Avant de partir avec Interrail, j’avais une tonne de questions en tête. Comment fonctionne réellement le pass Interrail ? Est-ce que les billet de sortie et d’entrée en France sont compris ? Comment trouver nos trajets en train ? Est-ce qu’il y a toujours de la place dans les trains ? Comment fonctionne les réservations et où les acheter ? Et j’en passe ! Mais par chance, un ancien camarade de classe venait justement de partager son voyage avec Interrail. Ni une ni deux, je l’ai contacté et il faut dire qu’il nous a énormément aidé! Les articles de blog, que je trouvais, ne répondaient pas réellement à mes questions. Alors, après le bilan de notre périple, voici quelques conseils qui vous seront sûrement utiles si vous souhaitez partir avec Interrail.
Télécharger l’application Interrail
« Rail Planner » sera votre meilleure amie pendant tout le voyage ! C’est l’application indispensable de tout périple avec Interrail ! Grâce à elle vous pourrez savoir quels trains vous devez prendre pour vous rendre à votre prochaine destination. Avec tous les réglages vous pourrez absolument trouver votre bonheur : trains à grande vitesse, trains régionaux, trains avec réservation … Elle vous facilitera votre organisation et je peux vous le dire, elle est bien plus que pratique. Elle contient toutes les informations nécessaires et s’utilise même hors connexion. Alors il ne vous restera plus qu’à vous rendre à la gare, trouver le numéro de votre train et de vous rendre au quais correspond. Un vrai gain de temps ! En plus, depuis l’application vous pourrez même réaliser les réservations pour les trains qui le demandent. Cette dernière action demande une connexion, mais un réseau wifi et le tour est joué.
Prenez votre temps
En voyageant avec Interrail, vous allez sans aucun doute vouloir tout voir. Or, ce n’est pas la bonne solution. Plus vous allez avoir envie de faire des villes, moins vous aurez de temps dans ces dernières et donc moins vous verrez de choses ! A courir partout, entre les visites et les trains, vous n’apprécierez pas votre voyage. Alors, faites le tri, posez vous les bonnes questions et finissez par faire des choix. Vous pourrez refaire Interrail autant de fois que vous voulez. Ainsi vous pourrez à ce tour visiter les villes que vous n’avez pas pu faire la première fois. Vous apprécierez alors davantage vos voyages.
Pensez à écrire dans votre Travel Diary
En plus d’être utile pour les contrôleurs, il vous permettra de vous rendre compte du trajet global que vous avez effectué. Sur celui ci, vous devrez indiquer tous les trains que vous prenez. Par exemple, pour rejoindre Stockholm depuis Copenhague, nous avons dû prendre un premier train de Copenhague à Gothenburg puis de Gothenburg à Stockholm. Ainsi, sur notre Travel Diary nous avons écrit « Copenhague – Gothenburg » et « Gothenburg – Stockholm ». C’est ce que les contrôleurs vérifient lorsqu’ils passent. Et si, vous avez un Flexipass, ceux qui vous autorisent qu’un certains nombres de voyage sur la durée valide de votre pass, pensez à indiquer la date de votre jour de voyage ! C’est ce que les contrôleurs vérifient en particulier.
Au revoir la valise, bonjour le sac à dos
Si jamais, comme moi, vous hésitez entre partir avec une valise ou un sac à dos. La réponse est : le sac à dos! La valise à roulette est seulement parfaite pour les voyages avec une seule destination. Lorsque vous commencez à changer de temps en temps le mieux reste le sac à dos. Comme on changeait de destination que tous les 3-4jours et qu’on bougeait nos affaires qu’à ce moment là. Je me suis dit « pourquoi investir dans un sac à dos, j’ai déjà une valise et elle fera très bien l’affaire ». Et bien non, et il y a plusieurs raisons à cela. La principale est la place offerte pour les valises dans les trains, et bien sachez qu’il n’y en a pas tout le temps et que vous ne pouvez pas la mettre au dessus de vos têtes, c’est dangereux donc interdit. Alors vous vous retrouverez bien souvent à bloquer une place rien que pour votre valise. Les gens en sont bien souvent pas content. Aussi, les marches ! Les escalators ne sont pas toujours présents, et porter sa valise à bout de bras n’est pas franchement le mieux ! Je vous raconte pas quand on a vu que notre airbnb était au cinquième étage sans ascenseur. Monsieur a pris ma valise sur son épaule et on s’est regardé en disant « énième raison pour ne pas prendre de valise à roulette quand on voyage avec Interrail ». J’avais réalisé mon road trip sur la côte est américaine avec ma valise. Mais on avait une voiture et cette dernière n’en est sortie qu’à la fin. Là c’était différent et j’ai bien appris de mon erreur. Alors, si on refait interrail je compte bien investir dans un sac à dos ! Leçon retenue!
Et enfin, les trains
Dans mon précédent article, je vous disais à quel point voyager en train était simple. Et pourtant, quelques conseils ne seront pas de refus. Certains trains sont composés de wagon dit silencieux et de wagon libre, dans lesquels les passagers peuvent parler librement. Si vous aimez le calme, lire ou regarder un film sans entendre trois ados se battre ou parler fort comme s’ils avaient un micro en bouche. Je vous conseille très fortement de privilégier les wagons silencieux. Nous avons voyagé dans un wagon non silencieux entre Copenhague et Gothenburg. Cela a été les quatre plus longues heures de tout notre voyage. Après, quand il n’y a pas le choix il n’y a pas le choix malheureusement.
Aussi, prévoyez une polaire, un gilet ou quelque chose de chaud qui vous protégera de la clim. Ennemi numéro un de tout voyage en train, c’est comme ça que je suis tombée malade et ne mentons pas, tomber malade en voyage c’est tout sauf la volonté numéro 1. Alors, leçon retenue, j’ai passée le reste des trains à mettre ma polaire pour un voyage en pleine santé. Et puis surtout, n’hésitez pas à prévoir nourriture – en particulier si vous voyagez pendant les repas-, des films et des livres pour faire passer le temps. Grâce à ça, tous nos voyages en train sont passés en un éclair.
Ces quelques conseils vous permettront, je l’espère, de vivre sereinement votre interrail. Mais aussi de répondre aux questions que vous pouvez sûrement avoir avant de partir. Et si vous avez des questions auxquelles je n’ai pas encore répondu. N’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’y répondrai avec grand plaisir.
katou says
Voyager en train fut ma plus belle expérience de voyage, 1 mois entre Nice et Sofia en Bulgarie. Tous les 2 jours une nouvelle capitale et festival de musique. Le retour fut très difficile mais je conseille à 500% les voyages en train et peu importe les galères on s’en sort plus fort
Justement il y a un film Interrail qui m’a rappelé mon voyage et j’ai eu la même galère au même pays 🙂