Après sa première sortie il y a (déjà) 17 ans au cinéma. Harry Potter à l’école des Sorciers fait de nouveau partie des programmations des différentes salles de cinéma en France. Pour le plus grand bonheur d’une majeure partie de la génération Y. Retrouver la saga qui a marqué cette génération, avec laquelle elle a grandi, c’est un moment unique que je refusais de louper. Alors, sans réfléchir j’ai pris mes billets pour redécouvrir cet univers magique au cinéma.
Harry Potter et moi…
Je pourrais mentir et dire que je connais Harry Potter depuis la première sortie. Ensuite que je faisais partie de ceux qui attendaient avec impatience la sortie des livres et qui les lisaient en seulement quelques heures. Mais en faite, pas du tout. Il me semble avoir connu Harry Potter au détour d’une pochette de dvd prêtée par un membre de la famille. Un seul visionnage a suffi pour adorer la saga. Seulement, je n’allais quasiment jamais au cinéma alors j’ai vu tous les films mais à des intervalles beaucoup trop larges. Alors quelques jours avant la sortie de Harry Potter et les reliques de la mort partie 2, j’ai décidé de tous les regarder. Je voulais aller voir le dernier au cinéma, mais ce jour là je partais en colonie. Bad timing. Puis, c’est lorsque je suis entrée en première année de BTS que j’ai décidé de lire les livres. J’adorais déjà l’univers, il était temps d’en apprendre davantage. Vous voyez, mon engouement pour cette saga est arrivé bien plus tard que tout le monde mais il en est pas pour autant plus minime. J’ai adoré la saga à l’instant même où je l’ai découverte, ça a ensuite mis du temps. Mais aujourd’hui je ne passe pas un automne sans revoir les films. Je suis même actuellement en train de relire les sept livres mais cette fois en anglais.
Découvrir Harry Potter au cinéma
Quand j’ai appris qu’une nouvelle sortie de Harry Potter à l’école des sorciers était prévue pour le 12 septembre, je n’ai pas pu retenir mon excitation. Je ne savais pas d’avance ce que je ferais ce jour là. Mais je savais parfaitement que je trouverai un creux dans ma journée pour filer au cinéma retrouver l’univers magique de J.K Rowling. Et effectivement, c’est avec deux amies que j’ai pris place dans la salle Dolby du Pathé à Rouen prête à revoir Harry, Hermione, Ron, Hagrid, Dumbledore, McGonagall et même Severus Rogue. C’était incroyable de voir le premier volet d’une longue saga sur un écran de cinéma, assise dans un siège en cuir qui s’allonge le tout dans le noir complet. Un retour dans le passé inattendue mais agréable.
Harry Potter en Dolby
Nous avons la chance, ici à Rouen, d’avoir deux salles de cinéma un peu particulières. La première est la 4DX et la deuxième la Dolby Cinema. C’est sur cette dernière que je vais me focaliser. C’est en faite la combinaison entre la Dolby Vision, pour la qualité de l’image, et la Dolby Atmos, pour le son. Le tout proposé dans confort maximal. Une salle quelque peu unique qui vous propose de vivre votre séance de cinéma différemment. Je vous le garantis l’expérience est incroyable.
Revenons en à Harry Potter, nous avons eu la chance de voir que le cinéma proposait une séance en Dolby dans la soirée. Alors comment refuser une première séance d’Harry Potter au cinéma dans des sièges en cuir inclinable? La réponse est : impossible. Et je suis entièrement ravie de l’avoir accepté, c’était une séance parfaite. Evidemment, le film a été réalisé il y a 17 ans, alors le grain est présent, parfois trop orangé, parfois trop vert, des images de synthèse très accentuées, comme je vous le disais c’est un vrai retour dans le passé. On découvre des détails qu’on ne voyait pas sur notre télévision. Alors si vous n’aimez pas voir des effets spéciaux un peu grossiers, le grain à l’image, allez le voir en séance normale. Personnellement, j’ai aimé voir tous ces petits détails liés à l’époque où Harry Potter a été réalisé. C’était une séance parfaite.
Une séance en attire forcément d’autres
Vous en avez aussi sûrement entendu parler mais de nombreux cinémas organisent un marathon Harry Potter pendant ce mois de Septembre. Je vous le dis, la meilleure période pour voir Harry Potter est l’automne, voire même l’hiver. Enroulé dans un plaid, accompagné d’un bon thé, le tout dans une atmosphère cocooning. Alors cette année, au lieu de revoir les films depuis mon canapé, j’ai décidé de participer au marathon. J’ai hâte de voir l’évolution de la réalisation, des effets spéciaux mais aussi des acteurs. La séance d’hier soir était donc le lancement des hostilités, si on peut dire. Je vais enfin pouvoir voir ma saga préférée au cinéma. Une opportunité que je refusais de louper.
Et vous, avez vous vu Harry Potter à l’école des sorciers au cinéma ? Quelle est votre histoire avec cette saga ?
Laisser un commentaire