Dans mon article précédent, je vous présentais nos projets de vacances avec mon chéri pour le mois d’août et l’organisme qui nous avait permis de les réaliser. De retour de nos meilleurs vacances, il est temps de dresser le bilan de notre expérience avec Interrail.
Avant tout, qu’est-ce qu’Interrail ?
Interrail est un organisme unique qui vous permet de voyager en train partout en Europe. Un ticket, des milliers de destinations et un seul moyen de locomotion. Lorsque vous visitez leur site, vous trouverez différentes offres qui sauront répondre aux différentes demandes de chacun. Un pass qui ne couvre qu’un seul pays, un autre pour une durée de seulement dix jours, quinze jours ou même un mois. Ou encore, un pass d’un mois qui offre la possibilité de voyager tous les jours, ou comprenant seulement dix ou quinze jours de voyages sur un mois. Vous voyez, de multiples offres qui vous permettront sans aucun doute de trouver votre bonheur. Pour notre part, après élaboration de notre périple nous avons décidé de prendre le pass un mois avec dix voyages.
Zéro contrainte assurée
Maintenant, vous devez sûrement trouver ça très simple. Acheter un billet et partir où vous voulez en Europe, sans contraintes ? Bizarre non? Et pourtant, c’est exactement comment cela fonctionne ! La seule chose à laquelle il faut penser sont les réservations que certains trains demandent comme le Thalys, l’Eurostar… Il n’est pas question d’acheter un autre billet de train, mais de simplement réserver votre siège. Le prix varie selon les trains. Par exemple pour le Thalys, comptez 15€ tandis que le prix ne dépasse pas 4€ pour d’autres trains… Mais pas de panique, il s’agit de très peu de trains. En effet, parmi tous les trains que nous avons pris, nous avons seulement dû en réserver que quatre. Il est possible d’éviter les trains à réservation. Seulement parfois le trajet est davantage plus long et comprend plus de changements. Ainsi, c’est à vous de choisir.
Enfin, contrairement à ce qu’il est possible de lire sur internet, votre trajet de sortie de territoire et d’entrée sont compris dans votre pass. Il y a quelque temps, ils ne l’étaient pas mais sachez que c’est désormais révolu. Vous pourrez tranquillement utiliser votre pass pour rejoindre votre première destination. Cependant, cette dernière ne peut pas être située sur votre territoire d’origine. Par exemple, vous pouvez faire une escale à Marseille pour changer de train pour rejoindre votre destination, le tout dans la même journée. Mais, vous ne pouvez pas prendre Marseille comme première destination et repartir le lendemain ou quelques jours plus tard pour votre prochaine destination.
Interrail, notre retour d’expérience
Après un mois de voyage en train à travers l’Europe du Nord, il est temps de dresser le bilan. Et pour le coup, il n’y a rien de plus facile. Nous sommes parfaitement ravis de notre expérience avec Interrail. Ces vacances sont définitivement les meilleures que nous avons vécues. Avoir la possibilité de traverser les pays, de découvrir différentes villes, différentes cultures, c’est une opportunité incroyable. Alors voici ce que nous en tirons.
Des vacances uniques
Avec le pass interrail, aucunes contraintes. Vous êtes libre d’aller où vous voulez tant que cela reste dans la zone éligible. Ainsi, cela vous offre la possibilité de construire votre propre trip, de choisir vos propres destinations, de vivre vos propres expériences. C’est ce qui rend ce moyen de voyager si unique. Pendant que nous visitions l’Europe du Nord, d’autres visitaient l’Europe de l’Est, ou du Sud… Avec Interrail, tout le monde peut organiser le voyage de ses rêves, trouver son bonheur. Pour notre part, nous avons réalisé plusieurs rêves, vécu des moments incroyables et surtout nous nous sommes créé des souvenirs inoubliables. Ces vacances nous correspondaient à 100%.
Découvrir plusieurs pays à prix réduit
En un mois, nous avons eu l’occasion de découvrir la Belgique, les Pays Bas, l’Allemagne, le Danemark et la Suède. Des pays connus pour couter cher que nous avons pu découvrir à prix réduit. En effet, le prix de notre ticket Interrail correspond à l’équivalent d’un billet d’avion aller-retour pour la Suède. Ainsi, Interrail nous a permis de faire une pierre de coup.
