Vingt deux ans que je vis à Rouen et il s’avère que je n’ai, toujours, pas fait certaines activités touristiques que propose la ville. Alors avant d’aller faire la touriste ailleurs, je me suis dis : pourquoi ne pas la faire dans ma propre ville ?
Baptisée comme « la ville au cent clochers » par le très célèbre écrivain français Victor Hugo. Rouen est effectivement une ville à vous faire attraper un torticolis tant il faut lever la tête pour admirer son architecture. Entre la Cathédrale Notre Dame, l’église Saint Maclou, l’Abbaye Saint Ouen et bien d’autres encore, la ville porte bien son nom. Mais voila, un autre monument, et pas des moindres, fait de Rouen toute sa renommée: Le Gros Horloge.
Composé d’un beffroi ghotique, d’une arcade, d’un cadran Renaissance et d’une fontaine de XVIIIe siècle. Il abrite les cloches de la ville et un des plus anciens mécanismes d’horlogerie d’Europe. Situé dans la Rue du Gros Horloge, logique me diriez vous, une rue entièrement piétonne qui mène d’un côté à la Place du Vieux Marche, où se situe l’Eglise Jeanne d’Arc, où elle fut brûlée, et de l’autre côté la Cathédrale Notre Dame, non pas celle de Paris. Cette rue est donc l’une des plus fréquentées de Rouen. Tant par son côté historique que par son côté commerçant avec tout les magasins présents.
Gros Horloge, une visite inattendue au coeur de Rouen
Alors pour nous, les rouennais, le Gros Horloge fait partie de l’histoire de la ville et du décor. Evidemment j’ai beau passer de nombreuses fois devant je continue toujours de lever la tête vers cette somptueuse horloge. Mais je n’étais jamais rentrée à l’intérieur. A vrai dire je ne savais pas vraiment que c’était possible. Jusqu’à la semaine dernière. Dans le cadre de mon stage, dans un tour opérateur qui organise les voyages et l’accueil d’étrangers en France ou de français à l’étranger. J’ai été chargé d’être guide touristique le temps d’une petite matinée pour une jeune russe. Ma maitre de stage nous a recommandé de faire la visite du Gros Horloge. Une grande première pour moi.
Pendant quasiment une heure, nous avons pu découvrir l’histoire de cette horloge. D‘où elle provenait, pourquoi avait-elle été construite et de quoi était-elle composée. Nous nous sommes donc rapidement retrouvées au coeur de l’horloge, avec son cadran et toute son histoire. Elle est magnifique d’extérieure mais la vue de l’intérieure sur la rue commerçante est tout autant agréable. Nous avons donc grimpé étage en étage, si vous êtes pas sportive comme moi sachez que vos cuisses vont vous bruler! On a traversé différentes pièces, dont celle qui contient l’ancien mécanisme de l’Horloge et celle des cloches. Nous avons fini sur un sublime panorama: le fameux clou du spectacle.
A chaque nouvelle pièce on découvre la rue commerçante d’une hauteur différente. La Cathédrale surplombe la ville d’une puissance incroyable. L’ayant toujours vu d’en bas, où d’en haut, la voir de si près nous donne une sensation d’intimité avec la Cathédrale. Un face à face majestueux que je n’oublierai pas.
De nombreux panoramas se situent à différents points, stratégique ou pas, de la ville. Je vous en parlerai dans un autre article. Ils sont tous différents. La vue n’est pas la même, tout comme l’angle sous lequel on aborde la ville. Le panorama du Gros Horloge est pour le coup unique et incroyable. Aux rouennais, aux futurs visiteurs ou potentiels visiteurs, ne zappez pas la visite du Gros Horloge. Elle est intéressante et enrichissante. J’ai appris beaucoup de choses que j’ignorais sur ce monument mais aussi sur l’histoire de la ville en général. Mais rien que pour le panorama au plein coeur de Rouen la visite vaut le détour.
Walch Anne-Carole says
Wow ! Tu as fait de magnifiques photos ! On dirait des photos d'une professionnelle. Félicitation ! Cette place est magnifique.
Bonne journée (https://unadamantinderoses.com)