14 ans d’attente, 14 ans que nous sommes sortis de la salle de cinéma convaincu d’une chose « il y en aura un deuxième ». Les années se sont écoulées et le deuxième volet s’est clairement fait désiré. A croire qu’au final ils allaient tout simplement pas en faire un deuxième. Mais, par toute attente et un peu par surprise, il est bien là. Sorti il y a trois semaines maintenant, le dessin animé les Indestructibles 2 a su ravir les plus jeunes mais surtout les plus grands.
Les Indestructibles : premier volet
En toute honnêteté, ce dessin animé de super héros de Disney ne m’a pas spécialement marqué. Sans dire que je n’ai pas aimé, il n’entre simplement pas dans mon top 5. Néanmoins, j’étais quand même persuadé, comme tout le monde, qu’une suite arriverait. Et quatorze ans après, c’est finalement arrivé. Et je ne vais pas vous mentir, j’avais quelque peu oublié l’existence de ce dessin animé. Seulement, quand j’ai appris qu’il y avait une suite, l’excitation n’a pas mis longtemps avant d’arriver.
Mais avant de penser à voir le deuxième volet, il était quand même important de relancer le premier. J’ai beau avoir une bonne mémoire, se souvenir d’un dessin animé dans les moindres de détails après quatorze ans c’est trop m’en demander. Alors, avec monsieur on a décidé de regarder le premier à nouveau, quelques jours avant notre escapade au cinéma. Et, je vous avoue que j’ai eu quelque peu du mal à entrer dedans. Même si l’histoire est prenante, et très intéressante, je trouve que les dessins ont un peu mal vieillit. Cela a confirmé mon avis que ce dessin animé ne m’avait pas spécialement convaincu. Il est bien mais, loin d’être mon préféré.
Les Indestructibles : deuxième volet
Parce que j’adore regarder des dessins animés et parce que ça a quand même demandé quatorze ans d’attente. J’ai entraîné monsieur un samedi direction la salle Dolby du Pathé de Rouen. Une salle qui combine la Dolby Cinéma pour la qualité d’image et la Dolby Atmos pour la qualité du son. Le tout agrémenté de siège en cuir inclinable.
Le film reprend exactement là où nous avions laissé les super-héros et nous emmène en plein cœur de cette famille pas comme les autres. Routine quotidienne contre super pouvoir, les deux ont parfois du mal à cohabiter. D’autant plus quand les politiques sont contre vous. Mais, cela semble être prêt à changer grâce à Elastic Girl.
Un succès garanti ?
J’ai été CON-QUISE ! Le dessin animé démarre sur une scène d’action qui en quelques secondes vous plonge au coeur de l’histoire. Je n’ai pas vu les 1H50 qui ont suivi. Entre scène d’action, humour et leçons de vie il n’y a aucun temps mort. Tout est bien dosé et c’est ce qui fonctionne. J’aurais même tendance à dire que je préfère le deuxième opus au premier, mais cet avis ne dépend que de moi.
Le petit bémol, je dirais que c’est la longueur du film. Parfait pour nous, jeunes adultes qui attendons ça depuis des années. Je pense que pour un enfant le temps peut facilement devenir long après déjà 1h30 de dessin animé. Néanmoins, j’ai tendance à croire que c’est un choix de la part de Disney. Sachant sûrement d’avance que les salles serraient davantage comblées par les jeunes adultes que par les enfants.
Pourquoi est ce que j’ai tant aimé?
Rien de plus simple, différents points qui font de cet opus un dessin animé reussi !
Un message dans l’ère du temps.
Alors même si les bagarres, les masques et les costumes sont bien beau, le message qui se cache derrière tout ça l’est encore plus. Ici, on inverse les rôles. Elastic Girl sauve le monde pendant que papa Indestructibles s’occupe des enfants. Une nouvelle qu’il n’apprécie pas forcément. Une bonne référence à notre société qui accepte encore avec beaucoup de mal que les femmes puissent travailler plutôt que s’occuper de la maison. Alors adieu stéréotypes de la vie de famille et bonjour la réalité. Le rôle du père et de la mère n’est plus figée et le film le retranscrit parfaitement. De plus, j’ai beaucoup apprécié la mise en image de ce que représente la charge travail de « femme au foyer », une réalité que beaucoup ne n’arrive voir.
Les femmes au cœur du dessin animé
Un film de super héros dans lequel on met au centre une femme : Elasticgirl. Rien que cette phrase me fout des frissons. Qu’en déplaise à Monsieur Indestructibles, le dessin animé casse les codes traditionnels et j’ai envie de dire : AMEN ! Dans ce message on peut y voir une certaine idée : est ce qu’entre le rôle de maman et de super-héros il n’y a qu’un seul pas ? Et si c’était simplement le même rôle ? Ici on met en image une femme en tant que femme et non à travers son homme. J’ai aimé découvrir ses capacités, sa force d’état d’esprit, son caractère. Ici on a rencontré Elastic Girl et c’était beau.
L’esprit de famille
Que ça en déplaise à Elastic girl et Monsieur Indestructibles, ils ont besoin de leurs enfants. Ils font partis de leur équipe de super-héros et même s’ils essayent de leur en dissuader ils finissent bien par se rendre compte que malgré tout à plusieurs c’est mieux ! L’esprit de famille existe, il est plus fort que le point de vue des parents. Et cette famille soudée est d’autant plus belle à voir dans le deuxième volet.
Jack Jack
C’est la découverte de ce dessin animé. Même si, évidemment Jack Jack nous avait présenté quelques uns de ses pouvoirs à la fin du premier volet, dans ce deuxième opus on le découvre réellement. Un bébé qui a tout d’un bébé mais qui ne possède pas un, pas deux, pas trois, mais une multitude de pouvoirs aussi dingue les uns que les autres. Dans ce deuxième volet il est cœur du film. Et, il fini lui aussi par être acteur. Il est drôle, puissant mais aussi très attachant. Il est le MUST du film et mon préféré de tous.
Les Indestructibles 2 est définitivement mon préféré des deux. Je le regarderai à nouveau avec plaisir. L’attente aura été longue mais elle en valait définitivement la peine ! Et vous, avez vous ce dessin animé ? Avez-vous aimé ? Dites moi tout en commentaire !
Laisser un commentaire