Vivre des expériences incroyables
Chaque voyage contient son lot d’expériences. Vous aurez toujours quelque chose à raconter à votre retour, une anecdote, un évènement auquel vous ne vous attendez pas. Interrail c’est à peu près la même chose mais décuplé. Vous pouvez avoir construit votre voyage sur les évènements européens auxquels vous aviez envie de participer. Ou alors comme nous, vous avez planifié votre voyage sans penser aux évènements. C’est seulement une fois sur place qu’ils ont fait partie de votre expérience. Notre souvenir le plus improbable ? Arriver à Amsterdam le week-end de la gay pride ! Une vraie surprise.
Le train, le meilleur des alliés pour voyager
J’ai toujours été une grande fervente de l’avion. Les sensations au décollage et à l’atterrissage, la vue sur notre monde d’au-dessus… Tant de points qui font que j’ai toujours été hyper excitée à l’idée de prendre l’avion. Mais, soyons honnête. C’est une belle perte de temps. Arriver à l’aéroport longtemps à l’avance, faire son check-in, passer la sécurité, attendre, embarquer, attendre encore, décoller, atterrir, attendre, sortir de l’avion, attendre, récupérer ses valises et enfin trouver un taxi ou un shuffle pour rejoindre le centre ville. Bref, c’est beaucoup de temps de perdu dans un voyage, encore plus quand on part loin. Alors que le train, il suffit d’être là quelques minutes à l’avance, les paysages en plein coeur du pays sont souvent magnifiques. Ceux en Suède sont incroyables, on en a pris plein les yeux. Mais, surtout les gares se situent directement au plein coeur de la ville. Tout est réellement plus simple. Le train est selon moi le meilleur moyen de locomotion, en matière de place on est au-dessus de l’avion (merci la classe économique …. ahaha), on ne s’est jamais ennuyé et en plus il peut vous réserver quelques surprises. Par exemple, sachez que le train qui relie Hamburg à Copenhague montre à bord d’un ferry depuis la dernière ville allemande Puttgarden pour rejoindre Rødby, la première ville danoise. Autant vous dire que nous avons définitivement pas vu cela arriver. Un train dans un ferry, c’est quand même peu commun. Tant de points positifs qui me font préférer le train à l’avion.
Pour finir …
Si je m’écoutais, je continuerais d’écrire tant j’ai de choses à dire. Toute notre expérience a été positive, nous y voyons réellement aucun point négatif. Nous avons eu aucun gros souci avec les trains, ou du moins la péripétie se terminait toujours bien. Par exemple, notre train d’Amsterdam pour Hanovre a été supprimé. Nous nous sommes donc naturellement rendu au point d’accueil qui nous a informé que le train partait seulement deux arrêts plus loin. Elle nous a indiqué quel train prendre pour rejoindre l’autre arrêt et nous avons retrouvé notre train. En réalité, nos seules péripéties sont arrivées avec les trains allemands (retard, train au départ d’une autre gare que celle prévue, changement de voie à la dernière minute…). Mais vous saurez rapidement vous y faire. Après avoir fait différentes gares vous deviendrez rapidement de vrais pros et trouver votre voie ne vous prendra pas moins de cinq minutes. Nous avons vraiment aucun point négatif à ressortir de cette expérience, réellement aucun!
Si nous avons pu vivre ces vacances c’est grâce à Interrail et sa solution incroyable. Chaque voyage est unique, vous offre son lot d’expériences et d’anecdotes inattendues. Mais après avoir vécu un an aux Etats-Unis, j’ai compris quelque chose. Pourquoi vouloir toujours partir plus loin quand on peut trouver de merveilleux pays à peine quelques heures de nous? Interrail a alors complètement répondu à nos envies et noss rêves. Je le recommande à tous ceux qui souhaitent voyager en Europe. Ce n’est pas le voyage le plus reposant que l’on ait vécu mais c’est du moins le plus enrichissant et le plus beau. Et après avoir voulu réaliser un voyage avec Interrail depuis des années déjà, je suis réellement heureuse d’avoir accompli cette envie. C’est une expérience extraordinaire que je souhaite déjà reproduire.
Chiara - Space Bubble says
Je ne connaissais pas du tout Interrail. Je ne savais pas que voyager comme ça était possible et ton récit donne vraiment envie de partir. Une superbe idée de voyage, merci beaucoup !
Des bisous !