La La Land vous connaissez tous. Impossible d’être passé à côté de tout le retentissement dont à fait preuve le film. Réalisé par Damien Chazelle, le film est interprété par Ryan Gosling et Emma Stone. Un mois seulement après sa sortie américaine, il reçoit sept récompenses aux Golden Globes et quatorze nominations aux Oscars 2017. Egalant ainsi le record historique de Titanic. Ce film est un vrai succès et on aurait même envie d’en être fan avant même de l’avoir vu. Mais à vrai dire ce fut tout le contraire pour ma part. Grande fan de comédie musicale et de Los Angeles, les facteurs étaient réunis pour que j’adore le film. Alors bon, n’extrapolons pas, j’ai quand même passé un bon moment mais le film n’est pas à la hauteur du succès dont il fait preuve. Je vous explique pourquoi.
La La Land, une déception
J’ai trouvé La La Land long et lent. J’ai réussi à rentrer entièrement dans l’histoire pendant environ trente minutes, sur 2h de film c’est peu. Ce mélange de vintage et de technologies d’aujourd’hui m’a empêché de me plonger intégralement dans l’histoire de Sebastian fan de Jazz et de Mia, jeune actrice. C’est comme si le réalisateur n’avait pas su faire un choix quant à la dimension temporelle dans laquelle il souhaitait plonger ses personnages. Mais aussi, s’il souhaitait réaliser une comédie musicale ou un film indépendant. Tous ces mélanges ne collent pas et dérangent. Il y a quelques plans agréables à l’oeil mais qui n’ont pas leur place. Comme un caprice du réalisateur qui adorait tellement son idée qu’il ne s’est pas soucié que le rendu final soit cohérent ou non.
Des personnages décevant
En ce qui concerne les personnages. J’ai trouvé que parfois Emma Stone et Ryan Gosling était à côté de leur personnage voir même à côté de la plaque, ce qui tend parfois sur le « sur-joué ». De plus, je n’ai pas ressenti d’alchimie entre les acteurs. Elle est parfois présente mais bien trop rare, pour un film romantique c’est dommage. Et même si on voit Sebastian évoluer énormément. Le personnage de Mia est quant à lui oublié pendant un long moment au dépend de son ami ce qui m’a déçu.
© lalaland.movie |
Trop peu de danses
Pour une comédie musicale comme La La Land, la danse est oubliée. Il y a si peu de chorégraphies. Heureusement que celle entre Mia et Sebastian est très sympa pour remonter le niveau et limiter la déception. Ce qui m’a en tout cas énormément plut dans La La Land, c’est la BO. Elle est variée et soignée. Elle m’a énormément séduit et j’en ai déjà réécouter quelques unes, c’est pour dire.
La La Land n’est pas une déception en tant que telle. Mais ce n’est pas une réussite comme on peut tant l’entendre selon moi. Evidemment ce n’est que mon avis. Cependant, je suis contente de l’avoir vu et de m’être fait mon propre avis. J’ai beaucoup aimé voir à l’écran les décors de Los Angeles comme le Griffith Observatory ou Warner Bros. Des endroits que je connais et où j’ai de nombreux souvenirs. C’était agréable de pouvoir faire remonter tout ça pendant le film. Mais, malgré tout pour moi le film ne mérite pas tous les éloges qu’il a reçu, et je suis ressortie déçue de la séance.
Lucie Cali says
On ne l'a pas aimé pour différentes raisons mais je partage ton avis….sur la temporalité gênante. Voici mes raisons :
http://sardinedecalifornie.blogspot.com/2017/01/la-la-land-eh-non-je-nai-pas-aime.html
Lisly says
Moi non plus je n’ai pas vraiment aimé ce film pourtant encensé par les critiques. C’était trop plat et décousu pour moi, j’aime quand ça bouge plus.