre quelques anecdotes et de visiter Amsterdam différemment.
Et vous, êtes vous déjà allés à Amsterdam ? Avez vous aimé ? Dites moi tout !
Laisser un commentaire