Si vous me suivez un peu partout sur les réseaux sociaux, vous savez quel type de chevelure se trouve sur mon crâne. Mais vous ne savez pas forcément quel long chemin j’ai dû emprunter avant de les aimer comme aujourd’hui. Enfant, pré-adolescente et adolescente, mes cheveux étaient mon pire complexe. Ils étaient ce que je détestais le plus chez moi. Et je vais vous raconter comme j’ai réussi à les aimer au fil des années.
Quand j’imaginais mon « moi adulte », elle avait de long cheveux lisses et incroyablement brillant.
J’étais pas comme tout le monde et je ne supportai pas ça.
J’ai commencé à chercher à en prendre soin.
Mon épanouissement personnel à réellement été compliqué. On ne cessait de nous partager l’image de la femme parfaite aux cheveux lisses. Que ce soit en couverture de magazine ou dans les publicités. Comment est-il donc possible de s’aimer quand on se rend compte qu’on ne rentre pas dans le moule? Quand des garçons vous disent « ah mais tes cheveux sont moche, tu étais beaucoup plus canon les cheveux lisses ». Que les coiffeurs se décomposent quand ils voient vos cheveux. Et que vous vous retrouvez avec tout sauf ce que vous vouliez. Parce qu’ils ne savent pas couper autre chose que des cheveux européens. Enfant, nous sommes davantage influençable à ces moules dans lesquels il faut absolument rentrer. Alors les moqueries et le rejet des autres importent et a énormément impacté sur l’enfant que j’étais.
Alors s’il devait y avoir une morale à cette histoire..
Frébourg Océane says
Un super article auquel je m'identifie énormément. J'ai les cheveux aussi très bouclés, pas de nature africaine mais tout de même énormément bouclé pour des cheveux européens. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu racontes sur ton enfance, les moqueries, les coups de brosses, la mousse… J'ai l'impression d'avoir eu le même parcours que toi pour finalement les adorer au jour d'aujourd'hui et je suis bien contente de jamais m'être fait de lissage ou quoi que ce soit d'ailleurs!!!
J'adore ta façon d'écrire, continue comme ça, c'est top!!
Océane ��
Nais says
J'ai l'impression de me voir un peu à travers ton article. J'ai les cheveux bouclés/frisés. Jusqu'en 6ème je l'ai brossé le matin, un calvaire et comme je les avais jusqu'aux épaules, image la touffe que cela me faisait ! Il m'aura fallu attendre la terminale pour bannir mon fer à lisser !
Des bisous
http://www.iamnais.fr/
Les avis d' Amély says
Coucou 🙂 Je te remercie pour ton retour expérience, et je comprend tellement ce par qui tu es passé ! Etant petite j'avais les cheveux lisses, et à la pré-adolescence ils ont commencé à ondulés sans que je comprenne, mais ne sachant pas je tirais dessus et les plaquais en arrière. A l'adolescence je suis aussi passé par la mousse coiffante pour une tigrasse informe, et puis j'ai découvert le lisseur et de mes 16 à 18 ans je les ai lissé tous les jours ! Je me trouvais enfin normal car conforme à la définition de la beauté qu'on nous donne.. Et puis j'ai dompté mes cheveux et je sais désormais comment les nourrir et les coiffer. Les tiens sont vraiment magnifiques aujourd'hui ! Des bisous
angieeandco says
C'est bien ça le problème "la définition de la beauté qu'on nous donne", il y a rien de pire!!
Il faut simplement ne pas écouter les autres mais nos cheveux, découvrir ce dont ils ont besoin, les gestes à adopter etc.
Merci pour ton retour et ton commentaire ça me touche énormément 🙂
discoveRin says
Je ne connais pas tes galères de cheveux, mais je salue ton parcours. Et tu as raison d'assumer tes cheveux parce qu'ils sont magnifiques, et s'accordent superbement avec ton visage ! Franchement je sais que moi, les boucles ça n'irait absolument pas (merci le métissage franco-asiatique), mais sur toi ça te va à ravir ! 🙂
Les envies capillaires, on y est toutes passées. Petite je m'en fichais, au collège / lycées il fallait toujours qu'ils soient lissés, et maintenant ils sont libres de faire ce qu'ils veulent (sauf d'être gras).
Bref, tout ça pour dire que j'aime beaucoup tes boucles !
angieeandco says
Merci beaucoup pour ton commentaire plein de gentillesse et de mots agréable. Ça fait vraiment plaisir à lire, merci encore 🙂
Melissa says
Merci pour cet article. Ca m’a donné envie d’aimer mes boucles et les assumer.