C’était ce week-end au Pathé Docks 76, mais aussi dans de nombreux autres cinémas en France. Le marathon Harry Potter c’est une saga, huit films, presque vingt heures de diffusion, le tout en deux jours. Comme je vous le disais dans un récent article, je n’avais jamais vu les Harry Potter au cinéma. Ce marathon était donc l’occasion parfaite pour remédier à ça.
Harry Potter au cinéma
Retrouver ma saga préférée au cinéma était un moment magique (aka c’est le cas de le dire) et incroyable. Tout à coup, plongé dans le noir, c’est comme si on regardait à nouveau la saga pour la première fois. On découvre des détails qu’on n’avait auparavant jamais vus. On fait davantage attention aux incohérences mais surtout on vit ce moment à 200% entouré de 300 autres personnes. Chaque rire, chaque sourire, chaque larme, tout est intensifié. Le moment le plus difficile ? La mort de Sirius, une scène déjà bien difficile mais quand 300 personnes retiennent en même temps leur souffle dans un silence intense, c’est d’autant plus dur à vivre. À chaque film, on sent la tension qui monte. C’était intense et je ne vais pas vous mentir, si demain un autre marathon était organisé j’y retournerais sans réfléchir ! C’était un moment particulier, hors de la réalité qui fait un bien fou.
Une saga, deux jours et presque 20h de film
Comme diraient certaines personnes « pour faire ça, faut vraiment être fan ! Mais aussi un peu dingue! ». Bien ils n’ont pas forcément tort. Même si j’adore le ciné, j’appréhendais un peu de passer deux jours dans une salle. J’avais peur des migraines et surtout de la fatigue. Et bien en fait, ça c’est très bien passé. On avait une quarantaine de minutes de pause entre chaque film ce qui nous laissait largement le temps de prendre l’air ou même de manger… Puis on était de nouveau prêt pour un nouveau film. Malgré tout, le plus dur pour moi était les premiers films. Ils sont largement plus longs que les quatre derniers, 2h40 environ. Alors arrive un moment où aimerait bien se lever et se dégourdir les jambes mais je déteste sortir d’une salle de cinéma en plein film. Même si j’ai déjà vu le film plusieurs fois. Mais l’envie passe rapidement. C’était incroyable de voir tous les films à la suite, si rapidement. Voir les acteurs grandir, leur évolution, leur amitié, toute cette histoire si magique.
Pourquoi faire un marathon Harry Potter ?
On y va pour beaucoup de raisons. Dont pour l’ambiance. J’ai rarement entendu une salle aussi réactive, autant en communion. C’était si beau. Et c’est sans parler des personnes habillées aux couleurs des différentes maisons de Poudlard. C’est aussi un excellent moment pour déconnecter complètement, du quotidien, des tracas de la vie. C’est une vraie coupure qui vous plonge dans un autre monde! Et qu’est-ce que ça fait du bien ! Aussi vous allez vous amuser. Initiation au quidditch, quizz, tirage au sort, « le saviez vous », backstage… On y va aussi pour partager un moment incroyable avec d’autres personnes fan de la saga. Évidemment ce n’est pas la salle de cinéma la plus calme que j’ai connu mais ça fait partie du marathon. Discuter de la saga entre deux films, dire les répliques à voix haute, rire à gorge déployée ou encore pleurer à chaudes larmes. C’est un moment de communion, de partage. Mais surtout on y va pour revoir les films au cinéma, un moment exceptionnel qui n’arrive pas souvent. Alors la question n’est pas « pourquoi faire un marathon Harry Potter » mais plutôt pourquoi louper cette occasion?
Et vous, avez vous déjà participé à un marathon ? Souhaitez vous en faire un ? Et aussi, de quelle maison faîtes-vous partie? #teamserdaigle
Chiara - Space Bubble says
Ça a l’air tellement sympa comme événement. L’ambiance devait être chouette 😃 Je n’ai jamais fais de marathon Harry Potter au cinéma mais on s’en est fait un en famille au Noël dernier et c’était vraiment chouette. Alors au cinéma ça doit être encore mieux !
Des bisous !