J’ai essayé de retarder le moment où je commencerai la série « road trip à travers l’Europe du Nord » sur le blog. Pourquoi? Parce que je ne suis pas encore prête à trier nos photos, à me replonger dans tous ces merveilleux souvenirs. Je sais que je n’aurais qu’une envie : prendre un billet et repartir. Ces vacances étaient réellement les meilleures, et le deuil est difficile. Mais, il est désormais temps de prendre mon courage à demain et vous présenter les différentes villes que nous avons visitées. Voici la première de la liste : Bruges !
Visiter Bruges en une journée !
Dans l’organisation de notre voyage, nous avions prévu d’arriver le 2 août à Bruges et de repartir le 3 août. Nous souhaitions prévoir plus de temps sur les destinations les plus éloignées comme Stockholm ou Copenhague. Il s’avère qu’on aurait sûrement pu s’offrir une journée de plus dans la Venise du nord. En effet, nous n’avons pas pris en compte le temps trajet jusqu’à Bruges. Ainsi, nous sommes arrivés en début d’après-midi et nous partions tôt le lendemain matin pour Amsterdam. Cela nous laissait alors que quelques heures pour visiter la ville. Donc, sans traîner nous avons déposé nos valises au « Lace Hotel » et sommes partis découvrir la Petite Venise du nord dont on nous avait tant parlé.
Première étape : la grande place
Dès notre premier arrêt le dépaysement est total. L’architecture est à l’opposé de ce que l’on peut voir en France, et rapidement nous comprenons pourquoi notre avons toujours entendu que du bien de cette ville. Comme Bruxelles, Bruges est dotée d’une grande place. Ainsi, dans notre visite express, la Grote Markt (en flamand) était notre première étape. Cet endroit, très touristique puisqu’il est au cœur de la ville, est aussi très éclectique. L’architecture est différente de bâtiment en bâtiment, une vision un peu surprenante quand on l’a voit pour la première fois.
Deuxième étape : la visite en bateau
Je vous l’accorde c’est très touristique et un peu cliché. Mais, c’est une excellente alternative quand on a que quelques heures pour visiter la ville. Le temps de trente minutes de balade, vous faites le tour de la ville le tout accompagné des commentaires du capitaine. Je ne vais pas vous mentir au début je n’étais pas trop à l’aise avec cette idée. Je ne suis pas une grande fan des bateaux et de l’eau non plus, en particulier je ne vois pas le fond. Mais j’ai énormément apprécié. Voir la ville de l’intérieur est une expérience plutôt agréable.
Troisième étape : se balader et boire de la bière
Notre façon de visiter une ville est relativement simple. On fait une liste des endroits à voir puis à partir de cette liste on se balade dans la ville, sans gps, juste par envie. Souvent on finit par découvrir des endroits assez surprenant qu’on aurait sûrement pas pu découvrir autrement. Alors après notre balade en bateau, nous avons continué notre exploration mais cette fois à pied. Le moment parfait pour déguster les spécialistes belges : les gaufres, les frites et surtout la bière ! Puisque la soirée débutait déjà, nous voulions en particulier découvrir les bières belges (adeptes que nous sommes). Et mon copain en avait bien une en tête. Alors nous avons commencé à chercher mais sans succès et c’est une fois que nous avons commencé à baisser les bras que : surprise ! Nous étions juste en face. Nous avons ainsi gouté la Brugse Zot, à l’endroit même où elle est brassée. Un lieu qui vaut le détour, mais pensez à venir un peu plus tôt car l’endroit est très rapidement plein.
Enfin, ce que nous avons pensé de Bruges
Avec cette première destination, notre road trip avec Interrail était réellement lancé. Pourtant pas si loin de chez nous, le dépaysement est total. En plus de l’architecture et de l’ambiance générale, le fait d’être dans la partie flamande de la Belgique y joue pour beaucoup aussi. De plus, elle porte bien son nom, avec ses canaux elle est effectivement « la petite Venise du nord ». Cette ville à taille réelle est parfaite pour un city break ou encore pour un week end. Cependant, le petit bémol est le côté touristique. Non sans parler des nombreux touristes, je parle ici des boutiques, restaurants, etc. La vie y est chère mais on a tendance à sentir l’attrape touriste un peu partout. Il faut alors garder l’œil ouvert et vérifier pour ne pas se faire avoir. En tout cas, nous avons quitté la ville avec la certitude d’y retourner le temps d’un week end pour la découvrir plus amplement. À seulement quelques heures de chez nous ça serait dommage de louper un si beau dépaysement quand l’occasion se présente.
Et vous, êtes vous déjà allé à Bruges ? Qu’en avez vous pensé ?
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
Laisser un commentaire